Quand je pense au monde footballistique, la première image qui me vient est celle d’un sport- que l’on dit d’équipe…- et pour lequel des hommes sans autre talent que celui de savoir taper dans un ballon sont payés des fortunes.

 

Je me souviens avec nostalgie des footballeurs qui faisaient rêver, ceux à qui les garçons des cours de récré voulaient ressembler, ces demi-dieux inaccessibles dont on ne savait presque rien en dehors des terrains.

Leurs prises de position étaient rares, jamais vulgaires et très souvent chuchotées.

Ils faisaient les unes des grands magazines sportifs, très rarement celle de la presse people.

Aujourd’hui, ceux qui jouent au ballon rond n’ont plus grand-chose à voir avec tout ça.

 

Alors que le foot reste un des sports où le salaire est plus qu’indécent, venant s’y ajouter des contrats d’exclusivité avec certains équipementiers permettant au joueur d’envisager une éventuelle reconversion : celle d’homme sandwich.

Les contrats publicitaires qui leur sont « offerts » font pâlir de jalousie certains grands mannequins.

Le footballeur d’aujourd’hui est sur tous les fronts : défilé de haute-couture, avant-première ciné, inauguration de restau branché ou encore jeu de téléréalité.

 

Les footballeurs d’aujourd’hui ont démystifié ceux d’hier.

 

Ils s’octroient le droit de tout. Tout dire et tout faire sur les terrains et en dehors. Ont un avis sur tout et le font savoir.

Non pas que ces messieurs soient soudainement devenus plus intéressants en dehors de leur musculature, de leur garde robe ou des collections de voitures -qui font penser en regardant le parking des terrains où ils s’échauffent qu’on est en visite dans une concession de luxe.

Non, mais ils ne veulent être « que » des footballeurs, ils veulent qu’on les admire pour autre chose, quelque chose de plus authentique. Pour eux en tant que personne et pas uniquement en tant que joueur.

Alors ils prennent la parole –mais tout cela étant assez nouveau pour eux, de façon pas toujours judicieuse ou appropriée- et tentent de nous expliquer des choses fondamentales…à leur yeux.

 

Si vous n’aviez jusque là pas vraiment prêté l’oreille, n’ayez aucune crainte à avoir vous n’avez rien manqué.

Si vous êtes de ceux  qui pensent qu’un footballeur n’est bon qu’à jouer au football , eh bien détrompez-vous.

Il existe des joueurs engagés.

Engagés dans des causes auxquelles ils croient et pour lesquelles ils n’hésitent pas à donner de leur personne, de leur temps et de leur argent.

 

Frédéric Kanouté est de ceux-là.

Joueur franco-malien il débute à L’Olympique Lyonnais en 1997, puis est engagé par les clubs anglais de  West Ham puis de Tottenham. Il restera ensuite sept années au FC Séville pour finalement être engagé par le club de Beijing Guoan en Chine (depuis l’été 2012).

Sa carrière internationale avec l’équipe du Mali fait de lui, encore aujourd’hui, le meilleur buteur de l’histoire de ce pays avec 23 buts marqués en 39 sélections.

Joueur au talent indéniable et indiscutable, Frédéric Kanouté est un homme discret dont les combats en dehors des terrains ne font pas la une des journaux.

 

Issu d’une famille où la Bible côtoie le Coran, Frédéric Kanouté s’est converti à l’Islam à l’âge de 20 ans et en accord avec ses idéaux n’a pas hésité à plusieurs reprises à se mettre en avant pour défendre la cause palestinienne.

Aujourd’hui encore, en s’insurgeant contre les instances du football dont l’une des dernières idées est d’organiser un Euro 2013 des moins de 21 ans en Israël.

Le joueur âgé de 35 ans, parti évoluer au Japon plus pour des raisons stratégiques que footballistiques, est  à l’origine d’une pétition qui compte déjà plus de cinquante signataires, tous des joueurs issus de grands clubs.

Prônant "la liberté,  la dignité et la sécurité » le joueur franco-malien estime qu’il est « inadmissible que des enfants soient tués alors qu’ils jouent simplement au football, notamment à la veille où Israël va accueillir le Championnat d’Europe UEFA des – de 21 ans, se voyant ainsi récompensé alors qu’il commet des actes contraires aux valeurs du sport. »

Dont acte.

 

          

 

Celui qui déclara, lors des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo «… il y a beaucoup de monde qui aime provoquer. Ce sont des provocateurs mais il en existe aussi chez les Musulmans. On veut qu’il y ait des dégâts, et parfois, les réactions des Musulmans ne sont pas plus positives. Je pense que, de toute façon, Occident et monde musulman n’ont toujours pas appris à vivre ensemble. C’est ça le problème. » est aujourd’hui celui qui monte au créneau pour une cause qu’il estime juste et fondée.

Il faut des hommes pour se révolter. Frédéric Kanouté est de ceux-là, parce qu’il ne veut pas  « être complice de l’injustice dont souffre le peuple palestinien ».

C’est sa cause, il la défend et n’hésite pas user de son image, au risque de s’attirer certaines foudres.

En cela, Frédéric Kanoudé est un homme bien.

 

http://www.kanoute.com/DES-FOOTBALLEURS-EUROPEENS-SOUTIENNENT-LA-PALESTINE_ad-id!35-ol!en-l!fr.ks

 

 

Sources :

http://www.ism-france.org

http://www.chronofoot.com

wikipedia

 

–>