Parcourant au hasard des pages, les articles publiés sur C4N et d’autres sites journalistiques, je m’arrête, les yeux écarquillés et la bouche bée, sur des « articles » parlant de Juifs, Négationnisme, Dieudonné, FN… et lis des commentaires de personnes disant qu’il ne faut pas refuser d’en rire.


Pierre Déproge disait que l’on peut rire de tout (particulièrement en parlant de son cancer et de sa mort à venir). Je le crois.

Mais le mépris de l’Etre Humain, l’humiliation ou l’insulte n’ont rien de drôle !

 

« Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe ethnique, national, religieux ou racial ». (source : wikipédia).

Le « concept » est né après la Seconde Guerre mondiale et s'est appliqué rétrospectivement au massacre des Arméniens (1915), des Ukrainiens (1932) et des Juifs d'Europe (1941-1945) avant de s'appliquer aussi à des massacres plus récents (Tutsis 1994, Srebrenica 1995, voire Cambodge).

Les massacres des indiens d’Amérique, des Tibétains, des Kurdes, du Darfour…la traite des noirs, ne sont pas reconnus comme génocide, d’abord parce que certains pays ne veulent pas voir leur nom associé à ce terme qui glace le sang, puis, parce que les historiens hésitent à trop qualifier de génocides les massacres commis à travers le monde et les époques, par peur de « banaliser » le terme !!

Suis-je la seule à être choquée, horrifiée, terrorisée, atteinte en plein cœur… par cette liste interminable de massacres commis par l’homme, sur l’homme ?

Pour qu’on en arrive à avoir peur de « banaliser » le terme, c’est qu’on en est arrivé à un stade inimaginable de violence (pardon ! je ne trouve pas de mot assez fort !), et de mépris de l’espèce humaine, quelle que soit sa race, sa couleur, son pays d’origine, son nombre d’orteils ou la couleur de ses yeux…. Ne riez pas ! Tout est bon pour exterminer un peuple, sous couvert de soif de pouvoir !

Et ne me parlez pas de religion ! Aucun religieux ou croyant ou être humain digne de ce nom ne devrait ne serait-ce que supporter d’entendre dire que l’on tut, que l’on massacre, que l’on « génocidie » au nom de DIEU !

On tut pour des terres, pour de l’argent, pour le pouvoir, pour imposer son point de vue…

Les animaux n’ont pas de conscience (alors qu’ils tuent pour se nourrir et défendre leurs petits ! Et oui, la cruauté est l’apanage de l’homme et de lui seul). Où est celle de l’Homme ?

Quand on en vient à acclamer, à cautionner, ou à nier les faits ou les personnes qui les ont commis, qui les encouragent, qui les tolèrent, qui les revendiquent, ne devient-on pas complice de crime contre l’humanité ? De génocide ?

Faut-il être sensible ou bien naïf pour croire que de telles horreurs sont intolérables et ne devraient pas avoir cours, et qu’il faut se battre contre ?

Faut-il être fou, inconscient ou simplement CON (mot inscrit dans le dictionnaire de la langue française : « Con est une insulte utilisée en français qui est destinée à identifier une personne comme étant stupide, naïve ou désagréable » – Wikipédia)  pour cautionner ou rire de ces barbaries ?

Juste un instant, imaginons que nous soyons Tutsi, Kurde, Indien, Tsigane, Juif…  Est-ce toujours aussi drôle ?

J’ai lu des articles de « reporters » écrivant, par exemple « Bravo Dieudonné pour ta liberté, ton indépendance désaltérante, ton courage, les peuples vont faire de toi un nouveau héros de notre temps » suite à un de ses spectacles durant lequel il a fait monter sur scène un négationniste reconnu. Est-ce être héroïque et courageux que de trouver normal le massacre de millions de personnes, simplement parce que vous ne cautionnez pas leurs agissements ?

Prendre la défense du peuple palestinien n’autorise pas, selon moi, à cautionner le négationnisme et l’antisémitisme, surtout quand on se dit journaliste.

Pour rappel, certains ont été condamné pour des faits similaires.

Petite piqure de rappel, pour ne pas oublier :

– Le samedi 24 avril 1915, à Istanbul, capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc.

– Seconde guerre mondiale :

Le chiffre inscrit en face de chaque pays est le nombre de personnes tuées par les nazis durant la seconde guerre mondiale, sans compter les nombreux charniers mis à jour récemment en Europe de l’est ou non encore découverts. Seuls environ 4 millions de ces personnes ont pu être identifiés.

– Rwanda – 1994 : les massacres atteindront des sommets dans l'horreur. L'ampleur du massacre (800 000 selon l'ONU), sa cruauté (des femmes enceintes sont éventrées pour tuer les fœtus, la violence sexuelle est fréquemment employée, des tueries ont lieu au sein de familles mixtes, le sadisme se manifeste dans de nombreux cas) et le nombre d'exécutants en font un des évènements les plus atroces du XXe siècle.

Darfour – 2006 :

  • Environ 300 000 morts selon l'ONU, le gouvernement soudanais évoquant le nombre de 10 000 ;
  • 2,7 million de déplacés ;
  • 230 000 réfugiés au Tchad, principalement à l’est du pays.

Alors les génocides, toujours aussi drôle ?