Pour ceux qui aiment la montagne mais rechignent à faire de la randonnée sur les sentiers balisés, il y a une autre façon de découvrir la montagne à plus de 100 km/h en empruntant le Fantasticable de Chatel en Haute Savoie.
Amateurs de sensations fortes, ne vous privez pas de ce plaisir, venez emprunter les tyroliennes de Chatel, située entre les deux versants de la Plaine-Drance sur près de 2,5 kilomètres. Il y a une première tyrolienne dont le départ est situé à 1928 m avec une arrivée à 1818 m et une deuxième dont le départ est plus bas à 1828 m pour une arrivée à 1712m.
Pendant près de deux minutes, installé confortablement dans un harnais suspendu à environ 140 m de hauteur, vous glissez sur un filin d’acier à une vitesse allant de 80 à 100 km/h en fonction du poids du passager et des conditions de vent. A une telle vitesse vous n’avez pas le temps d’avoir peur, l’idéal est bien sûr de ne pas fermer les yeux, pour apprécier la vue exceptionnelle qui vous est offerte au dessus de cette magnifique vallée. Vous avez l’impression de voler aussi vite que les oiseaux et de jouer à cache cache avec les nuages.
Il est toutefois conseillé de ne pas avoir peur du vide et de ne pas avoir le vertige, sinon cela risque de se compliquer.
C’est une activité unique dans les alpes françaises et suisses, qui fonctionne depuis près de dix ans et qui attire beaucoup de monde.
Vous pouvez accéder à cette tyrolienne tous les jours de juin à septembre de 10 heures à 16 h 45 pour un tarif de 34 euros.
Pour ma part, je préfère le plancher des vaches et découvrir les beautés de la montagne à mon rythme en observant tranquillement la faune et la flore. Mais après tout il en faut pour tous les goûts !