Oyé Oyé, braves gens, commencez à compter à rebours, le Beaujolais nouveau entre en scène ! Le 3ème jeudi de Novembre, on frappe les 3 coups, et on frappe aussi un grand coup ! Car il arrive ! Le produit est acclamé, et l’évènement se célèbre dignement. 5 jours durant, du 14 au 18 novembre, une région entière s’anime. D’Arnas à Beaujeu, de Belleville à Fleurie, en passant par Gleizé, Lacenas, Limas, Tarare, Villefranche sur Saône, ou St Forgeux, sans oublier Lyon, bien sûr, c’est la douce folie ! Les festivités se bousculent, les gens se côtoient, et on s’amuse ! Le tout dans la convivialité et la jovialité, bien sûr. Votre planning est chargé.

Il est temps de vous organiser. Jugez plutôt ! Nuit de la Tarandouille, Fête des saveurs, emplettes gourmandes, visite des caves, animations sous chapiteau, photos, divertissement lyrique, bal taquin, marathon du Beaujolais, nuit du marathon, festival des nouvelles voix en Beaujolais..….

Sans oublier les Beauj’olympiades … Ah, les Beauj’olympiades… !

Lyon, le 14 novembre : La Banda met l’ambiance, les repas « Beaujolais » (Pomme vapeur et saucisson Beaujolais) sont servis sous le chapiteau. Et juste avant le rassemblement pour le défilé, une petite démonstration de Twirling bâton. Puis, roulé de tonneaux, retraite aux flambeaux… Le défilé est parti ! Juste avant minuit, un show pyrotechnique.. Et nous y voilà, l’heure de la mise en perce est venue, suivi de la dégustation du Beaujolais nouveau !! Mais c’est bien à Beaujeu, le haut lieu où il faut être (aussi)! Là où se rassemblent traditionnellement les dégustateurs venus nombreux de tous les continents pour découvrir ce vin, unique au monde et qui fait chaud au cœur. Et si vous veniez à Beaujeu, vivre la 24ème édition des Sarmentelles ?

Le Beaujolais Nouveau, c’est toute une histoire ! On en rigole, le sujet peut paraître trivial. Mais ça n’est pas une mince affaire. Savez-vous que chaque année près de 3 000 personnes viennent déguster le Beaujolais nouveau aux douze coups de minuit et qu’en l’espace de 30 minutes, environ 400 litres de vin sont servis et dégustés. Et le produit divin est mis en vente dans le monde entier. Cela chiffre tout cela ! Alors, c’est sûr, on en fait des tonnes, mais on en vends aussi des caisses !

"Toute ressemblance avec un vin similaire serait …" Non, ce n’est pas possible. Rayez cette mention de votre esprit !

On a beau dire, le Beaujolais nouveau nous ébaudit, année après année.

Mais bien-sûr, rappelez-vous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.