A 48h du départ de l'édition 2008 du Dakar, l'inquiétude et le doute prédominaient ce matin à Lisbonne parmi les quelques 2500 participants à l'épreuve, tous suspendus à la décision imminente de l'organisateur, Amaury Sport Organisation. Objet du dilemme : la menace islamiste en Mauritanie.

 

Plus de la moitié des étapes du rallye étant appelée à se dérouler sur le sol mauritanien, dont la portion de désert traversée est particulièrement prisé par les amateurs du Dakar, les déclarations récentes du porte-parole du gouvernement français, Laurent Wauquiez, avaient ainsi de quoi jeter le trouble et le désarroi dans l'esprit des organisateurs :

 

Revenant sur l'assassinat en Mauritanie de quatre touristes français par des factions islamistes, le 24 décembre dernier, le Quai d'orsay a officiellement déconseillé jeudi à tout français de se rendre en Mauritanie pour le moment, incluant dans sa mise en garde l'ensemble des acteurs français du Dakar 2008.

 

En attendant la prise de position de l'ASO, l'incertitude demeurait quant à un éventuel report de l'épreuve, voire un changement d'itinéraire pure et simple. Et la décision vient de tomber : la 30 ème édition du Dakar n'aura pas lieu !

 

Bien que les autorités mauritaniennes se soient engagées à assurer la sécurité de la caravane sportive et que les alertes liées au danger islamiste soient monnaie courante dans cette région frontalière désertique, le Dakar 2008 fait donc les frais de la présence locale du Groupe salafiste pour la prédication et le combat, qui se revendique lui-même comme étant une branche active d'Al-Quaïda.