Les jeunes et la vitesse

Comme on peut le remarquer depuis déjà plusieurs années, plusieurs accidents mortels ont été  causés par de jeunes chauffeurs, souvent âgés entre 18 et 24 ans. Ils représentent 21% des morts et 22% des blessés suite à un accident routier.

 Souvent la vitesse et/ou l’alcool sont la cause d’un bilan aussi lourd. Souvenons-nous seulement des quatre jeunes décédés à Victoriaville il y a quelques mois. La vitesse était la cause de ce tragique accident mortel. Il y aussi le jeune homme de Alma de 24 ans, décédé il y a environ deux mois. Ce ne sont que deux exemples d’accidents mortels, mais il y en beaucoup d’autres.

 Le gouvernement veut agir. Mais comment pourra-t-il atteindre cette génération?

On parle de retarder le permis à 18 ans au lieu de 16 ans pour contrer le peu d’expérience de ces jeunes. Selon moi, cette décision ne fera que reporter le même problème à deux ans plus tard. 

Les jeunes qui obtiendraient leur permis à 18 ans n’auraient pas plus d’expérience qu’à 16 ans. On parle aussi d’interdire aux jeunes de moins de 18 ans d’embarquer un passager. Mais cette loi, selon moi, ne fera qu’encourager les jeunes à s’acheter une voiture et nous faisons déjà beaucoup de pollution. De plus cela n’habituera pas les jeunes au covoiturage, qui selon moi devrait être une pratique beaucoup plus utilisée pour la santé de notre planète.

Il y a aussi la possibilité d’une loi qui interdirait aux jeunes de conduire entre certaines heures. Ex: interdiction de conduire en 23h et 6h. Cette loi apporte aussi beaucoup de désavantages, comme punir ceux qui travaillent de nuit. Empêcher le déplacement nécessaire pour un travail de certains jeunes.

Il y a aussi ce que le gouvernement a déjà fait pour améliorer grandement ces statistiques catastrophiques. L’obligation des cours théoriques et pratiques pour tous ceux qui veulent obtenir un permis de conduire. Il y a aussi la hausse des frais reliés à ces cours. Le prix des assurances beaucoup plus élevé pour un jeune pourrait aussi en décourager certains.

Mais malgré tout ce qui a été fait, le problème persiste. Est ce que l’instauration de d’autres lois changerait quelque chose dans ce problème qui semble incontrôlable. Jusqu’où faudra-t-il aller pour faire réagir les jeunes, nos générations futures? Que faudra-t-il faire pour qu’ils lèvent le pied?

3 réflexions sur « Les jeunes et la vitesse »

  1. Pensée à Alexis, jeune ardennais de 18 ans et demi, décédé le mois dernier après un accident de la route…

    Remarque, on peut avoir le permis seulement à 18 ans et non à 16 ans, avant l’âge majeur c’est la conduite accompagnée ! Donc normalement un jeune qui a fait la conduite accompagnée a plus de facilité et d’aise au volant.

  2. Nous disons un grand merçi à l’auteur de cet article qui nous donne la possibilité de réflechir davantage sur la vitesse et la jenesse.

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
    TEL: 00243815023698 – 00243895901977.

  3. Les jeunes chauffeurs ont besoin plus de l’éthique et de la deontologie professionnelle en qualité des chauffeurs.

    MUSOKO MBUYI PATRICE
    PRESIDENT
    ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
    TEL: 00243815023698 – 00243895901977.

Les commentaires sont fermés.