Le melon charentais jaune serait-il le meilleur du monde ? C’est en tout cas celui qui a la meilleure empreinte écologique ! Un melon 100 % français cultivé par des producteurs de France et exclusivement consommé dans ce pays.

Comment bien le choisir ?

La pédoncule du melon doit se décoller systématiquement quand celui-ci est à maturité. Il faudra donc le choisir avec une craquelure au niveau du pédoncule. Sa peau doit être bien lisse ou brodée.

Comment bien le conserver ?

Les melons Charentais jaunes sont cueillis lorsqu’ils sont mûrs ou à point : ils se conservent donc seulement quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur … Enveloppés d’un film plastique, ils garderont toute leur saveur jusqu’à consommation.

Fruit ou légume ?

Si on le qualifie communément de fruit, le melon appartient pourtant à la famille des cucurbitacées. Il s’agit donc d’un légume ! Et un légume aux nombreuses vertus … En effet, avec ses 95 % d’eau, le melon charentais jaune reste une très bonne source d’hydratation. Il est également riche en vitamines et minéraux : carotène ( provitamine A ) vitamine C, potassium, oligoéléments et fibres. La provitamine A contenue dans ce melon est excellente pour la vue, mais aussi pour la peau. Antioxydant grâce à la carotène, il facilite également l’élimination …

A consommer sans modération, à tous moments de la journée … Régalez-vous !