Le chien, meilleur ami de l’homme. Et vice-versa?

 

Le chien, meilleur ami de l’homme. Et vice-versa?

   Toujours présent, toujours fidèle, notre ami à quatre pattes est, à juste titre , considéré depuis bien longtemps comme le meilleur ami de l’homme. Malheureusement, il fait chaque jour les frais de cette « amitié » à sens unique.

 

  Ils sont mignons quand ils sont chiots, mais très vite, ils grandissent… Une éducation mal enseignée, un dressage inachevé, et très vite la boule de poil prend le dessus, ou enchaîne les « bêtises », ne sachant pas différencier le bien du mal, puisque personne ne le lui a appris.

  Le cadeau fait aux enfants est comme tout autre cadeau, c’est-à-dire que l’on s’en lasse vite, et le chien n’est plus considéré que comme un objet.

  Bref, Renaud le résume dans sa chanson :

« Les gens parlent à côté de moi
Tu as de la chance toi au moins
La souffrance ne t’atteint pas
L’émotion c’est pour les humains
Et dire que ça se veut chrétien
Et ça ne comprend même pas
Que l’amour dans le cœur d’un chien
C’est le plus grand amour qu’il soit »

  

       Renaud, Baltique, album « Boucan d’Enfer », 2002


   Et ces chiens, que la famille ne considère plus comme l’un des leurs, ni même comme un objet, que deviennent-ils?

   Dans le meilleur des cas, ils sont placés immédiatement, ré-adoptés, mais c’est malheureusement loin d’être le cas de tous.

   La plupart du temps, ces pauvres boules de poils sont abandonnées, à la rue, et sont retrouvées parfois dans des états lamentables. Récupérer ces chiens, et essayer de les replacer afin de leur éviter une mort certaine, c’est le travail qu’effectuent chaque jour, des bénévoles pour différentes associations. Les fourrières et les refuges affichent bien souvent complet, et ils euthanasient chaque jour pour « libérer de la place », tout de suite reprise par de nouveaux arrivants.

 

   Les cas sont nombreux de chiens mutilés (patte cassée, anémiques, borgne, …). Chaque jour, ils font les frais d’une nature humaine bien trop horrible qu’ils ne soupçonnaient pas, eux, qui croyaient avoir été adoptés comme on adopte un enfant, mais qui au final n’étaient qu’un achat, comme on achète une petite décoration sympa chez Ikea…

 

Heureusement, certains s’en sortent, et retrouvent une vie normale, c’est le cas de Cocolina.

  Cocolina est une petite chienne, de type teckel, d’environ deux ans. Cet été 2010, tout à basculé. Elle qui avait une famille s’est retrouvée sur le bord de la route, enceinte, sous le soleil de Roumanie, à une centaine de kilomètres de Bucarest. Ramassée par les bénévoles de l’association l’Arche d’Eternité, elle a été amenée au refuge avec lequel l’association est en « partenariat ». Après consultation chez le vétérinaire, Cocolina à même pu se réfugier dans la maison de la responsable du refuge, afin de pouvoir mettre au monde ses 10 petits chiots.

   Une fois mis au monde, toute cette petite troupe s’est retrouvée au refuge, la responsable n’ayant pas le choix1. Seulement, l’hiver approchait à grands pas, et il fallait placer cette petite famille afin de ne pas leur infliger un hiver dehors, sous la neige et les -30° coutumiers dans cette partie du globe.

   L’association s’est démenée, donnée corps et âme pour placer cette mère et ses chiots, quelque part, pour les sauver. Bien sûr, tous n’ont pas été sauvés, car morts bien avant… mais tous les survivants ont pu rejoindre une famille, en France, avant l’hiver.

  Les bébés ont tous été adoptés ou placés en famille d’accueil, et c’est moi-même, avec mon amie, qui avons donné un foyer à cette pauvre Cocolina, qui nous le rend au centuple.

   Les exemples sont nombreux, et leur situations, notamment en Espagne, sont plus que déplorables, s’apparentant bien souvent à de la barbarie… celle que l’Homme à toujours, d’une manière ou d’une autre, fait régner.

   Bien sûr, il est impossible de sauver tout le monde, mais savoir que l’on a permis à certains de s’en sortir, de retrouver une famille, fait chaud au cœur.

   Vous souhaitez adopter un animal, diffuser pour les aider, ou simplement obtenir davantage de renseignements? Je vous invite à consulter les liens suivants.

 

   Sauvez un animal, il vous le rendra 😉

  Cocolina et Lilou, toutes deux ont été                                                                          abandonnées avant de retrouver une famille.

 

Mur pour les animaux : Un profil facebook pour partager et diffuser des infos sur les animaux en danger et essayer de les sauver

L’Arche d’Eternité : Le forum de l’Association pour aider les animaux (notamment des chiens) en danger

Rescue : Un forum pour aider, s’informer, adopter, des animaux en danger de mort.

 

 

Merci pour eux.

 

 

                                                                                            W.H.

 

 

 

1. Une loi en Roumanie interdit d’avoir plus de deux animaux dans son logement, ceux-ci étant considérés comme porteurs de maladie. L’infraction à cette loi peut entraîner l’expropriation.

 

2 réflexions sur « Le chien, meilleur ami de l’homme. Et vice-versa? »

  1. [quote] Ils sont mignons quand ils sont chiots, mais très vite, ils grandissent… Une éducation mal enseignée, un dressage inachevé, et très vite la boule de poil prend le dessus, ou enchaîne les « bêtises », ne sachant pas différencier le bien du mal, puisque personne ne le lui a appris.

    [/quote]

    Exactement comme les humains

Les commentaires sont fermés.