Tandis que Rachida Dati mène de front les premières missions publiques qui lui sont confiées, au niveau interne, le climat est tout autre. Son directeur de cabinet de 52 ans, Michel Dobkine, ancien directeur de l’Ecole nationale de la magistrature a remis sa démission à la ministre de la justice, un mois et demi après son entrée au gouvernement.

Ce dernier a affirmé que sa démission était pour motif strictement personnelle, en effet de nombreux proches parlent d'un remariage, mais de nombreuses autres sources donnent un motif tout autre …. Selon des médias comme l'Est républicain ou encore France Info, le directeur n'avait pas de bonnes relations avec la garde des sceaux et les méthodes de travail étaient assez différentes. De plus le directeur aurait lui même affirmé en avoir assez de se « faire insulter toute la journée ».

Un nouveau directeur Patrick Gérard, quarante-neuf ans, conseiller d'Etat et ancien recteur d'académie, devra donc prendre sa place mais les syndicats de magistrats restent interloqués, surtout dans ce contexte politique où les relations doivent être stables …..