Les colos en manque de marmots….

Ah les colonies de vacances ! Joyeux ou mauvais souvenirs pour certains d’entre nous, symbole même de la ringardise pour d’autres…

C’est un pasteur Suisse qui crée en 1876 la première »colonie de vacances ». Elle est destinée aux enfants d’ouvriers qu’on décide d’emmener à la campagne pour leur faire profiter de l’air pur, tout simplement. Les gosses dorment dans la paille, font le ménage, et cueillent de fruits et des fleurs ! Pas de chichis, pas de cérémonie…  Seuls comptent l’activité physique, l’hygiène de vie, et une saine alimentation…! Les "colos", c’est la santé ! Ces colos-là sont gratuites et les encadrants sont des bénévoles ! Ce type de séjours gagne bientôt l’Europe entière. La France n’est pas en reste. Les destinations : La montagne ou le bord de mer ! Et oui, en ce temps-là, voir la mer, c’était quelque chose… !

Les colos vont petit à petit changer de vocation et devenir éducatives, après la parution des premiers chiffres de délinquance juvénile…

Les colos sont à présent « à thème » ! Sport, cuisine, dessin, danse… Les activités sont à la carte. Mais à la carte, c’est un peu plus cher…. Et puis, il faut payer les cuisiniers….

Car, oui, partir en colo, de nos jours, ça coûte !

Les colos ont connu un franc succès dans les années 60. L’état prônait le départ en vacances du « plus grand nombre possible d’enfants en âge scolaire ». Les colos se sont « commercialisées » et « diversifiées » dans les années 80 se forgeant ainsi une certaine célébrité. Pour être boudées dès 1995…

Le constat que l’on peut faire actuellement, c’est que les colonies de vacances telles qu’elles sont devenues, sont désertées. Trop chères pour les classes moyennes, et ne pouvant rivaliser avec d’autres offres commerciales alléchantes. Fini donc, le « temps béni » des colonies…

Coût moyen d’un séjour en colo : 63 euros la journée. Mieux vaut opter pour le scoutisme, ou les centres aérés…

Afin de remettre les colonies de vacances dans des rails plus citoyens et à portée des moins fortunés, un vaste plan national est annoncé ! Pas moins de 21 propositions ! La première : Créer un « fonds national d’aide au départ en vacances collectives », qui serait financé par le rétablissement d’une taxe sur l’hôtellerie de luxe ! Stupéfaction dans les métiers de l’hôtellerie, bien sûr qui dénonce une mise à mort imminente du tourisme en France…

Autres idées lancées : une plus large distribution des chèques-vacances, un accord avec la SNCF pour des prix plus bas, ou la mise en place d’un « volontariat » de l’animation…

Ah, les colonies de vacances, on voudrait bien que ça recommence… !

Reste la solidarité… Car n’oublions pas que chaque année, le Secours Populaire Français maintient que « les vacances, ça n’est pas du luxe » et permet à des enfants d’aller voir ailleurs…


Sources : Le Monde, Le Figaro, 20 minutes, RTL

19 réflexions sur « Les colos en manque de marmots…. »

  1. j’ai toujours rêvé d’aller en colo. hélas mes parents n’étaient pas du tout d’accord. Alors je voyais mes copines partir pour un séjour à la montagne, dans les Alpes et moi je restais toute seule avec mon frère à faire des bêtises…. et puis à la rentrée des classes, elles s’échangeaient leurs souvenirs et je restais à l’écart. je ne sais pas si mes parents se sont rendus compte du mal qu’ils m’ont fait >:(

  2. [b][quote]C’est un pasteur Suisse qui crée en 1876 la première »colonie de vacances ». Elle est destinée aux enfants d’ouvriers qu’on décide d’emmener à la campagne pour leur faire profiter de l’air pur, tout simplement. Les gosses dorment dans la paille, font le ménage, et cueillent de fruits et des fleurs ! Pas de chichis, pas de cérémonie… Seuls comptent l’activité physique, l’hygiène de vie, et une saine alimentation…! Les « colos », c’est la santé ! Ces colos-là sont gratuites et les encadrants sont des bénévoles ! Ce type de séjours gagne bientôt l’Europe entière. La France n’est pas en reste. Les destinations : La montagne ou le bord de mer ! Et oui, en ce temps-là, voir la mer, c’était quelque chose… ![/quote][/b]

    Que d’eau est passée sous les ponts depuis ces temps là…

    Et de la gratuité, c’est devenu lucratif… et, depuis quelques années, libération des prix sous le gouvernement Jospin et à l’initiative d’un certain DSK ministre des finances, à des tarifs exorbitants et, de fait, boudées depuis 1995… Quand le pognon nous tient…

  3. Ah, Madalen, étrange la vie… Mes soeurs et moi n’étions pas spécialement enthousiastes à l’idée de partir en colo… je peux même dire qu’il y eut des pleurs…au moins la première année…. Les parents croient toujours bien faire, tu sais 🙂

  4. Catalan, oui, les choses ont bien changé! Les colos sont « de luxe », satisfaisant non plus un besoin d’air pur, mais une « présumée nécessité » pour les gosses de s’adonner à leur multiples passions… Enfants gâtés? Société de consommation, c’est sûr…

  5. Zelectron, socialo ou pas, c’est sûr que le bénévolat n’est plus… La formation est nécessaire, elle se paie….

  6. Il y a une quarantaine d’années, je partais en colonie de vacances, celles des Houillères de Lorraine, et mes parents ne payaient quasiment rien. Nous étions même habillés… J’ai passé d’excellentes vacances au Brusc, à Pommery, à Ilbarritz et ailleurs… Mais la nourriture était simple, le logement ne répondrait plus aux normes actuelles, les activités étaient peu coûteuses. C’est sûr, aujourd’hui le coût serait bien plus élevé. Quant aux oeuvres sociales, seul le CE d’Edf pourrait encore financer de telles colonies

  7. [quote][b]seul le CE d’Edf pourrait encore financer de telles colonies[/b][/quote]
    [b]pourquoi personne d’autre ?
    c’est un aveu d’escroquerie sur le dos des clients, de cette hydre tentaculaire monopolistique.[/b]

  8. Delavoge, Zelectron…. Tenez, parlons Comités d’entreprises… qui n’existent pas partout! Je peux en témoigner! Certains, comme celui de la Sécu permet de partir une semaine dans le midi, pour 50 €….( location!)….L’EDF, n’en parlons pas…. C’est sûr que pour une famille, c’est moins cher que la colo!!

  9. Certes les colos sont bonnes afin que les enfants découvrent des lieux qu’ils ne visiteraient probablement pas en famille ou encore pour se socialiser et devenir plus indépendant… Néanmoins, 63 euros par jours !!! Si je les avais, je les utiliserais pour profiter en famille et non chacun de son côté… Nul besoin d’arpenter la France de long en large pour passer de bonnes vacances, il existe des activités proches de chez soi et gratuites en plus… Petit exemple, hier soir alors que je me promenais en bord de Seine à Villequier en compagnie de ma mère mon frère et mon fils, nous avons découvert des vaches peintes, ainsi que des tables et chapiteaux. Nous avons arrêté les personnes qui finalisaient l’installation pour leur demander ce qu’il fabriquaient. Soirée Guinguette ! Avec en prime et au choix une visite gratuite du musée Victor Hugo, de la Maison Blanche ou encore de l’Eglise et du cimentière ou repose Victor Hugo ! La soirée fut programmée ! Nous avons opté pour le musée Victor Hugo, une balade en calèche puis de 20h à 23h nous avons chanté et dansé.
    L’organisateur nous a d’ailleurs donné pleins de tuyaux de ce genre et au final, ce sont au moins trois sorties gratuites dans le coin par semaine que nous pouvons faire jusque fin Août ! Elles sont pas belles les vacances ? !!!

  10. Guylaine, oui, bien-sûr, durant l’été, plein d’activités gratuites dans toutes les villes ( à Lyon, c’est l’opération « tout le monde dehors »!) et dans les villages…. Peut-être ne travaillez-vous pas? Ou avez-vous toutes les vacances scolaires pour vous occuper de vos enfants? Les colos restaient un bon moyen d’envoyer les gosses « prendre l’air » quand les parents n’avaient pas 2 mois de congés. Les parents qui travaillent en juillet ou en aout, qui n’ont pas la possibilité de laisser leur progéniture aux grands parents doivent trouver une solution…

  11. [b]63€uros ? par jour ?
    C’est encore avec une augmentation d’impôts qu’on va devoir payer ces moniteurs si engageants et bien élevés, propres sur eux et avec un langage châtié, des modèles à suivre pour nos enfants, avec un bafa obtenu dans une pochette surprise du fait de leur appartenance politique* …
    *SUD étudiants, FSE, UNEF, Confederation étudiante, solidaires-etudiant-e-s et autres groupuscules[/b]

  12. Bah, ZELECTRON, la jeunesse n’est « perdue » corps et bien! J’espère qu’il y a encore de « bons éléments » qui savent parler français et qui ne comprennent pas le verlan…

  13. A mon grand damne, je ne travaille pas en ce moment Fanfanville, quand bien même, lorsque je travaille, et bien le centre aéré est une alternative bien moins coûteuse que les colos ! En gros, je paye 5 jours de centre aéré avec 63 euros, le choix est rapide et sans appel. Et puis, on les récupère tous les soirs, ils font de très belles sorties. Parce qu’outre la barrière financière, je dois avouer que je ne conçois pas que mon petit garçon soit parti une semaine voir plus si loin de la maison, confié à des « ados » sans expérience ou peut scrupuleux (confère tous les faits divers concernant des « incidents » en colos) et surtout il me manquerait bien trop ! Après chacun son opinion…

  14. Oui Guylaine, les centres aérés sont moins chers. Forcément. Et puis, les enfants rentrent chez eux le soir. (moi, c’est ce que je préfèrais quand j’étais petite…):-) Mais comme tu le disais si bien, de nos jours, et durant tout l’été, des tas de festivités gratuites sont organisées partout en France! Pour les grands et les petits! C’est super!

  15. [b]On en parle ce soir sur Monte-Carlo
    Les colonies de vacances, ce nouveau luxe
    Le coût d’un séjour est devenu trop onéreux pour de très nombreuses familles, révèle 90′ enquêtes, sur TMC
    Tags : 90′ enquêtes, Carole Rousseau, TMC
    Par Emmanuel Galiero Publié le 23/07/2013 à 09:42
    Les colonies de vacances, ce nouveau luxe
    © Jupiterimages/Getty Images/Creatas RF
    90′ enquêtes
    À voir le 23/07/2013 à 20h45 sur TMC Ce programme TV de TMC[/b]

Les commentaires sont fermés.