Le gingembre aideà contrôler la glycémie, élément  essentiels dans la gestion du diabète !!!!!

Le gingembre (Zingiber officinale) est une racine d’une saveur épicée qui est utilisée comme condiment dans la cuisine et cela depuis des milliers d’années, mais il est aussi connu pour ses propriétés curatives dans la médecine ayurvédique.

En Arabie on le voit comme un aphrodisiaque, tandis qu’en phytothérapie il est connu pour ses vertus digestives, contre les flatulences et les ballonnements abdominaux.

À cela et à d’autres propriétés, une nouvelle étude de chercheurs australiens a ajouté qu’il pouvait apporter une aide dans le contrôle des niveaux de sucre dans le sang, si importants pour ceux qui souffrent de diabète.

L’étude, coordonnée par le Dr Basil Roufogalis professeur de chimie pharmaceutique à l’Université de Sydney a révélée que dans les tests de laboratoiredes extraits de gingembre ont augmenté la captation du glucose par les cellules musculaires. Tout cela indépendamment de l’insuline.

«Ce processus aide à la gestion des niveaux élevés de sucre dans le sang qui créent des complications à long terme chez les patients diabétiques a déclaré Roufogalis dans un communiqué et pourrait permettre aux cellules de fonctionner indépendamment de l’insuline."

Les résultats définitifs de l’étude ont été publiés dans la revue Planta Medica, et ils identifient les principales composantes du gingembre, les polyphénols "gingérols" responsables de cet effet bénéfiquesur la glycémie.

"Les éléments responsables de l’absorption de glucose étaient les gingérols, les composants phénoliques majeurs du rhizome de gingembre – souligne Roufogalis En conditions normales, le niveau de glucose dans le sang est rigoureusement maintenue dans une fourchette étroite, et le muscle squelettique a une place importante dans la libération du glucose dans le corps. "

L’action de gingembre est donc multiple: d’une part  il  améliore le goût de la nourriture; aide à sa digestion et aide à contrôler la glycémie.

Décidément …………une plante miracle.