»Flight » au cinéma : c’est renversant !

 Je suis allé voir  »Flight" hier au cinéma, un film de Robert Zemeckis avec Denzel Washington.

Le scénario, pour ceux qui n’ont pas vu le film, c’est comment un pilote de ligne (interprété par Denzel Washington) va éviter la mort certaine de plus de 100 passsagers lors du crash d’un avion. Mais ce pilote qui pourrait passer pour un héros est une personne qui est dépendante de l’alcool et qui, le jour de l’accident, a piloté l’avion en étant ivre ! malgré tout, la vraie cause de l’accident est d’origine mécanique et le pilote a vraiment réalisé un miracle en évitant tous ces morts.

J’ai aimé le film dans l’ensemble avec quelques petites réserves: ce qui m’a le plus impressionné, c’est le début du film, les scènes dans l’avion, même pour être plus précis, dans la cabine de pilotage. On a vraiment l’impression, devant notre grand écran de cinéma d’être  »embarqué » dans cette cabine avec les pilotes. C’est assez impressionnant dans une salle obscure. Et quand l’action s’emballe, qu’on réalise que l’avion va s’écraser, on a des sensations garanties !

Par contre, et même si c’est très spectaculaire à regarder, je pense que faire  »retourner » l’avion sur le dos pour éviter le crash, c’est quand même peu ou prou de la science-fiction…Mais, encore une fois c’est tellement bien réalisé que je n’ai pas pu m’empêcher d’être un peu crispé sur mon fauteuil dans la salle de cinéma !!

Las, ce que j’ai moins aimé c’est la trame principale du film qui traite de l’alcoolisme, de ses répercussions sur la vie des gens…malheureusement, les américains emprunts d’un puritanisme souvent exacerbé ne peuvent s’empêcher de faire de gros effets bien appuyés pour servir une  »morale ». Ici, cette morale s’exprime à travers le pilote de ligne dont on comprend qu’il se ment à lui-même et à ses proches avec son problème d’alcoolisme…Bref, c’est lourd mais c’est dans la tradition des films américains grands publics.

Toutefois, la réalisation du film est efficace et comme d’habitude Denzel Washington est brillant dans son interprétation. Comme beaucoup je pense, j’avoue que je suis admiratif de cet acteur. J’ai réalisé l’ampleur de son talent d’acteur avec le film  »Training day » qui reste encore à ce jour mon film préféré toutes catégories confondues !

En fait je me demande souvent si c’est l’acteur, Denzel Washington qui est si brillant, charismatique ou si ce sont ses rôles qui sont sur mesure pour lui…je crois que c’est un peu des deux mais de toutes façons son (immense) talent est indéniable.

Ainsi, pour ceux qui n’ont pas encore vu le film, je vous encourage à aller le voir, vite, avant qu’il ne disparaisse de la programmation des salles obscures. C’est surtout au cinéma qu’il faut le voir pour les sensations garanties par les scènes à bord de l’avion puis aussi pour le reste du film qui est quand même très bien…

Une réflexion sur «  »Flight » au cinéma : c’est renversant ! »

  1. Je l’ai vu samedi, j’ai adoré ce film ! L’histoire est bien foutue, un pilote qui doit se défendre mais qui ne parviendra jamais à dire non à l’alcool.

    Ma scène préférée dans ce film est le matin où on vient le chercher pour le début de l’audience et où ses avocats le retrouvent totalement ivre.

Les commentaires sont fermés.