Le championnat de basketball américain (NBA)

La NBA (National Basketball Association) est  le championnat de basketball Nord-américain. Il fut fondé en 1949, par la fusion de la Basketball Association of America et de la National Basketball League

 Il est reconnu mondialement comme le plus intéressant puisque c’est aux Etats-Unis qu’est né le basket-ball en 1891 (inventé par James Naismith). Il suscite là-bas un véritable engouement puisque c’est le sport national. De plus, il n’organise pas qu’un championnat, mais aussi des évènements spectaculaires comme les concours de shoot à trois points (un tir de loin), ou les concours de dunk (s’accrocher au panier).  Des joueurs du monde entier viennent pour jouer dans les équipes américaines, comme Tony Parker (français) par exemple. Chaque équipe compte en effet 12 joueurs au minimum, et 15 au maximum. Les Etats-Unis sont aussi le pays où il est le plus "facile" de vivre du basket, même si un plafond salarial a été mis en place pour limiter la suprématie des équipes les plus riches, comme les Celtics, qui avant la mise en place de cette loi avaient gagné de nombreux titres à la suite dans les années 1960.

Fonctionnement

Le championnat comprend 30 équipes, réparties en deux Conférences (Est/Ouest), incluant chacune trois Divisions. Après une saison, les 16 équipes qualifiées s’affronteront lors des playoffs. Les finales opposent la meilleure équipe de l’Ouest et la meilleure de L’Est. C’est la première équipe à gagner quatre matchs qui est déclarée gagnante. Vient ensuite le Draft, où de jeunes joueurs sont recrutés par les 30 équipes ayant participé au championnat.

Equipes  

les équipes sont appelées par le nom de leur ville et un autre mot, souvent lié à leur histoire (exemple : les Boston Celtics, Les Detroit Pistons). 

Les trois équipes à avoir actuellement gagné le plus de titres sont :

les Boston Celtics

les Los Angeles Lakers

les Chicago Bulls 

Joueurs ayant marqué l’histoire 

Michael jordan (né en 1963) : assurément le joueur le plus connu au monde, il joua de 1984 à 2003 principalement chez les Chicago Bulls. Il portait le numéro 23. On le surnommait "Air Jordan" car il avait un style bien à lui, plutôt aérien et une détente exceptionnelle. Il est actuellement propriétaire de l’équipe des Charlotte Bobcats.

 

———————

Larry Bird (né en 1958) : un célèbre ancien joueur de basket qui a 3 titres de champion NBA et une médaille d’or à son actif. Il compensait ses faiblesses physiques par une adresse, un jeu de passe et un placement exceptionnel.

 

liens utiles :

  http://www.basketusa.com/


Sources :

wikipédia.com