A la veille des élections régionales de ce week-end, la torpeur générale domine.

En fouillant un peu plus les sites d’informations, il est aisé de constater que le paysage politique reste figé, ne proposant que les alternatives "bonnet blanc-blanc bonnet et bonnet de Jeanne…"

Cet éternel attelage à trois têtes n’est pas un gage de renouveau ni de changement radical pour les échéances plus importantes à venir.

Le 4eme larron existe t-il en fait ?

En tout état de cause, il n’est pas à ce jour sur le devant de la scène. Personne n’est encore prêt à venir dépoussiérer le paysage actuel, personne ne semble se préparer dans les coulisses, dans l’attente de damer le pion aux éternels combattants, qui tentent, dans une dernière manoeuvre, de se laver les mains avant l’assaut final, ces trois bonnets qui nous déçoivent tant.

      Mais ce 4eme larron tant désiré n’est peut être qu’une vue de l’esprit. Ne serait-il qu’un idéal que nous avons lentement imaginé, après tant de déceptions, tant de promesses insatisfaites, après tant d’éclaboussantes "affaires" révélées chez tous ceux qui gèrent le Pays, l’économie, qui détiennent en fait les clefs des coffres.

Il existe cependant une foule de concitoyens qui aspirent à une réelle transparence tant dans le domaine politique que financier.

Les millions de Français que nous sommes en avons assez de voir, dans la nomenclature de notre système, que l’intérêt personnel est encore la seule loi qui motive les pouvoirs respectifs et les aspirants qui trépignent de prendre la barre.

Il est temps qu’un 4eme larron vienne exploiter au mieux les richesses globales de notre Pays, ce Pays si violenté par la cupidité de ceux qui constituent la toile globale du pouvoir.

 

Lorsque chacun aura conscience du rôle prépondérant qu’il est en mesure de jouer dans l’animation de la Société, il sera alors l’heure de propulser sur le devant de la scène, des femmes et des hommes attachés à la réussite de la Nation, en faisant fi de leurs propres intérêts…ces intérêts qui ne sont pas compatibles avec les discours de morale prônés, avec le respect.

     Porter son choix ce week-end sur un des trois partis bien connus, qui parlent et qui parlent encore de rigueur, de morale encore, de promesses diverses, de probité, ne fera que reculer l’échéance de l’arrivée d’un 4eme larron…celui dont nous rêvons tous, celui qui saura par ses actes créer une véritable unanimité.

Mais il faut cependant bien voter.

 

Alors, préparons nous, pour bientôt accueillir des gens neufs, des idées plus pures, plus égalitaires, plus humaines, simplement.

Lorsque l’on ne connait pas le prix d’un paquet de nouilles ou de riz, ni la saveur d’un steak haché aux raclures d’os, ni le prix d’un ticket de bus, lorsque l’on ne connait que le prix d’une belle baguette parisienne à 5 €, livrée à la conciergerie…et bien, mérite t-on de gérer, de prendre des décisions pour tous, toutes en défaveur des plus faibles.

     Qui viendra demain mettre fin aux écarts et dérives de la nomenclature, celle la même, qui sans s’en rendre compte, donne à une certaine jeunesse fragile, le même goût du grand écart et qui ne se prive pas, elle aussi, de s’accaparer des richesses dans le cadre de ce qui se nomme la délinquance ?