La Côte d’Ivoire a passé des moments très difficiles dans le courant de l’année dernière avec une guerre qui a laissé des séquelles dans les esprits des habitants de ce si beau pays.
Comme les ivoiriens ont l’habitude de le dire " découragement n’est pas ivoirien ". Dans cette même optique que les activités dans ce pays ont redémarré à une vitesse époustouflante pour le bonheur des populations.
Les actions menées par le gouvernement donnent de très bons résultats. Des universités ont été réhabilitées et la construction d’autres universités est en cours.
Les investisseurs étrangers commencent à affluer vers ce pays. Cependant, ces derniers jours ont été très agités, des attaques qui ont pour but de créer la crainte et la peur au sein de la population ont été perpétrées dans plusieurs villes du pays. Certes des arrestations se multiplient pour stopper les auteurs de ces attaques mais la sérénité n’est pas encore revenue dans le cœur des populations.
Le Ghana, pilier des terroristes
Après les premières attaques de commissariats et du camp d’Akouédo, la sécurité dans les villes de la Côte d’Ivoire a été plus accentuée. De nombreux barrages sont dressés dans la ville afin de dénicher ces terroristes. Tout commençait à rentrer dans l’ordre mais des mains obscures qui opèrent de la République du Ghana ont décidé de s’attaquer encore une fois à la Côte d’Ivoire. Cela n’est pas du tout fait pour arranger les relations entre ces deux pays, surtout que l’on sait que le Ghana a favorablement profité de la crise politico-militaire qu’a traversée la Côte d’Ivoire. Le Ghana a t’il décidé de nager à contre courant ? Personne ne peut l’affirmer mais des mesures ont déjà été prises par le président ivoirien.
La frontière entre le Ghana et la Côte d’Ivoire fermée
La mesure ne s’est pas faite attendre la frontière entre la Côte d’ Ivoire et le Ghana vient d’être fermée. Vu que les autorités ghanéennes ne font rien pour déjouer les attaques en Côte d’Ivoire, je pense que cette décision est plutôt justifiée. Tous les renseignements concernant ces attaques font état de l’implication des pro-Gbagbo dans celle-ci. Si les Etats africains continuent ce genre d’actions, ils pourront être certains de ne pas pouvoir atteindre leurs objectifs. J’aimerais dire aux ivoiriens de penser un temps soit peu à leur famille et à l’avenir de celle-ci pendant qu’ils sont tentés de mener des actes de déstabilisation. Il ne sert à rien de s’entretuer pour des histoires de politique, mettez vous plutôt au travail ! C’est le seul secret de la réussite !