Le blues de l’aspirateur…

En ces temps troublés, l’on peut se demander ce qui régit les relations hommes-femmes dans une société où nombre de repères classiques ont été chamboulés.

Je lis à droite "Les hommes sont perdus"

Je lis à gauche "Les femmes sont duuuuuuuuuures"

Je lis au centre "Vivement Bayrou pour 2012!". Non, là je me moque d’une frénésie pré-électorale bien curieuse!

On va parler d’un sujet gravement important, une des rares choses qui n’a que très peu bougé en 40 ans. 

Et pourtant…

Mapa, vous connaissez? Oui, les gants (rose bonbon ou bleu ciel vous choisissez). Et bien figurez-vous qu’ils ont fait un petit sondage[1] il y a qq temps et on y apprend des choses plutôt étonnantes.

58% des femmes trouvent qu’un homme qui fait le ménage, c’est…beau ! Super, on applaudit des deux mains.

Y’a un hic, 61% d’entre-elles jugent encore cela rare.

L’homme courageux et au regard de velours, il va falloir qu’il se lance dans la recherche de l’aspirateur et le regarder tendrement: il va réussir à l’apprivoiser et il emportera la femme avec! George, c’est bien gentil d’appuyer sur le bouton de la machine à café, mais pour le paradis des hommes et des femmes, Heaven can wait…mais pas la vaisselle!

Encore plus fort, 56% des femmes se demandent si leur conjoint n’utiliserait pas la méthode du "je vais t’embrouiller" en étant aux petits soins avec elles…afin d’éviter certaines corvées. Oh, c’est pô beau.

Alors, le magazine "Psychologies" (Nov 2010) remue le couteau sauvagement dans la plaie et nous annonce que selon une étude récente, le manque d’investissement flagrant de l’homme dans les tâches ménagères augmenterait le risque de séparation de 91%. Dire que lorsqu’on se marie, on se demande si l’on fait partie des 50% qui vont gouter les joies des avocats (un métier d’avenir, sans crise, pas trop d’avocats chez Mr Paul Emploi), maintenant, il va presque falloir se jurer fidélité à sa présence dans la cuisine ou à la Supérette du coin. 

Donc oui, on a beau s’aimer les hommes et les femmes, mais il va falloir dépoussiérer certaines habitudes, aspirer certains tics machos et repasser sur nos coutumes domestiques.

L’amour tient parfois à un poil, celui qui traine dans la baignoire peut-être…


 


[1] « La répartition des tâches ménagères au sein du couple : mode d’emploi », Sondage IPSOS / Mapa-Spontex, Janvier 2008.