Le départ de Laurent Gbagbo pour le TPI

 

L’ex-président de la république de Côte d’ivoire, monsieur Laurent Gbagbo en détention depuis le mois d’avril a quitté sa résidence surveillée pour la Haye Dans la soirée du mardi 29 novembre 2011, un avion a effectivement quitté les terres ivoiriennes avec à son bord monsieur Gbagbo. Cette information fut confirmée par le substitut du procureur d’Abidjan Noel Djé. Ce transfert intervient suite au mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI) lancé ce même mardi contre l’ex président ivoirien. Son arrivée est attendue dans la nuit à Rotterdam où il sera amené au centre de détention de la cour Pénale Internationale.

 Les charges retenues contre Laurent Gbagbo :

Mark toner, porte-parole du département d’Etat américain a indiqué par le biais d’un communiqué de presse que Laurent Gbagbo doit rendre des comptes pour les atteintes aux droits de l’homme qui lui sont reprochées. Aussi, il a tenu à souligner que la crédibilité et la transparence du procès serait un atout pour la réconciliation du pays. Madame Bourthoumieux, avocat de Laurent Gbagbo ne partage pas cet avis. Elle soutient que cette décision va à l’encontre des intérêts du pays et de la réconciliation nationale. Elle considère  cette décision de la cour pénale internationale comme injuste.

Des voix dans le parti de Laurent Gbagbo commencent à s’élever en dénonçant une justice à deux vitesses. Le FPI a toujours exigé sa libération dans le cadre de l’apaisement mais n’a pas eu gain de cause.  

Il faut noter que le transfert de Laurent Gbagbo devait se faire avant les élections législatives prévues pour le 11 décembre. Cela avait déjà été annoncé par le président Alassane Ouattarra. Laurent Gbagbo encourt la peine de prison à vie pour son refus d’accepter sa défaite aux élections présidentielles de novembre 2010. Ce refus de céder le pouvoir a occasionné une guerre qui a duré près de six mois et occasionné plus de 3000 morts dans l’ensemble du pays. Des crimes contre l’humanité et crimes de guerre lui sont reprochés. Il devra répondre de tout cela devant la Cour pénale Internationale.

3 réflexions sur « Le départ de Laurent Gbagbo pour le TPI »

  1. vraiment moi je veux que ce t homme soit juge a la fin de ca vie moi personnellement jai perdu ma petit famille a youpougon koweit j ne sait plus quoi dit au sujet mr laurent gbago c un criminel.j ame au coeur.

  2. « APRES-LA-TRAITRES-NEGRIERS-OU-FURENT-TUE-100.000 MILLION DE NEGRES PART L’EUROPE? ET LE TRAFIC FINANCIER QUE CELA…à puent génerez.a l’abolition, les memes négres non pas euent reparations que de mépris…jusqu’a nos jours, et stigmatisers.les négres sont les diables de ce monde…les betes sauvages,qui doivent etres chatiés.

  3. Je pense qu’il n’a pas su prendre les bonnes décisions bon moment… Quelqu’un qui dit aimer son peuple ne se comporte pas de la sorte

Les commentaires sont fermés.