Après des années d'embolie le secteur du bâtiment commence réellement à s'essouffler en France. Alors que les difficultés économiques, telles que la baisse du pouvoir d'achat n'épargnent plus grand monde, c'est au tour des professionnels du bâtiment de commencer à faire grise mine.
En effet, il est apparu que le nombre de logements mis en chantiers a chuté de 21,6% (pour s'établir à 83166 unités) entre les mois de mars et de mai, et ce par rapport à la même période de l'année passée. Dans le même temps les demandes de permis de construire sont elles aussi à la baisse, avec -19,9% (112933 demandes), selon des chiffres gouvernementaux.
En ce qui concerne les sociétés du bâtiment elles-mêmes, ce n'est pas brillant non plus au niveau boursier. Les difficultés du secteur ont entrainé des baisses importantes des titres des principaux acteurs, avec par exemple pour-28% pour Bouygues, -22% pour Vinci ou encore -36% pour Effage et ce seulement depuis le début de l'année.
Bien que tout ne soit pas rose, ce n'est pas non plus la fin du monde, car si sur les 5 premiers de l'année elle est très importante, en variation annuelle (entre mai 2007 et mai 2008) elle reste bien plus contenue. De même, il existe des disparités très importantes entre les régions, avec notamment le Rhône Alpes et l'Ile de France qui connaissent encore une augmentation des constructions au cours des douze derniers mois, avec respectivement +12 et +10%. De plus, les besoins en logements sociaux pourraient permettre de limiter la "crise" que connait le BTP, du fait de leur nécessité croissante.