La Playstation nuit gravement à la santé… de vos mains !

Les consoles de jeux ont depuis longtemps conquis les salons. Quel enfant, voire même parent, ne possède pas sa propre manette ? Entre les jeux d'aventure, les simulations ou les jeux de sport, il y en a pour tous les goûts. Si l'on sait que les jeux provoquent parfois une dépendance et un repli sur soi, on ne se doutait pas qu'ils pouvaient mener à des maladies physiologiques bien réelles…

L'histoire commence au pays du chocolat et des comptes bancaires. Une jeune suisse de 12 ans consulte un dermatologue de Genève. En cause, une grave inflammation des paumes des mains de l'enfant, et l'apparition de gros nodules rouges "spectaculaires" et douloureux, à en croire le Professeur Piguet. N'ayant jamais vu cela, le médecin mène une véritable petite enquête policière et fini par découvrir le coupable. Un coupable digne des romans d'Agatha Christie, celui qu'on ne soupçonne absolument pas et dont l'identité surprend tout le monde…

Mais qui est donc ce fameux coupable ? La playstation de l'enfant ! A force de jouer, de s'acharner sur sa manette et de clapoter sur les touches, la jeune fille a déclaré cette pathologie. L'inflammation, aggravée par la transpiration des mains, a gagné en puissance jusqu'à devenir réellement handicapante. 

Le pharmacien a probablement blémi à la lecture de l'ordonnance, qui ne consistait ni en antalgiques, ni en anti-inflammatoires, mais en une simple interdiction de console durant 10 jours. Le médecin a été bien inspiré puisque la jeune suissesse a pu dire adieu à cette inflammation désormais baptisée du doux nom de "palmare playstation hidradenistis". Un nom latin qui pourrait se retrouver dans le prestigieux "British Journal of Dermatology"

3 réflexions sur « La Playstation nuit gravement à la santé… de vos mains ! »

  1. La Santé ?
    Bonsoir Nox vous avez raison mais je pense que vue les excités que l’ont récupère après
    quelques heures les neurones aussi en prenne un coup !!!

  2. Abus
    Une console ne peut être nuisible, hormis si l’on en fait de l’abus. Ce qui est arrivé à cet enfant est la faute entière des parents responsables. On ne force pas un alcoolique à boire sans cesse non plus.

  3. Pub pour sony ou désinformation sur le jeu vidéo?
    Décidément, à partir du moment où le sujet est celui du loisir n°1 en France, les informations sont plus que jamais évasives et incomplètes!

    Une chose est certaine, c’ est que la console de sony n’ a rien à voir avec la pathologie, ce serait plutôt la MANETTE qui porte bien son nom, puisque c’ est ce qu’ on tient dans les mains!
    Après reste à savoir si cette manette est bien de la marque sony, car de nombreuses marques se partagent le marché; et si c’ est vraiment une manette sony, alors le nom latin de la maladie est déjà erroné puisque ces manettes portent le nom de dualshock… et non pas playstation (nom de la console uniquement)…

    Autre grosse erreur de cette « info » est que le lecteur naïf (dans ce domaine il y en a beaucoup) pourrait alors croire qu’ il suffit de ne pas acheter sony (playstation) et donc que l’ on peut se refugier sur nintendo (Wii) ou Microsoft (Xbox 360) sans aucun risque pour la santé de nos mains ( ou articulation…)… pour une pub, c’est originale!

    Franchement cette info est ridicule, sachez-le, elle n’ a que l’ honneur de démontrer l’ incompétence de certains!

    Et bien évidemment, les parents (que l’ on prend pour des idiots pour le coup) DOIVENT surveiller le temps que passent leurs enfants devant la télé ou à jouer, et je pense que je ne surprend personne en disant que l’ excès est maître de tous les maux.
    A bon entendeur.

Les commentaires sont fermés.