Le drapeau planté sur le toit du monde est en berne

 

Le Néo-Zélandais Edmund Hillary est décédé ce vendredi 11 janvier 2008 à l'âge de 88 ans. On se souviendra de lui comme du premier vainqueur du mont Everest, sommet qu'il atteignit en compagnie de son ami, le sherpa Tensing Norgay, lui-même décédé en 1986.

C'est le 29 mai 1953 que les deux hommes ont atteint le toit du monde qui culmine à 8 848 mètres d'altitude dans la chaîne de l'Himalaya. Mais, étant donné ce qu'étaient les communications à l'époque, la nouvelle n'avait pu être annoncée qu'après le retour des alpinistes, c'est-à-dire le 2 juin 1953.

Sir Edmund Hillary a été anobli par la Reine Élisabeth II et est devenu une figure de légende dans son pays. Son visage orne toujours les billets de cinq dollars néo-zélandais.

Il est aussi resté très célèbre dans l'Himalaya puisque, après sa victoire sur l'Everest, il s'est consacré à la défense des sherpas, ces porteurs qui sont indispensables pour mener à bien les expéditions d'alpinistes étrangers.

Après son exploit, Sir Hillary a fait construire de nombreuses écoles et des hôpitaux pour la communauté de ces porteurs anonymes qui offrent parfois leur vie pour quelques poignées de dollars.

Depuis sa victoire, le célèbre alpiniste n'a cessé de critiquer les expéditions montées à coup de millions et de prouesses technologiques qui permettent d'envoyer des touristes sur le toit du monde, transformant le mont Everest en véritable poubelle où ces alpinistes d'un jour oublient leur matériel et leurs bouteilles d'oxygène vides aux pieds des glaciers.

Sir Edmund Hillary nous a quittés, le drapeau le plus haut du monde est en berne.

2 réflexions sur « Le drapeau planté sur le toit du monde est en berne »

  1. Je l’ai découvert hier soir aux infos…
    Sir Edmund Hillary,trés discret,altruiste aussi a ce que j’ai appris sur sa personnalité.Il militait aussi de façon que le genre humain respecte la nature,les montagnes,lieux de balades des nouveaux pollueurs de ces régions.Il suffit qu’un homme soit mort pour parler de ses qualitée,surtout qu’il n’était pas un homme de spéctacle,politique ,banquier de renom ou autre desperados!!!Coup de chapeau a ce bonhomme que les médias ou reportages ont laissés dans l’anonymat.Bye.

  2. j’espère pour lui qu’il sera sur la montagne de Dieu !
    le seul équipement : croire en l’Evangile et en Jésus-Christ,
    car « après la mort, vient le jugement »:
    l’un des brigands sur les croix n’avait rien a craindre , l’autre s’est condamné par son refus de la Grâce qui lui était offerte .

Les commentaires sont fermés.