DSK et NKM : culottée, la sarkozyenne

Pas gênée, Nathalie Kosciusko-Morizet, dite NKM, qui veut que François Hollande s’explique sur les relations de son conseiller sécurité, Jean-Jacques Urvoas, avec Jean-Christophe Lagarde, l’un des policiers hauts-gradés de l’affaire du Carlton de Lille (entre autres affaires), pour laquelle Dominique Strauss-Kahn est à présent « inculpé ». Il serait temps de revoir le véritable bilan de Sarkozy sur la sécurité (et non le statistiquement maquillé).

En voilà une qui a vraiment le ticket (pas de métro, ici, le chic) pour se faire moucher en parlant à tort et à travers. La voilà qui s’en prend à Hollande (eh, il ne faudrait pas oublier Mélenchon…) : « Je demande à François Hollande de s’expliquer sur les entre Jean-Jacques Urvoas, son Monsieur Sécurité, et le commissaire divisionnaire Lagarde (…) Quelles que soient les réponses que François Hollande peut apporter à ces questions, si François Hollande est là aujourd’hui, c’est parce que DSK est là où il est aujourd’hui… ».

Sans tomber le moins du monde dans les théories du complot, si DSK est allé au FMI, hier, c’était sans doute pour que Sarkozy n’ait pas à l’affronter, et si Hollande est là aujourd’hui, c’est aussi parce que Sarkozy s’est peut-être frotté les mains à l’idée de n’avoir à confronter que « Flamby ».

Mais glissons. Est-ce que, moi, je demande à NKM si l’ex-commissaire lyonnais Neyret lui fournissait des gigolos ? Supposition purement gratuite. Mais en revanche, sans (bis) croire au complot, je me demande si des flics excédés par Sarko n’ont pas fait tomber Neyret à l’approche de la campagne présidentielle. Histoire de pointer les pratiques et dérives sarkozyennes dans une police qui n’est plus du tout celle de Pierre Joxe (ancien ministre de l’Intérieur, PS mais pas que… et très respecté).

Neyret regretté

Lyon Magazine vient de signaler que la bijouterie Or Kel, dans le premier arrondissement lyonnais, a été braquée en pleine matinée de ce mercredi. Deux malfaiteurs portant des blousons de policiers auraient intimé à la bijoutière de baisser le rideau avant de faire main basse sur les présentoirs. Je ne sais si les voisins intrigués qui ont témoigné avaient prévenu la police qui aurait tardé à se manifester. Je ne suis pas NKM, porte-parole de Sarkozy, et je ne vais pas chipoter : il est assez facile de se procurer des blousons de policiers, je ne suppute pas que des policiers lyonnais aient travaillé plus avec des malfrats pour gagner plus encore.

Mais je relève le commentaire d’un internaute sur le site LyonMag.com : « dix bracos depuis début janvier, il serait temps de faire sortir Neyret. Le préfet Curasso est nul, Sarko, vire-le, il met les poulets au trou et laisse faire les braquages. ANPE pour monsieur. » (sous-entendu : le préfet).

Le Pôle-Emploi, si on l’attaquait sur le sujet de son bilan sécurité, ce devrait plutôt être le Sarko qui devrait le rejoindre. Ah, des flics et des gendarmes, on en a vu autour de lui, lors de chacun de ses déplacements. Là, oui, la garde rapprochée a été renforcée (de même que la permanente à l’Élysée). Pour le reste, c’est beaucoup moins brillant. En revanche, je ne sais combien des nouvelles 240 lois votées (par l’UMP et non suivies pour beaucoup de décrets d’application du gouvernement UMP) portaient sur la sécurité. À la louche, peut-être un bon dixième, sans quelles modifient fondamentalement les antérieures, suffisantes… si la police avait réussi à les faire appliquer. Ainsi, d’ailleurs, que de la loi de 2001 (donc sous majorité PS) qui a permis de « loger » Mohamed Merah à Toulouse, et que la majorité RPR d’alors avait refusé de voter, Sarkozy trouvant tout et n’importe quoi pour la réfuter.

D’ailleurs, à propos des grands flics de Lille, on se demande ce que faisait la hiérarchie sarkozyenne quand ils se rendaient à Washington. Pas très futée et efficace, la fameuse DRCI. Il a fallu que la police belge s’intéresse à Dodo la Saumure pour que les services français se rendent compte que deux des leurs se rendaient aux États-Unis accompagnés de prostituées professionnelles très repérés.

Et comme c’est étrange, si on a cherché quelques accointances entre Pupponi, le maire de Sarcelles, et le milieu corse (notamment celui du cercle de jeux Wagram), hormis Neyret, il n’y a pas de grand ménage dans la police. Or là, pourquoi donc NKM ne réclame-t-elle pas que Lagarde et d’autres flics soient poursuivis, au même titre que DSK, pour facilitation de la prostitution ? Quelle est la différence entre un Lagarde et un Strauss-Kahn ? Perso, je ne vois pas trop…

Ah si : DSK aurait été complice de Paszkowsi, Roquet et consorts, mais Lagarde et d’autres policiers auraient été piégés à l’insu de leur plein gré. On y croit très fort.

Mais Sarkozy, qui a promu des flics et en a cassé d’autres, ne veut pas trop de vagues et ne souhaite pas trop que le code de déontologie dans la police (introduit par Joxe) soit trop fortement appliqué à tout le monde, cela créerait des remous dans les urnes.

Sarkozy, qui s’est peut-être conduit tel un malfrat avec Kadhafi et dans les affaires Takieddine et consorts (qui sont ou étaient de très proches du Mazarin de Balladur), n’est pas très blanc-bleu. Dernière interrogation à son sujet, le papier du Canard enchaîné, « les mystères de l’enrichissement de Sarko en cinq ans ». Le volatile résume : « des affaires embrouillées à plaisir ». Belle litote.

Au moins Joly met-elle un « point d’honneur » à n’utiliser « aucun stratagème » afin d’échapper à ses lourds impôts, tant en Norvège qu’en France. « Pas très aimable », pour ses concurrents et certains de ses amis, concluent ces Messieurs du Canard.

NKM moranoïsée

À force de dégoiser à tort et à travers à la Morano, la Morizet finit par passer pour ce qu’elle est, sans pour autant rassurer les caciques du clan élyséen sur ses capacités. La voilà qui met en cause les « promesses d’emplois jeunes ». Certes, on peut leur préférer l’apprentissage, en panne, faute de patrons volontaires. Et pour les seniors, les promesses seront-elles suivies d’effets ?

La voila qui, maladroitement, assimile Bayrou à la « famille de la droite ». Oui, admettons, mais son électorat passé et présent ? Elle chiffre la « facture fiscale de François Hollande », sans trop s’attarder sur les taxes frappant à présent la revente du patrimoine hérité (34 % sur les plus-values), instaurées par Sarkozy, ni l’alourdissement de la TVA (sauf sur la restauration, il ne faut pas s’aliéner le patron du Fouquet’s), et les multiples taxes instaurées au cours du quinquennat et frappant surtout les classes moyennes.

Zemmour a dénoncé « une porte-parole qui reste sans voix ». Tout indique le contraire. Question bourdes et gaffes, elle les accumule. Droite dans ses bottes Hermès (1 700 euros), moulée dans sa robe Dior panthère, c’est la nouvelle Rachida Dati. En sus, elle préférerait Hollande à Marine Le Pen.

Bon, bref, qu’elle dégage : le sujet n’est pas si intéressant qu’on veuille lui consacrer tant de lignes.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !