Le sapin : Notre bonne étoile….

Le vent d’hiver souffle fort et fait s’envoler le temps encore plus vite… La neige lance ses premiers confettis et donne un air de fête à nos grises journées… Les saisons se succèdent inexorablement. L’Avent est là. L’après viendra. Mais pour l’heure, les jours se suivent et de fil en aiguille, nous approchons doucettement de Noël ! Promesses de réjouissances, et de rassemblements familiaux autour du sapin ! Ah le sapin ! L’arbre de Noël ! L’objet de grande consommation du mois de décembre.  Chaque année, plus de 6 millions de sapins rejoignent nos foyers, le temps de la fête. Des arbres naturels, dans 84 % des cas. Alors, cette année, « Nordmann » ou Epicéa ? Rassurons les âmes sensibles, les sapins sont issus de pépinières et non pas arrachés à leurs forêts… Et toute cette industrie crée des emplois saisonniers. Réjouissons-nous : Au cours de leur croissance, ils absorbent du dioxyde de carbone qu’ils transforment en oxygène. Bon pour l’environnement, bon pour le moral, ces petits arbres ! Traditionnellement, l’arbre de Noël ne doit pas être dressé avant le 24 décembre et doit être enlevé pour l’épiphanie….Il semblerait que tout ait bougé… Les chocolats se vendant dès le 11 novembre, les rues s’illuminant dès le 1er décembre, les sapins viennent eux aussi, souvent en avance, trôner dans nos salons… Boules, angelots, glaçons de verre, guirlandes, chaînes de perles, cheveux d’ange, rubans… Les parures sont toujours de plus en plus sophistiquées, pour le roi des forêts !  

C’est un p’tit conifère, qui de peur est tout vert !

On va lui faire sa fête, lui étoiler la tête.

On va l’enguirlander ! Mais lui n’a rien demandé !

Ce n’est qu’un p’tit sapin, comptant ses lendemains…

C’est le roi des forêts que l’on va décorer

Un p’tit morceau de bois, du bois déraciné !

Nous avons la possibilité d’acheter l’arbre en pot. Oui, mais où se fera la transplantation ? Un sapin d’extérieur, c’est bien, mais quand on est citadins, difficile de trouver un espace où faire un brin de jardin… 

C’est un arbre d’hiver, dont on n’sait plus quoi faire

Lui prie pour un peu d’eau, envie les plantes en pots.

Plus une âme à son pied, que des papiers froissés !

Ce n’est qu’un p’tit sapin, qui n’inspire que dédain.

Et le roi des forêts, qu’on avait adoré

N’est plus que du bois mort, du bois à calciner

Nous avons l’obligation d’utiliser le sac à sapin !!! 5 €, dont 1 € 50 reversé à Handicap International.  Et hop, plus de cadavres abandonnés sauvagement sur nos trottoirs, début janvier !

Une alternative : Le sapin artificiel, en plastique, pliable, réutilisable, déjà décoré, souvent… et parfois enneigé, aussi… Economique, pratique, pas salissant, grand ou petit… Mais c’est 8 kg de gaz à effet de serre par an (contre 3 kg pour l’arbre des forêts)… Uniquement pour ceux qui souffrent d’allergies, ou qui ont peur d’un incendie, ou qui s’obstinent à abandonner jour après jour objets divers et variés dans la rue

C’est un parent, un frère, Synthétique de matière

Des aiguilles où il faut, on n’ dirait pas un faux…

Quand s’avance Janvier, de lui on prend pitié

On le plie avec soin, il s’endort dans un coin

Ce n’est qu’un p’tit sapin, c ’est pas l’roi d’la forêt

Un p’tit morceau de rien, mais on l’a admiré !

Je cesse là mes divagations … Allez, Noël, ce n’est pas rien, même pour les Païens que nous sommes… Alors, cette année encore, émerveillons-nous et soyons brillants et ingénieux, pour que tout scintille de mille feux 

Une réflexion sur « Le sapin : Notre bonne étoile…. »

  1. je ne pensais pas publier cet article aussi tôt…. Je n’ai pas cliqué sur la disquette…Mais juste enregistré l’affaire…. Etrange… Bon, c’est fait!

Les commentaires sont fermés.