Un repas pantagruélique pour le G8 alors que le premier sujet abordé est la faim dans le monde ! si la phrase "ils n'ont plus de pain qu'on leur donne des brioches " est devenue célèbre c'est pour le peu de cas que faisait les nantis par rapport aux pauvres il est navrant de voir que les temps ne sont à la restriction que pour certains.

Alors que se tient le sommet du G8 , Koulikoro (50 km à l'est de Bamako) réunit depuis dimanche le "sommet des pauvres" Vous en avez entendu parler sur les médias français? cette rencontre est pourtant la septième du genre ; la précédente s'est tenue en 2005. Par cette rencontre les participants espèrent que l' Afrique sera écoutée.

Barry Aminata Touré, présidente de la Coalition des alternatives dette et développement (CAD-Mali), a expliqué "La parole sera donnée aux paysans africains, aux femmes du continent, aux jeunes du continent. Nous n'allons pas laisser notre destin entre les mains des pays riches ".

Les réunions se tiennent dans une université agricole qui du fait de la crise dans l'agriculture africaine voit le nombre d'étudiants inscrits se réduire à 20 fois moins!

De l'avis de la plupart des membres de cette réunion, les pays "riches" ne tiennent pas les promesses qu'ils font.

De nombreux problèmes ont été soulevés : ceux liés aux conflits dans certaines régions notamment dû à l'endettement des pays, la politique déséquilibrée du commerce international ….des sujets nombreux qui touchent même la place de la femme dans l'économie africaine ou l'échec des privatisations de certaines sociétés .