Une enquéte du Canard Enchainé révele que le couple Sarkozy a bénéficié d'un rabais d'au moins 300 000 euros, lors de l'achat d'un duplex à Neuilly en 1997.
Le président de l'UMP, en déplacement à Madrid, a formellement contesté les allégations du journal satirique, les trouvant "outranciéres , ridicules et opportunes dans le calendrier électoral …
L'appartement, situé sur l'île de la Jatte aurait été vendu de 12 à 35 % moins élevé que les prix constatés au même moment dans la résidence …
En outre des travaux estimés à 140 000 euros ont été réalisés à la charge du promoteur Mr Lesserre, auxquels se rajoutent 85 000 euros de ristourne sur d'autres travaux entrepris; Le couple a revendu le duplex, en novembre dernier, pour 1,94 million d'euros, réalisant au passage une plus-value de 122% …
Mr Lesserre, le promoteur, s'avére être "le promoteur préféré de la mairie de Neuilly", une affaire qui risque d'embéter le candidat de l'UMP, qui devra fournir des explications et des preuves pour se redonner du crédit …
Appart de Sarko : les dessous de table
Quelques remarques sur la presse s’imposent sur cette affaire de patrimoine de Sarkozy :
1- Monsieur Sarkozy a promis, dès le 25 janvier, qu’il publierait son patrimoine. Cette promesse, apparemment, a suffit à l’ensemble de la presse qui a arrêté là ses investigations.
2- « Investigations » est un grand mot, puisque la nature de la manoeuvre était révélée par Betapolitique le jour même, sur la simple foi d’informations publiques.
3- L’ « enquête » du Canard enchaîné a consisté à se présenter au service des hypothèques de Nanterre et à demander le dossier des appartemen,ts acquis sur l’île de la Jatte, démarche que chaque citoyen peut faire. Il fallait vraiment une grande absence de curiosité des journalistes pour que personne ne songe à effectuer cette périlleuse démarche…
4- Cette fois-ci en revanche, il semble que l’affaire « prenne ». Trois heures après la parution de la dépêche AFP, Google recensait 60 articles sur cette question, dont tous les sites des grands quotidiens nationaux.