Le CDH propose qu'il soit décidé un plan de relance sociale dont la priorité serait le pouvoir d'achat : revenu f'existence, formation, emploi…
Le Collectif des démocrates handicapés (CDH), a participé, avec la plupart des associations de personnes handicapées, à la mobilisation de ce 29 janvier dans le pays. Il faut constater que les personnes handicapées et les professionnels de ce secteur ont, solidairement, contribué à faire de cette journée un succès pour ce qui est de la mobilisation. Il appartient au gouvernement et au Chef de l'Etat d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Le CDH réaffirme que s'il n'a pas d’hostilité « de principe » contre les réformes, il considère que celles-ci doivent s'engager après une concertation très large qui implique la participation de tous les acteurs du domaine du handicap, au-delà des organisations habituelles.
Le CDH propose qu'il soit décidé un plan de relance sociale dont la priorité serait le pouvoir d'achat. La garantie d'un revenu d'existence pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas ou plus travailler s'impose. La mise en place d'un programme d'accès à la formation et à l'emploi, en parallèle à la réforme du système d'allocation, est capitale.
Le fait que les personnes handicapées aient été bien accueillies dans la manifestation du 29 janvier est la preuve que le regard porté sur elles commence à changer. Le CDH demande aux syndicats de faire leur les problèmes spécifiques des personnes handicapées en les intégrant dans leurs analyses, projets et revendications
Le « mal-être » et le sentiment d'exclusion n'ont jamais été aussi importants chez les personnes handicapées. Le CDH continue à être une force de propositions politiques constructives, dépassant les clivages traditionnels qui sclérosent notre société.
Collectif des Démocrates Handicapés (CDH)
www.cdh-politique.org
Contact presse : J-Louis Fontaine
06 88 17 53 25