Le mythe du Golem.
En simplifiant ces dénominations on pourrait interpréter ce mythe à partir d’une comparaison.
Le mythe du Golem et de Faust est apparu dans l’Europe centrales vers le XVIème siècle.
Faust symbolise l’homme, qui en quête de savoir, accepte un pacte avec Méphistophélès. Il périt dans les flammes de l’Enfer.
Le Golem est le symbole de la technologie qui échappe à l’emprise des hommes, lorsque celui-ci s’éloigne de la loi divine.
Ce qui peut s’interpréter ainsi : Faust est le mythe de l’homme moderne alors que le Golem est le mythe de l’homme post-moderne.
Le Golem est enraciné dans la pensée des mystiques du Moyen-âge, désignés sous le nom de Kabbaliste et de la naquit la légende du Rabbi Yehouda ben Betsalel de Lvov…
Que cela soit la Bible, le Talmud, la littérature juive médiévale, ou voire encore le Livre des Psaumes, on trouve trace du Golem.Dans la Bible, il s’écrit Guimel en hébreu et signifie « matière informe ».Dans la Tora, il désigne l’état d’Adam avant que Dieu ne lui insuffle la vie.Dans le Livre des Psaumes : « Je n’étais qu’un Golem, et tes yeux m’ont vu ».Dans les écrits religieux on peut constater les similitudes. Le Golem étant le plus souvent apparenté à l’état d’Adam avant que Dieu ne lui donne une âme. Embryon, substance informe, un homme artificiel.
La légende prend ses sources dans le moyen-âge. Rabbi Yehouda ben Betsalel de Lvov, un érudit célèbre et mystique, surnommé dans la tradition populaire juive le Maharal de Prague, aurait crée un Golem. Bien des versions circulent, teintées de romantisme, et d’autres moins fantaisistes, mais bien évidemment moins édulcorées. Certains insistant sur le fait que le Rabbi avait crée ce Golem simplement pour avoir un fils. La version la plus répandue :
« 1580, sous le règne de Rudolph II, un dignitaire religieux antisémite de Prague, Taddaüs, colporte des rumeurs de crime rituel, aussitôt s’en suit des pogroms contre le Ghetto. Le Rabbi en priant pour découvrir comment protéger le Ghetto, aurait eu une révélation lui intimant de créer un Golem. Avec ses deux meilleurs élèves, sur la rive droite de la Moldau, il récupéra l’argile pour confectionner un Golem. Chaque élève représentait le feu et l’eau, le Maharal représentant l’air, et qu’il s’agissait d’insuffler ces éléments au quatrième issue de la terre du Golem. Après des rituels, la légende signifie que le Rabbi glisse le nom de Dieu dans la bouche de sa création. Il suffisait simplement de retirer le nom de Dieu pour que le Golem soit désactivé.Mais bien évidemment le Golem échappa à l’emprise de son créateur, qui réussit à la désactiver.
La légende nous raconte que le corps sans vie du Golem est stocké dans une synagogue, plus particulièrement, dans un endroit ou sont classés les livres anciens, et il fût interdit d’y monter. A ce titre la légende nous signifie que le Golem se trouve toujours dans la synagogue.
En parcourant la toile, j’ai pu m’apercevoir, que les plus éminents érudits contestent cette version. Le Golem du Maharal de Prague n’a été crée que dans le seul but d’aider à des travaux subalternes, et que, un beau jour le Rabbi a oublier de désactiver sa création lors du sabbat, et qu’alors celle-ci en devînt incontrôlable, semant la panique avant que le Rabbi ne réussisse à la désactiver.
Comme on peut l’apercevoir les similitudes avec le célèbre roman de Mary Shelley « Frankenstein » sont légion. La romancière s’inspirant librement de la légende du Golem.Que cela soit le cinématographe, les récits littéraires, la bande dessinée, le folklore traditionnel juif, le Golem est une source d’inspiration, qui n’est pas prête d’être tarie.
Et si finalement le Golem ne symbolisait que le peur des hommes face à leurs créations…
Pour conclure trois vidéos sur le mythe du Golem.
Partie 1 :
{dailymotion}xa83vd{/dailymotion}
Partie 2 :
{dailymotion}xa84af{/dailymotion}
Partie 3 :
{dailymotion}xa84os{/dailymotion}
Vautier.
Toute religion a ses excès
En ma qualité d’agnostique je ne me permet de juger une croyance meilleure qu’une autre.
L’Islam est victime de ses intégristes comme le catholicisme l’a été à une époque plus lointaine, quoique il existe toujours des intégristes au sein de l’Eglise chrétienne.
il ne faut pas en faire une fixation, l’islamophobie dicte vos convictions, et en ta croyance dans l’Eglise catholique tu devrais faire preuve d’un peu plus de tolérance, sinon nous allons finir par croire que ta foi t’aveugle…
Du Golem à l’islam…le chemin est bien tortueux !
Michel
[b]Je ne suis pas catholique[/b] et j’ai expérimenté que pratiquer une religion,
c’était suivre des principes humains et se lier à eux comme des otages consentants.
C’est une alienation de la liberté .
[b]Le coran est une aliènation de la liberté.[/b]
d’ailleurs ils ne sont même pas d’accord entre eux sur les interpétations !
Jesus a dit :
[b] »si le fils vous affranchit, vous serez réellement libres »[/b]
c’est là toute la difference entre une religion morte
et [b]une relation vivante avec le Fils de Dieu [/b]
qui est vivant aux siècles des siècles !
MICHEL / JE N’AI PAS DE TOLERANCE A AVOIR ENVERS L’IDEOLOGIE DE L’ISLAM,
PARCE QU’ELLE EST ANTI-CHRISTIQUE !
Il est écrit à l’intérieur de la mosquée Alqxa sur l’esplanade du temple de Jérusalem : « Dieu n’a pas de Fils ».
« I Jean 2
22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l`antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
23 Quiconque nie le Fils n`a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
25 Et la promesse qu`il nous a faite, c`est la vie éternelle. «
Le Golem ça peut être pris aussi comme l’image de la restauration d’Israael
qui va échapper à l’autorité des rabbins :
« Ezéchiel Chapitre : 37
1 La main de l`Éternel fut sur moi, et l`Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d`une vallée remplie d`ossements.
2 Il me fit passer auprès d`eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
3 Il me dit: Fils de l`homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.
4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l`Éternel!
5 Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l`Éternel.
7 Je prophétisai, selon l`ordre que j`avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s`approchèrent les uns des autres.
8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n`y avait point en eux d`esprit.
9 Il me dit: Prophétise, et parle à l`esprit! prophétise, fils de l`homme, et dis à l`esprit: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu`ils revivent!
10 Je prophétisai, selon l`ordre qu`il m`avait donné. Et l`esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c`était une armée nombreuse, très nombreuse.
11 Il me dit: Fils de l`homme, ces os, c`est toute la maison d`Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!
12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Voici, j`ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d`Israël.
13 Et vous saurez que je suis l`Éternel, lorsque j`ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!
14 [b]Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l`Éternel, j`ai parlé et agi, dit l`Éternel.[/b] «
Et si c’était le fantôme de Renart, Veritas? allez donc faire un tour à la Pentecoste si le coeur vous en dit, vous le croiserez peut-être! 😀
« — Par mes bottes, lui dit Renart,
qui est tellement plein de malice,
si vous vouliez devenir moine,
je ferais de vous mon maître,
car je sais bien que les seigneurs
vous éliraient comme prieur
avant la Pentecôte, voire comme abbé.
— Me dites-vous la vérité ? »
Renart répond : « Oui, cher seigneur,
sur ma tête, j’ose bien vous le dire,
vous feriez un bel ecclésiastique,
une fois que vous auriez revêtu la robe
par dessus votre pelisse grise.
Il n’y aurait pas de si beau moine dans l’église. »
Là vous dijonctez , NathalieM !
Les plus grand manipulateurs et sectes, ce sont ceux qui ont lu la bible.
Connaissez-vous vraiment l’histoire de l’islam ?
Saviez-vous que le coran est le réplique de la bible transformé ?
Vartan, ce n’est pas l’endroit pour débattre sur la question et je me suis déjà exprimée clairement sur ce sujet. Je ne suis pas là pour prêcher comme le fait Veritas, je me contente de répondre quand je me sens attaquée, de dénoncer ceux qui diabolisent l’Islam pour justifier la guerre et le profit, qui sont soi-disant porteurs de démocratie et de liberté alors qu’ils contribuent par aveuglement ou par volonté délibérée à l’assassinat de populations innocentes. Je ne suis pas intégriste, je suis pour les lois laïques, les droits de l’homme, pour la liberté et l’égalité aussi bien concernant les croyants que les athées, je suis également pour la paix et l’harmonie, que ce soit clair une bonne fois pour toute.
Quel paix, quel harmonie ? Dans le coeur la où on renie la vérité ?
Il faut quoi encore comme exemple pour démontrer que se monde depuis la nuit des temps va de plus en plus à sa folie décadente, plumett ?
C’est parce que se monde se refuge dérrière ces propres convictions et ils ferment ses yeux quand ils regard son alentours, c’est cela dont la seul paix et harmonie que vous décrivez. Elle est fausse.
Nous ne diabolisons pas l’Islam pour justifier la guerre et le profit;
mais nous disons que le coran est un remix de l’ancien et du nouveau testament
qui denie à Jésus-Christ l’autorité de Fils de Dieu (à qui le Père a remis les jugement
et l’autorité et les clefs du Royaume de cieux)et à ce titre le coran est anti-Christique – point barre.
L’Evangile est contre la guerre et le profit.
Parce que la guerre et le profit sont contraires à l’amour du prochain.
C’est pour quoi cela va si mal sur la terre.
Les vrais chretiens aiment tous les hommes et les musulmans aussi.
d’ailleurs je me suis déjà rendu au centre islamique de Lausanne
pour expliquer aux responsbles que la Bible prophétisait Jésus-Christ
mais ne prophétisait pas Mahomet.
Véritas veritatis a dit « le coran est anti-Christique »
En effet les musulmans aiment Jésus mais pas cette image morbide de la croix, pour eux elle n’est que le symbole de la cruauté des romains sadiques de l’Antiquité qui se délectaient de ces crucifixions immondes.
Plumett, vous êtes encore à côté de la plaque…..
C’était un supplice en usage chez les peuples barbares[1] orientaux, les Celtes et chez les Perses et les Phéniciens. Alexandre le Grand en fit usage en crucifiant des milliers de prisonniers après la prise de Sidon. Les Carthaginois l’appliquèrent, notamment dans la répression de la guerre des Mercenaires. Comme l’empalement, le crucifiement est facile à mettre en œuvre, ne nécessitant que peu de préparation et a un aspect dissuasif sur les témoins de la scène.
wikipedia
7 chrétiens crucifiés au Soudan
« Le 13 août, des rebelles sont entrés dans l’église de ma paroisse pour prendre plusieurs fidèles en otage. Et au cours de leur fuite dans la forêt, ils ont tués sept d’entre eux, ils les ont crucifiés à des arbres. » C’est ce que rapporte Monseigneur Hiiboro Kussala, évêque du diocèse de Tombura Yambio dans le sud du Soudan.
Plummett excusez-moi, mais vous n’avez rien compris :
vous n’etes plus obligé d’égorger un mouton pour avoir le pardon de vos péches :
il suffit de les dire et demander le pardon à Jésus, qui est vivant aux siècles des siècles et qui entend (croyez-moi ! ).
c’est pour cela qu’il est mort sur la croix :
son sacrifice est suffisant UNE FOIS POUR TOUTES !
C’est pour cela que l’Ancien Testament n’est que l’ombre
des choses qui devaient venir ! Ne restez pas dans l’ombre.
Libertinus a dit « C’était un supplice en usage chez les peuples barbares[1] orientaux, les Celtes et chez les Perses et les Phéniciens. Alexandre le Grand en fit usage en crucifiant des milliers de prisonniers après la prise de Sidon »
Révisez vos tablettes M le provaocateur en chef! j’ai parlé de CRUCIFIXION mot crée par les latins pour désigner le CRUCIEFIEMENT de Jésus, j’ai ce faisant fait référence à cette l’époque de l’histoire où les empereurs romains et leur folie commence à faire rage, et ils crucifaient! Ensuite les Perses, les phéniciens n’étaient pas des musulmans, ils ont conquis ces terres bien après!
« CRUCIFIXION mot crée par les latins…. » ????? Plumett l’histoire ( petit h en ce qui me concerne) c’est vraiment pas votre truc…
La Crucifixion est le terme consacré en français pour le crucifiement de Jésus de Nazareth.
Tout simplement….
le français sont des latins et au temps de jésus on ne parlait pas le français! crucifixion a été fabriqué plus tard mais à partir du mot latin crucifixio, de même que crucifiement, fabriqué sur la même racine qui est le terme générique signifiant le supplice de la croix, peine qui existait chez les romains avant l’arrivée de Jésus, et encore avant comme vous l’avez dit. Mais était-ce vraiment le supplice de la croix puisque chez les grecs on ne parlait pas de croix mais de poteau « stauros ».
[b]peut importe l’ethymologie…l’important ce que pour celui qui veut de Jésus comme sauveur, il n’a plus besoin d’égorger des moutons ![/b]
[b]ce qui d’ailleurs ne sert à rien ![/b]