L'histoire se passe au Canada, dans la province d'Alberta. Piotr Staniaszek, un jeune homme de 22 ans, grand amateur de films téléchargeables en ligne, pensait avoir trouvé une solution idéale et économique pour satisfaire à son plaisir en souscrivant un forfait d'un montant mensuel de 10 dollars, lui permettant de relier son téléphone portable sur son PC et de s'en servir comme modem.

 

Hélas, début décembre, au moment de recevoir sa première facture, les choses se gâtent singulièrement pour Monsieur Staniaszek. En effet, son fournisseur, la société Bell Canada, lui réclame sans ciller la coquette somme de 60.000 dollars pour sa consommation du mois de novembre !

Pressentant une erreur de facturation, Piotr contacte alors le service clientèle de Bell Canada qui, à son grand soulagement, confirme rapidement ses soupçons : après vérification, la somme dûe n'est effectivement pas de 60.000 dollars, mais de 85.000 dollars (sic)…

Selon l'AFP, le jeune homme aurait déclaré à la chaîne publique CBC qu'il ignorait qu'il serait facturé pour avoir connecté son téléphone portable à son ordinateur. En dépit d'un geste de la part du fournisseur, qui accepté de réduire ladite facture à 3.243 dollars (comprenne qui pourra), monsieur Staniaszek est bien décidé à défendre sa cause jusqu'au bout puisque personne n'a jamais pris la peine, selon lui, de l'informer qu'il aurait à faire face à des frais supplémentaires hors forfait… Une affaire à suivre donc, et qui devrait faire jurisprudence pour l'avenir, en attendant l'apparition plus que probable de cas similaires au sein de notre bonne vieille patrie des Droits de l'Homme… Et pour mémoire, permettez-moi encore de citer le Petit Larousse :  

FORFAIT = Litt. Crime abominable qui frappe l'imagination par son horreur.