J’ai revu dernièrement ce vieux film extraordinaire réalisé par Charlie Chaplin intitulé "Le dictateur", qui m’a inspiré pour écrire ce petit papier. Ce film ne laisse pas indifférent ! Serait-ce un petit clin d’oeil à des évènements et faits politiques actuels. Je tiens à préciser que: "Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite". 

Ce titre "le dictateur" est fort de sens et d’engagement à l’époque où il a été écrit. Charlie Chaplin a eu un du courage et de l’audace de s’impliquer dans les évènements conflictuels. Peut-on rapprocher et comparer les conflits actuels à ceux de l’époque ? Ces autorités politiques écrasantes pour les peuples, nommées "dictatures" auraient-elles toujours existées ?

Contexte historique

Ce film américain satyrique, en noir et blanc, a été réalisé juste avant la seconde guerre (1939).

Par le biais de ce film, Chaplin a voulu faire un documentaire pédagogique sur la montée du nazisme. C’est un film visionnaire de la situation conflictuelle imminente .

Ce film est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le gouvernement allemand a d’ailleurs protesté officiellement contre sa réalisation et demandé l’abandon de ce projet. Mais Chaplin a malgré tout tenu à terminer son film.

 

Je vais terminer sur une partie du texte qui me paraît intéressante et ô combien actuelle. Voici un extrait du discours qui clôt le film. Je vous laisse le découvrir :

"Alors au nom même de la démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à jeunesse et à la vieillesse la sécurité. Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient, ils n’ont pas tenu leurs merveilleuses promesses. Alors il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l’avidité, avec la haine et l’intolérance. Soldats, au nom de la démocratie, unissons-nous tous !"

 

Ce discours est incroyablement actuel et peut être transposé à notre époque. Il pourrait être diffusé largement dans les écoles et serait un apprentissage de notre monde et des ses conséquences. 

Cela donne matière à réflexion !