Le Golem n’est-il pas le symbole de la peur des hommes face à leurs créations.

Le mythe du Golem.

En simplifiant ces dénominations on pourrait interpréter ce mythe à partir d’une comparaison.

Le mythe du Golem et de Faust est apparu dans l’Europe centrales vers le XVIème siècle.

Faust symbolise l’homme, qui en quête de savoir, accepte un pacte avec Méphistophélès. Il périt dans les flammes de l’Enfer.

 

Le Golem est le symbole de la technologie qui échappe à l’emprise des hommes, lorsque celui-ci s’éloigne de la loi divine.

 

Ce qui peut s’interpréter ainsi : Faust est le mythe de l’homme moderne alors que le Golem est le mythe de l’homme post-moderne.

 

Le Golem est enraciné dans la pensée des mystiques du Moyen-âge, désignés sous le nom de Kabbaliste et de la naquit la légende du Rabbi Yehouda ben Betsalel de Lvov…

Que cela soit la Bible, le Talmud, la littérature juive médiévale, ou voire encore le Livre des Psaumes, on trouve trace du Golem.Dans la Bible, il s’écrit Guimel en hébreu et signifie « matière informe ».Dans la Tora, il désigne l’état d’Adam avant que Dieu ne lui insuffle la vie.Dans le Livre des Psaumes : « Je n’étais qu’un Golem, et tes yeux m’ont vu ».Dans les écrits religieux on peut constater les similitudes. Le Golem étant le plus souvent apparenté à l’état d’Adam avant que Dieu ne lui donne une âme. Embryon, substance informe, un homme artificiel.

La légende prend ses sources dans le moyen-âge. Rabbi Yehouda ben Betsalel de Lvov, un érudit célèbre et mystique, surnommé dans la tradition populaire juive le Maharal de Prague, aurait crée un Golem. Bien des versions circulent, teintées de romantisme, et d’autres moins fantaisistes, mais bien évidemment  moins édulcorées. Certains insistant sur le fait que le Rabbi avait crée ce Golem simplement pour avoir un fils. La version la plus répandue :

« 1580, sous le règne de Rudolph II, un dignitaire religieux antisémite de Prague, Taddaüs, colporte des rumeurs de crime rituel, aussitôt s’en suit des pogroms contre le Ghetto. Le Rabbi en priant pour découvrir comment protéger le Ghetto, aurait eu une révélation lui intimant de créer un Golem. Avec ses deux meilleurs élèves, sur la rive droite de la Moldau, il récupéra l’argile pour confectionner un Golem. Chaque élève représentait le feu et l’eau, le Maharal représentant l’air, et qu’il s’agissait d’insuffler ces éléments au quatrième issue de la terre du Golem. Après des rituels, la légende signifie que le Rabbi glisse le nom de Dieu dans la bouche de sa création. Il suffisait simplement de retirer le nom de Dieu pour que le Golem soit désactivé.Mais bien évidemment le Golem échappa à l’emprise de son créateur, qui réussit à la désactiver.

La légende nous raconte que le corps sans vie du Golem est stocké dans une synagogue, plus particulièrement, dans un endroit ou sont classés les livres anciens, et il fût interdit d’y monter. A ce titre la légende nous signifie que le Golem se trouve toujours dans la synagogue.

En parcourant la toile, j’ai pu m’apercevoir, que les plus éminents érudits contestent cette version. Le Golem du Maharal de Prague n’a été crée que dans le seul but d’aider à des travaux subalternes, et que, un beau jour le Rabbi a oublier de désactiver sa création lors du sabbat, et qu’alors celle-ci en devînt incontrôlable, semant la panique avant que le Rabbi ne réussisse à la désactiver.

 

Comme on peut l’apercevoir les similitudes avec le célèbre roman de Mary Shelley « Frankenstein » sont légion. La romancière s’inspirant librement de la légende du Golem.Que cela soit le cinématographe, les récits littéraires, la bande dessinée, le folklore traditionnel juif, le Golem est une source d’inspiration, qui n’est pas prête d’être tarie.

 

Et si finalement le Golem ne symbolisait que le peur des hommes face à leurs créations…

Pour conclure trois vidéos sur le mythe du Golem.

 Partie 1 :

{dailymotion}xa83vd{/dailymotion}

Partie 2 :

{dailymotion}xa84af{/dailymotion}

Partie 3 :

{dailymotion}xa84os{/dailymotion}

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

69 réflexions sur « Le Golem n’est-il pas le symbole de la peur des hommes face à leurs créations. »

  1. [b]Pour un retour en fanfarre, quel sujet mystérieux tu évoques là,
    il va me falloir le lire et le relire pour venir te commenter avec un peu plus de sérieux que ce premier commentaire

    Très symbolique ce golem, qui représenterait la peur de l’homme face à sa création….
    Il n’y a pas à dire le mystère de la création, que l’on soit croyant ou athé restera toujours un sujet d’actualité!!

    J’attends quelques commentaires plus éclairés que le mien pour revenir sur cet article….
    GBGB
    SOPHY[/b]

  2. trs interessant cet article , Michel !
    les rabbins ont ete obligé d’inventer le mythe Kabbalistique de cet être d’argile
    pour remplacer Yechoua (Jésus-Christ) dont ils ne veulent absolument pas .
    Il font jeter des pierres encore aujourd’hui sur les israélites qui annoncent la parole de Yechoua (l’Evangile de paix) en ISRAEL – Je suis bien au courant !!!!!

  3. [b]Je me doutais que Michel aurait eu votre visite Véritas, vous devez posséder le sujet à fond, et je viendrai lire vos commentaires et ceux qui connaissent le sujet, à chaque fois que je recevrai un mail le concernant!![/b]

  4. Chère Sophy.
    Peut-être qu’un Golem sommeillait en moi !
    C’est un sujet passionnant à traiter, et je n’ai fait que l’effleurer. Entre symbolisme et symbolique…
    D’ailleurs je me doutais bien que ce sujet allait passionner notre ami Vautier, qui va certainement nous éclairer de sa connaissance encyclopédique sur ce chapitre.
    GB
    Michel

  5. Bonsoir Vautier.
    Je savais bien que ce sujet aurait le mérite de te tirer de ta torpeur passagère.
    Le mythe kabbalistique, yechoua, la véritable symbolique du Golem, qui par cet aura quasi-mystique en appelle la réflexion.
    Du mythe à la réalité, du mensonge à la vérité…
    Amitiés
    Michel

  6. Genèse ch 2
    « 7 L`Éternel Dieu forma l`homme de la poussière de la terre,
    il souffla dans ses narines un souffle de vie et
    l`homme devint un être vivant.  »
    Il faut que Dieu souffle de son esprit sur l’argile pour que l’etre matériel
    deviennent un homme, à ce moment là semblable à Dieu : âme, corps et esprit
    le Talmud appelle parfois Adam « golem »
    quand il veut faire allusion aux douze premières heures de sa vie :
    il s’agit là d’évoquer son corps encore dénué d’âme.
    Jesus est le nouvel Adam sans péché, 1er né d’une création qui se revelera dans la suite des temps, à la résurrection, puisque tous les croyants en Jésus-Christ, né de nouveau, sont appelés « frères » de Jésus.

  7. [i][b]Je ne crois pas que je pourrai commenter… Mais, cet article, que je relirai, est très intéressant…
    Mais, juste une question ! Ce Golem, Hitler, s’en est-il servi dans sa haine du Juif ?[/b][/i]

  8. Non Dominique, Hitler et Goebbels ne se sont pas servis du Golem pour promouvoir leur sordide antisémitisme.
    Par contre comme l’a souligne Vautier le mythe kabbalistique n’est pas une légende, et sur ce chapitre, Vautier est bien mieux informé que Moi, et je pense qu’il pourrait nous en dire bien plus.
    Amitiés
    Michel

  9. Michel , bonjour !

    J’ai connu un israélite adepte de la Kabbale qui est très connue chez eux et aussi dans le monde artistique (Madonna…une référence !).
    On a discuté ensemble, mais chacun est resté sur ses positions.
    C’est plus facile à un israélite d’accepter la Kabbale que Yechoua (Jésus),
    parce que la Kabbale fait partie de leur culture …et que la Kabbale, qui est une sorte de Gnôse (connaissance spirituelle) ne parle pas DU PECHE !
    Parce qu’ils ne veulent pas plier les genoux devant YECHOUA.
    La kabbale , je la connais un peu, c’est vrai; mais vous savez, moi, je mets le projecteur sur la Bible !!!!!
    Comme dit un de nos cantiques : « Pleins feux sur la Bible » !!!

  10. Tout à fait Vautier.
    La Kabbale se « pipolise » de Madonna à Briney Spears, Geri Halliweell, à croire que l’on veut fonder une église de scientologie bis !!
    Aux dernières infos, Madonna et Spears s’éloignent de la kabbale, une simple histoire de mode ?
    Michel

  11. Bonsoir Michel,

    Voici un excellent article qui nous éclaire un peu plus sur le mystère du golem que j’avoue ne pas bien connaître, même si la littérature (comme tu le dis dans ton sujet pour Mary shelley) et le cinéma en font souvent référence.

    Dis moi si je me trompe, mais il me semble avoir lu une BD de Joann Sfar dans la série BD GRAND VAMPIRE intitulée « Le peuple est un golem », je ne sais pas si ça vient de la légende, mais les extrémiste voulaient détruire les magiciens qu’ils accusaient de bizarreries et de terribles choses.

    Amitiés,

    Marocau.

  12. Bonjour Marocau.
    Tout à fait, la bande dessinée met bien souvent le Golem à l’honneur.
    Des mangas (particulièrement Naruto), Fantasia de Walt Disney, avec la scène de l’apprenti sorcier, la Chose des 4 fantastiques est faite d’argile….
    Bob Morane, et j’en passe des meilleurs..
    Amitiés
    Michel

  13. Bonjour à tous,

    « Et si finalement le Golem ne symbolisait que le peur des hommes face à leurs créations… »
    C’est probable, Michel, puisque dans la légende même le Golem devient un géant, de ce fait il échappe au contrôle des hommes… C’est comparable aux dangers de la science (création des hommes) qui, sans éthique, je pense notamment au clonage humain, nous dépasserait davantage, elle nous dépasse déjà, dans le sens où ne la contrôlons pas vraiment, étant donné ses effets secondaires sur l’homme et sur la nature.

    Veritas a dit: « les rabbins ont été obligés d’inventer le mythe Kabbalistique de cet être d’argile
    pour remplacer Yechoua (Jésus-Christ) dont ils ne veulent absolument pas »

    Je ne vois pas vraiment le rapport entre Golem qui ressemblerait plutôt à un ange gardien crée par l’homme (et quelle absurdité!) et Jésus, être humain.

    Dans le Coran il est dit que Jésus s’adresse ainsi aux « enfants d’Israël »:  » Je formerai de boue la figure d’un oiseau, je soufflerai sur lui et avec la permission de Dieu l’oiseau sera vivant. » (3,43) De même le « créateur » du Golem souffle sur son objet en terre et lui dit « vis » ou « meurt », s’est-il identifié à Jésus? pourquoi pas…

  14. [i] »Dans le Coran il est dit que Jésus s’adresse ainsi aux « enfants d’Israël »:  » Je formerai de boue la figure d’un oiseau, je soufflerai sur lui et avec la permission de Dieu l’oiseau sera vivant. » (3,43″[/i]
    [b]LE PROBBLEME C’EST QUE DANS LES EVANGILES , CELA N’EST PAS ECRIT ET DONC PAS DIT !
    QUI DIT VRAI? LES EVANGILES (ILS SONT QUATRE )
    QUI EST UN TISSU DE MENSONGES ? LE CORAN (IL EST TOUT SEUL).[/b]

  15. JESUS NE FAIT PAS DE MIRACLE POUR LA GALERIE ! PARCE QU4IL EN FAIT EN CORE AUJOURD’HUI (*) ,PUIS QU’IL EST RESSUSSITE ET ASSIS COMME FILS A LA DROITE DU PERE.

    (*) Je l’atteste sur l’honneur – Je suis pret à fournir toute référence.

  16. C’est le temps qui dit vrai, Veritas, le Coran arrive après la Bible, Jésus arrive après Moïse et Mohammed après Jésus. Que ça vous plaise ou non l’Islam est la plus tolérante des religions, elle reconnait les juifs les chrétiens et les athées!
    Mais je m’arrêterai là dans ce débat avec vous qui serait sans fin et qui n’aurait plus de rapport avec l’article de Michel.

  17. VOUS ETES D’UNE MAUVAISE FOI A PLEURER ,PLUMETT !
    L’ISLAM ….LA PLUS TOLERANTE DES RELIGIONS !
    QUI PEUT CROIRE DE TELS MENSONGES !
    ET PUIS ON EST PAS AVEC LES HOMMES ;
    CE N’EST PAS LE DERNIER QUI A PARLE QUI A RAISON :
    JESUS EST DIEU :
    « Voici o Père, je viens pour faire ta volonté »
    « Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mi toute mon affection »
    Jesus jugera mahomet !
    [url]http://www.bibleetnombres.online.fr/jesoumah.htm[/url]

  18. L’islam la religion la plus tolérante du monde? C’est vraiment une contre-vérité.Il suffit de voir ce qui se passe partout dans le monde!

    Les religions les plus tolérantes (sic)sont les religions polythéistes car elle peuvent intégrer un dieu de plus sans le moindre problème.

    Les religions monothéistes sont par nature intolérantes…Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu …tous les autres sont évidemment exclu!

  19. Michel , on derive un peu du sujet. je donne encore ce dernier témoignage pour répondre
    aux erreurs et je m’arreterai là :
    ALGERIE / TEMOIGNAGE D’IBRAHIM :
    [b] »Je suis heureux de donner mon témoignage. C’est en 1999 que j’ai accepté Jésus comme mon Sauveur. J’étais musulman et comme tel je n’avais pas le droit de toucher ni de lire la Bible. Dans cette religion (l’islam) on a pas le droit de poser des questions sur Dieu. Un ami me parla de la personne de Jésus , qui IL était et les oeuvres puissantes qu’il faisait, mais je n’acceptais pas que Jésus soit le Fils de Dieu. Toutefois, j’étais touché par les expériences vécues par mon ami.
    Comme il me proposait de venir à une réunion, je n’hésitais pas un instant à m’y rendre. Là , dans cette assemblée, je ressentis vraiment la présence de Dieu. C’était comme une averse qui coulait de la tête aux pieds. Jésus se revéla à moi,
    me montrant ma vie misérable , mon péché. Je compris qu’IL était mort pour moi.
    Là, sans aucun doute, je l’invitai à venir dans ma vie; il me transforma et me sauva.
    Trois jours après, je m’engageais dans les eaux du baptème, suite à ma confsssion de foi. Puis je reçus le baptème dans le Saint-Esprit. Depuis ce jour, le Seigneur m’utilise comme témoin: j’ai témoigné à ma famille, elle a été touchée par Christ.
    Aujourd’hui, je travaille dans une ville de l’ouest (de l’Algérie) comme pasteur d’un groupe de chrétiens. A LUI soit la gloire. »[/b]

  20. Oui Veritas, nous dérivons de sujet, et peut-être Michel effacera, il aura raison, car ça gâche son joli sujet, cette légende du Golem est poétique,elle a inspiré tellement d’auteurs que sans doute d’autres viendront la commenter et y ajouter leur perception. Je réponds quand même à ce dernier com, il est trop gros de bêtises!
    Tant mieux si cet homme a trouvé la plénitude dans sa conversion au catholicisme mais d’autres ont fait le chemin inverse et y ont trouvé le même réconfort! Ce qui m’étonne dans votre témoignage, c’est que cet ancien musulman dit:  » on n’a pas le droit de poser des questions sur Dieu. » c’est pure fantaisie, de plus son raisonnement qunat à la tolérance ne tient pas debout car au contraire des chrétiens, qui sont obligés de passer par un tiers pour se confesser, les musulmans s’adressent directement à Dieu dans leur prière! DE même il dit « je n’avais pas le droit de lire la bible, n’importe quoi! Ou alors cet homme n’était pas libre, c’est possible, victime d’un lavage de cerveau ou harcelé par des fanatiques! Le coran fait beaucoup de références aux écritures précédentes qu’il atteste comme des enseignements de Dieu et que tous les musulmans sont priés d’appliquer et de respecter! De même Jésus et Moïse y sont reconnus comme des messagers de Dieu, il leur a donné des pouvoirs pour guérir, faire des miracles etc….
    Toutes les religions et même les athées ont leurs « zinzins » de service, Veritas, leur plaisir ou plutôt leur vice est de trouver n’importe quel prétexte pour asservir les autres.

  21. J’ajoute que le statut de Jésus est « supérieur » à celui de Mohammed dans le Coran, car Jésus est reconnu comme un puits d’amour intarissable alors que le prophète était pécheur comme les autres hommes. La seule différence avec les chrétiens c’est qu’il n’est pas Dieu, ni fils de Dieu, il reste un homme; aussi sa crucifixion est contestée, un sosie l’aurait remplacé, il n’est pas acceptable que Dieu ait laissé souffrir un homme tel que lui, c’est pourquoi des nouvelles écritures sont « descendues » 7 siècles plus tard, pour rectifier le message que l’Église a détourné. CE sont les hommes qui ont fait de Jésus un Dieu tellement ils sont incapables d’aimer au point de s’oublier eux-mêmes.

  22. Bonjour à tous.

    Il serait de bon ton de poursuivre le débat sur le Golem, et ne pas se lancer dans des commentaires islamophobes, qui ne font que polluer ce billet.
    Vautier ne t’égare pas, ta foi t’aveugle et tu ferais bien mieux de faire preuve de tolérance. Chacun à le droit de s’exprimer librement, et à force de vouloir afficher tes convictions tu donnes un ton désagréable à ce billet.
    Un peu de calme !!
    Merci Plumett d’avoir tenté de remettre le débat sur le sujet propre du billet.
    Amitiés
    Michel

  23. « peut-être Michel effacera »…bonjour la tolérance…de l’islam !
    Mais c’est vrai, il n’y a que la vérité qui blesse !

  24. Je ne m’égare pas du tout, mon cher Michel !
    je sais où je suis et je sais où je vais .
    Mais il faut que Plumett arete de raconter des salades;
    j’ai horreur de ça !

  25. D’AILLEURS PLUMETT DIT TOUT ET SON CONTRAIRE :
    « peut-être Michel effacera, il aura raison »
    plumett a dit:…
    « Bonjour à tous, personnellement je n’effacerais rien si j’en avais le pouvoir car je suis pour la liberté d’expression… »
    August 16, 2009
    [b]LES SALADES AVEC MOI, CA NE PASSE PAS !!![/b]

  26. Libertinus a dit « Les religions les plus tolérantes (sic)sont les religions polythéistes car elle peuvent intégrer un dieu de plus sans le moindre problème »

    Il y a au contraire des problèmes avec les religions polythéistes, car elles sont directement liées avec la magie. Ceux qui invoquent des Dieux et des esprits font de la magie, ils entrent en contact avec les morts et cela est dangereux pour les hommes car ils franchissent la barrière de l’invisible qui à priori ne leur est pas ouverte, malgré toutes ces expériences mystérieuses elle demeure invisible.
    Pour moi ce golem est bien une illustration de cette magie qui dépasse la connaissance humaine, le magicien, qui voulait égaler Dieu en créant un être vivant et pour protéger son peuple, modèle une statue de terre à la taille d’un enfant puis lui donne vie; mais la statue grandit chaque nuit… voici un extrait d’un récit que je viens de trouver sur http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/943613/jewish/Le-Golem.htm, mais apparemment il y a d’autres variantes… certaines affirment que c’est sur le conseil et avec l’aide d’un ange que la statue aurait été créee…

  27. « Peu de personnes ignorent le Golem, cette créature étrange à laquelle donna le jour le célèbre Rabbi Judah-Leïb Loëwe, le Maharal de Prague, qui vécut il y a plus de 350 ans.
    Le Maharal dit à son gendre, qui était un Cohen, d’accomplir sept Hakafoth (tours) autour du Golem tout en concentrant son esprit sur certains Noms et certaines lettres, saints les uns et les autres, et que le Maharal lui avait préalablement révélés. Puis il dit à son disciple, qui était un Lévite, de faire de même. Enfin, le Maharal accomplit à son tour les sept Hakafoth autour du Golem inerte. Ayant achevé le dernier tour, il posa un parchemin portant inscrit le Nom de D.ieu, sur les lèvres de la statue d’argile. Puis tous ensemble, ils récitèrent avec une grande concentration le verset des Écritures Saintes : « Et Il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » Verset qu’ils répétèrent sept fois. À ce moment, le Golem ouvrit les yeux. Alors, le Maharal lui ordonna de se lever et de se couvrir avec les vêtements qu’ils lui avaient apportés. »

  28. « Ton nom est Yossel », dit le Maharal au Golem. « Je t’ai créé avec l’aide de D.ieu, afin que tu accomplisses la mission Divine de protéger les Juifs contre leurs ennemis. Tu obéiras à tous mes ordres, car tu n’as aucune volonté propre. Ta place sera à l’intérieur du Beth Din et tu rempliras les fonctions de Chammache (bedeau) ».

  29. « Maharal ordonna à ce dernier de faire ce que la Rebbetsine lui demanderait. Celle-ci lui dit d’aller chercher de l’eau du puits et de remplir le tonneau qui se trouvait à la cuisine. Yossel Golem prit les deux seaux qu’elle lui tendait et se dirigea vers le puits. Obéissant, il les remplit d’eau et alla les vider dans le tonneau. Il ne fallut pas longtemps pour que celui-ci fût plein. Mais le Golem, comme si de rien n’était, continuait son travail. Le tonneau déborda, mais l’automate poursuivait sa tâche, apparemment ne s’apercevant de rien. Et il continuait de verser de l’eau dans le tonneau depuis longtemps déjà plein. Quand la Rebbetsine accourut, la cuisine et le salon étaient inondés. « Arrête ! Arrête ! » cria-t-elle affolée ; mais Yossel n’écoutait point. Elle courut au Beth Din. « Ton Golem est en train d’inonder la maison », dit-elle hors d’haleine à son mari, « et si tu ne l’arrêtes pas à l’instant, c’est toute la ville qui va être inondée ! »
    Le Maharal se précipita vers la maison. Il ordonna au Golem de s’arrêter ; ce qu’il fit sur-le-champ. L’histoire, quand elle fut connue, amusa toute la ville. Yossel Golem avait failli provoquer un déluge aussi grave que celui du temps de Noa’h ! Quant à la Rebbetsine, ce fut la première et la dernière fois qu’elle demanda de l’aide à l’étrange personnage.
    Quand la situation des Juifs s’améliora et que le Golem eut achevé sa mission, le Maharal lui ordonna de l’accompagner au grenier de la synagogue. Là, il lui dit de se coucher et d’ouvrir la bouche. Le saint Rabbi retira le parchemin sur lequel était inscrit le Nom Divin et dit au Golem : « Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. » Instantanément, ce dernier devint un monceau d’argile.

  30. Je n’ai pas nié des problèmes avec les religions polythéistes , j’ai seulement dit qu’elles étaient plus tolérantes que les religions monothéistes…….

    Et quand j’ai demandé d’arrêter le prosélytisme Plumett, je pensais surtout à vous Comme c’est bizarre…

  31. veritas a dit: …
    D’AILLEURS PLUMETT DIT TOUT ET SON CONTRAIRE :
    « peut-être Michel effacera, il aura raison »
    plumett a dit:…
    « Bonjour à tous, personnellement je n’effacerais rien si j’en avais le pouvoir car je suis pour la liberté d’expression…

    C’est tout à fait juste mais c’est ma politique et non celle du site que nous devons respecter, vous y compris.

  32. Libertinus a dit: « Et quand j’ai demandé d’arrêter le prosélytisme Plumett, je pensais surtout à vous Comme c’est bizarre.. »

    Je ne me sens pas visée, je réponds seulement aux attaques de Veritas. De plus il réduit la perception du Golem à Sa religion en cassant les Autres et sans même apporter d’argument valable.

  33. @ Plumett Veritas est un prosélyte, je crois que tout le monde en est convaincu …….Mais il n’est pas le seul. Et lui au moins ne fait pas dans le social voire le compassionnel, comme vous le faites histoire de troubler les pistes ……

    a+

  34. Chère Plumett.
    Il est vrai que j’ai la possibilité d’effacer les commentaires que je juge insultants, xénophobes, etc…
    Je n’utilise que très rarement ce privilège, étant de nature hostile à la censure. Je pense que c’est à chacun de savoir se contenir, et de faire que le débat reste convivial malgré les différences d’opinion.
    Amicalement
    Michel

  35. Je n’ai pas à répondre à cette attaque idiote, Libertinus, sinon qu’ il est convenu que vous êtes un provocateur, que vous ne respectez rien même pas vous-même

  36. ce que je constate , c’est que Plumett est d’une mauvaise foi flagrante !
    L’islam est une religion violente !
    [b] »2000 : le mollah Omar émet une fatwa condamnant à mort tout musulmanse convertissant à une autre religion, et à 5 ans de prison pour possession de littérature anti-islamique »[/b]
    les arguments vous les avez : l’islam recule là où le pentecôtisme avance !
    allez faire un tour en Algérie ! renseignez vous !!!!!!!

  37. [b]Veritas,

    Le Mollah Omar, c’est un ersatz de Musulman… un faux Musulman, qui n’a rien compris aux textes du Coran ! De plus, ce Mollah de pacotille n’est qu’un criminel psycopathe, qui n’agit qu’en fonction de ses intérêts au lieu d’agir en fonction des intérêts de Dieu ! Il en est de même pour tous ces ayatollahs d’Iran et tous ces mollahs du Hezbollah ou du Hamas !

    Pour terminer, je crois qu’il faudrait cesser cette islamophobie ambiante et revenir dans le sujet de ce papier ![/b]

  38. Vautier.

    Il est facile de tomber dans le spectaculaire en présentant le mauvais visage de l’Islam, incarné par ces intégristes sanglants, qui ne sont guère représentatif de l’Islam.
    On pourrait à ce rythme la faire revivre le sacro-temps de l’Inquisition, ou le discours n’était guère reluisant, se terminant dans le feu purificateur..et le tout au nom de Dieu..
    Le catholicisme a également ses intégristes.
    Michel

  39. relisez le coran , Michel !
    info:
    [url]http://atheisme.free.fr/Contributions/Islam_violent_intolerant.htm[/url]
    allez, bonne soirée à vous !

  40. Veritas, vous tombez dans le piège de ceux qui lisent les mauvaises traductions du Coran et qui s’en servent pour le diaboliser. » En plus vous donnez le lien d’un site qui dénigre toutes les religions, y compris la vôtre! Je ne vous donnerai qu’un contre exemple mais je pourrai vous en pondre des pages…
    selon votre site, une phrase du Coran est ainsi traduite: « les hommes sont supérieurs aux femmes » or en arabe ça donne « les hommes sont qawamouna » et ce mot désigne une « supériorité financière », vous voyez que ce n’est pas la même chose! Et le Coran est clair sur ce sujet, à maintes reprises il dit que les hommes et les femmes sont égaux, ils ont les mêmes droits, l’homme doit protéger les femmes etc…
    Je m’arrête ici dans ce débat qui n’a plus rien à voir avec l’article, mais si le cœur vous en dit écrivez donc un article sur la religion, il y aura de quoi débattre!!!

  41. oui, oui c’est ça, c’est visuel : il n’y a qu’à se promener dans la rue !!!!!!!
    BANGLADESH
    La persécution a été plus forte en 2008. Des chrétiens ont été arrêtés par la police, battus et sont victimes de discrimination. Dans la campagne, les familles et les religieux musulmans exercent une pression sur les chrétiens pour les pousser à renier leur foi. Les pasteurs et leurs familles sont des cibles faciles pour les bandits locaux, des femmes chrétiennes sont harcelées et violées. En mai 2008, la fille d’un pasteur a été enlevée et violée par un groupe d’adolescents musulmans.

  42. ALGERIE
    « ‘‘C’est lors des campagnes de circoncision collective que ces drames sont le plus souvent enregistrés. Ils font circoncire des dizaines d’enfants comme à l’abattoir. Même si le médecin est qualifié, il ne pourra pas procéder à la circoncision de vingt, trente voire plus d’enfants à la fois!’’, dénoncent les médecins.

    Les campagnes de ce genre, organisées annuellement au ‘‘nom du rite et de la charité’’, se font généralement dans l’anarchie et la précipitation, provocant des scènes de panique parmi les enfants traumatisés. Ahmed, invité à circoncire son fils, lors d’une de ces cérémonies collectives organisée dans la nuit du 27 Ramadan 2008, comme le veut la tradition musulmane, témoigne : ‘‘Il y avait un monde fou. Les enfants pleuraient à se fondre les yeux alors que d’autres lançaient carrément des cris de panique, rapporte-t-il. Le sang était emmagasiné dans un réceptacle en aluminium (Gas’aâ). »
    [b]ON CONTINUE LE MUSEE DES HORREURS DE L’ISLAM ?????[/b]

  43. Comme je l’ai dit, je ne vous répondrai plus sous cet article, Veritas, je reviens juste pour rectifier (après avoir vérifié car j’avais un doute), il s’agit de « qawama » et non de « qawamouna » la traduction la plus juste semble être « tutelle et autorité » dans un contexte « financier », de biens materiels.

  44. le MUSEE des HORREURS de l’ISLAM en est la raison !
    et je n’ai montré que 2 pièces.
    désolé MICHEL , mais il y a certaines choses qui doivent être dites.
    …Pour le bien de tous.

  45. Arrêtez votre hypocrisie s’il vous plait Veritas, vous ne préchez pas pour le bien de tous mais uniquement pour votre paroisse, du moins quand il s’agit de religion! Dans ce domaine, vous êtes totalement fermé et vous attendez des approbations… Vous allez être déçu…

Les commentaires sont fermés.