Le château de Chaumont-sur-Loire est à quelques kilomètres du célèbre château de Blois, dans le département de Loir-et-Cher, et domine la vallée de la Loire, qui a été inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial. Il illustre à la fois l’architecture gothique et le style de la Renaissance plus ornée.
Depuis 1992, le Festival des jardins offre un panorama époustouflant des jardins planétaires.
En 19 saisons, près de 500 jardins ont été plantés à Chaumont-sur-Loire, des prototypes pour les jardins de demain.
Référence au jardin comme haut lieu d’harmonie et de fertilité, le thème 2012 Jardins des délices, jardins des délires évoque l’Eden et les paysages idylliques de l’Arcadie. Champ de l’épanouissement de tous les sens, il célèbre le bonheur, l’euphorie, la félicité, mais il est encore le jardin des délires et de l’audace. Passionné, créatif et innovant, Alain Passard est cette année le président du jury de ce concours où se mêlent imagination sans limites, luxuriance végétale, extravagance botanique.
Pour cette 20e édition le Festival International des Jardins a invité des concepteurs de tous les coins du monde. Le festival est à la fois une source d’idées et un foyer de talents.
Il insuffle une nouvelle vie dans l’art de l’aménagement paysager et sensibilise le public pour de nouvelles idées et de nouveaux matériaux .
Le Festival des jardins sera ouvert au public pendant six mois, d’Avril à Octobre 2012. Plusieurs événements sont prévus, y compris «des appels sous un arbre», des rencontres autour du thème de cette nouvelle édition.
En Juillet et Août, de 22h à minuit, des nocturnes mettront les jardins exposés en lumière, et chaque vendredi ils seront , ainsi que le château, éclairés par 2500 bougies.
Les prix d’entrée pour les jardins varient de 11,00€ pour les jardins uniquement à 15,50 € pour la visite complète du domaine, château compris. Les enfants bénéficient évidemment de tarifs spéciaux, et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Les visiteurs peuvent choisir entre une visite libre ou une visite guidée, sans supplément de prix.
Lors de votre visite, allez jeter un coup d’oeil à la boutique des jardins qui présente un large choix de graines et de plantes, les catalogues des éditions précédentes du Festival des Jardins et de nombreux ouvrages de référence consacrés au paysagisme, à l’écologie et aux jardins.
A découvrir également un coin bien-être composé de senteurs naturelles : parfums, huiles essentielles, produits pour le corps…
Mais aussi de nombreux vases, pots, objets de décoration intérieure et extérieure et pour les enfants des jeux et livres sur le thème de la nature.
Pour plus d’informations , les tarifs complets et le plan d’accès, rendez-vous sur le site du domaine de Chaumont à l’adresse : http://www.domaine-chaumont.fr