Mon fils de 15 ans commence à s’intéresser à ce qu’il pourrait faire comme petit boulot d’été, l’an prochain. Etant passée par l’animation, pendant mes études, c’est tout naturellement que je lui ai parlé du BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, d’autant plus qu’il est le chouchou de ses cousins et cousines, tous plus jeunes que lui.

 

Né en septembre, ce sera néanmoins difficile pour lui de travailler dès l’été prochain puisque même un aide-animateur doit avoir  ses 16 ans.

 

Pour obtenir le BAFA, 3 étapes sont nécessaires.  17 ans minimum est l’âge minimum requis au tout premier jour du stage de formation.

Un premier module de  base est appelé « session de formation générale ». Il correspond à une formation théorique de 8 jours, à l’issue de laquelle le directeur du stage émet un avis sur la validation ou non de ce module.

La deuxième étape correspond à un premier stage pratique dans un centre de loisirs ou un centre de vacances. Ce stage dure au moins 14 jours et le jeune est considéré comme animateur stagiaire. Là encore, une évaluation est faite par le directeur.

Enfin, la dernière étape est une session d’approfondissement en fonction d’une dominante que le jeune doit choisir. De 6 à 8 jours, ce module peut porter sur des pratiques d’activités spécifiques (voile, canoé kayak, musique, etc…).

 

A l’issue de cette dernière étape, la direction départementale de la jeunesse et des sports peut statuer, à l’occasion d’un jury sur la validation du BAFA. Le jury est composé de diverses personnes représentant des fonctions différentes.

 

Une durée maximale est imposée entre le début et la fin de formation (30 mois).

 

L’animateur souhaitant se diriger vers de l’encadrement peut ensuite valider le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur.