Les TIC par ses outils innovants et utiles sont aujourd’hui indispensables pour la mise en place d’un management qui répond aux exigences de la mondialisation et de la nécessité de rentabilité des entreprises. Le e-management vient à cet effet répondre à ces nouvelles exigences de la l’entreprise moderne en perpétuel mutation et qui exerce dans un milieu compétitif.
Les TIC sont indispensables au manager pour rester compétitif et productif. L’Internet et ce qu’on peut appeler ces démembrements que sont l’Intranet et l’Extranet sont les premiers supports du système d’information qui apparaît aujourd’hui être le cœur de l’entreprise.
La recherche, le traitement, le partage de l’information est indispensable pour une bonne gestion managériale. La possibilité qu’offre ces outils d’avoir en tout lieu et en tout temps l' information permet au manager d’être certes plus réactif mais encore d’être plus juste dans ses choix. L’agenda électronique (palm, pocketPC, ipaq, Visor..), l’ordinateur portable, le téléphone mobile permettent de transporter et de consulter l’information en tout lieu.
Le souci permanent de l’entreprise à répondre aux attentes aussi bien de ses clients, fournisseurs et salariés conduit à la création de Call Center. Entité très souvent externe de l’entreprise dont l’apport est plus qu’indispensable pour des clients de plus en plus exigeants et volatiles.
Pour mettre à profit ces outils, se développent des applications pour chaque fonction de l’entreprise. Ces applications pointues, couvrent pratiquement tout les besoins exprimés de collecte, gestion et partage de l’information.