Le Bangladesh vit des heures terribles. La malédiction semble s'abattre sur ce pays. En 1970, un ouragan avait causé la mort de plus de 500 000 personnes. En 1991, un raz de marée cyclonique avait causé la mort de 138 000 personnes…

Les autorités du Bangladesh craignent que l'ouragan Sidr a causé des milliers de victimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bangladesh, une nouvelle fois victime. Le cyclone Sidr ravage tout sur son passage. Une masse blanche de plus de 500 km de diamètre plonge le pays dans le drame. Des pluies torrentielles, emportant tout sur leurs passages, les récoltes détruites, les habitations s'envolant, les rafalers de vent dépassant les 240 km/h, une vision de l'enfer.

Malgré les précautions des autorités gouvernementales, évacuant plus de 250 000 personnes, le bilan risque d'être terrible. Les cultures étant ravagées, la famine risque bien de succéder au cyclone. Le Bangladesh est un pays très pauvre, plus de 40 % de la population, vit avec moins d'un dollar par jour. Les conséquences économiques, de ce nouveau drame qui frappe le pays seront très lourdes a gérer.

Le bilan officiel fait état de 667 morts, mais les autorités craignent qu'en réalité des milliers de victimes sont à craindre. Jhalokati, une ville cotière du Sud, a 140 km de Dacca (la capitale) est entiérement ravagée. Des témoins relatent les faits, les toits s'envolant, les maisons disparaissant, engloutis sous des trombes d'eau..à un rythme infernal.

Le Sud du Bangladesh est particulièrement touché. UNB, une agence de presse locale, fait état d'un bilan bien plus lourd, annoncant déja 1100 victimes, étant bien pessimiste, tant le nombre de disparus est grand…

Le cyclone Sidr se dirige vers l'état indien d'Assam. Le Bangladeh est plongé dans l'horreur, une fois encore. Les cyclones sont monnaie courante dans le Golfe du Bengale, surtout à cette période de l'année. Les catastropes naturelles se succédent à un rythme effréné, une résultance du réchauffement climatique ?…