Une première dans l'Histoire ! Le Dalaï-Lama, qui est à la fois le chef spirituel et temporel du peuple tibétain, menace de démissionner ! Las d'être pris pour cible par la Chine communiste qui l'accuse de tous les maux et d'être notamment à l'origine des troubles de Lhassa, Sa Sainteté Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama, serait sur le point d'abandonner sa fonction si les émeutes continuaient et venaient à s'aggraver. Une annonce impensable et surprenante de la part du moine bouddhiste le plus connu au Monde…

Alors que Pékin accuse le Dalaï Lama de vouloir saboter les Jeux Olympiques et de comploter contre le régime, le Dalaï Lama n'a de cesse d'appeler au calme et à l'apaisement. Il se défend également d'être à l'origine des émeutes, lui qui voyage à travers le monde pour prôner la non-violence et la voie bouddhiste, de la compassion et de la bonté.

Cette déclaration, qui ressemble fortement à un ultimatum, vise t-elle les tibétains ou la communauté internationale ? Probablement les deux. Cette menace censée apaiser les tibétains est aussi un avertissement au Monde, afin qu'il se rende compte que la situation au Tibet est mauvaise et qu'elle empire. "Génocide culturel", c'est ainsi que le Dalaï Lama décrivait la situation actuelle, demandant une enquête internationale.

Si le pilier temporel et religieux du bouddhisme en arrive à menacer de partir, où en est-on arrivé ? Même si cette menace était mise à exécution, le Dalaï Lama resterait de toute manière la réincarnation reconnue qu'il est aujourd'hui et seule sa fonction politique serait remise en question. On peut démissionner de son poste de Chef d'Etat, mais on ne change pas sa réincarnation. La situation serait quand même horrible pour les tibétains qui seraient alors gouvernés par quelqu'un d'autre que la réincarnation "officielle". Un symbole fort disparaitrait…

Le peuple du Tibet entendra t-il l'Océan de Sagesse (traduction de "Dalaï Lama"), de son exil à Dharamsala ?…