Le 18 juin 1940, à la radio (ou plutôt le 22…)

De l'appel du 18 juin 1940 il ne resterait pas d'enregistrement et celui-ci aurait été relativement peu entendu. En revanche, celui du 22 juin a été enregistré.

 

Ces enregistrements ont quelque chose d'un peu prophétique, la France est occupée, tout semble être perdu pour son indépendance. Le texte est à disséquer, bien entendu, c'est ce qui lui donne son importance.

Voici le texte du 18 juin 1940, et plus bas l'enregistrement du 22 juin.

 

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un
jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

{dailymotion}x24fwq{/dailymotion}

17 réflexions sur « Le 18 juin 1940, à la radio (ou plutôt le 22…) »

  1. Euh, bon… Il me paraissait nécessaire de rappeler cet appel.

    Je laisse les commentateurs éventuels en discuter.

    Je l’avais étudier en histoire, ce texte est tout à fait fascinant et je suis heureux de pouvoir poser cette voix ici.

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bravo, Blaise, il est bon de rappeler cette date Historique, tous les ans, pour nous souvenir que notre Liberté, retrouvée, après ces années de guerre, nous la devons à ce grand Homme que fut le Général de Gaulle!!
    @micalement SOPHY

  3. L’appel du 18 juin 1940,ce jour devrait etre férié,ah,la tronche que ferait le gouvernement actuel!!!
    Bonsoir Blaise,bonsoir Sophy.
    Et oui toute une époque,dissiper par le temps guérisseur des maux de chaque instant.Comment oublier cet appel,comment honorer celui qui osa bousculer l’ordre établis!!!
    Encore heureux qu’il se trouvait a Londres lors de son discours.Il faut associé les forces Françaises d’outre mer,d’afrique équatoriale et surtout pour ma part la division Leclerc.Cette deuxième division blindée de Philippe Marie De Hauteclocque dit Leclerc, qui a assumer de A a Z cette campagne avec bravoure;libérant avec ses troupes Paris en y entrant le premier.Paris brisé,Paris martyrisé,oui mais Paris liberé et paris gagner face a son obstination a vouloir prendre Paris malgré la réticence des Ricains.
    C’est pourquoi ,je suggère en souvenir et a la mémoire des libérateurs de la France que le 18 juin soit ferié.Leclerc fut nommé maréchal a titre posthume en 1952.
    Que nos gouvernants actuels se penchent sur ce fait.Un point c’est tout,y a pas a discuter!!!
    Merci Blaise de m’avoir laisser là parole.Je te rends le micro.L’équipe de Réaction Pascal te remercie.
    Bonne soirée et a plus sur la fréquence libre COME4NEWS,bye.

  4. De l’appel du 18 juin 1940 il ne resterait pas d’enregistrement et celui-ci aurait été relativement peu entendu. En revanche, celui du 22 juin a été enregistré.

    Lire cette première phrase me fait plaisir car vous avez commencé en énonçant le fait que l’appel du 18 juin dont on nous parle tous les ans n’a été que très peu entendu.

    Il est bien dommage que même si votre article est lu, il ne le sera sans doute pas assez.

  5. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je viens de relire cet article avant, de partir  » au travail » quotidien qu’est le mien, le matin : course, repas, et j’en passe..
    Je m’aperçois, que les personnes qui viennent sur l’article ne VOTENT pas.
    Que ce soit sur n’importe quel article que vous avez lu OU commenté, n’oubliez pas de voter!
    J’ai vu un jour…. plus de 1 000 visites et 5 votes, vous ne croyez pas que c’est un peu « Léger », il y a de quoi se demander ce qui se passe!!!!!
    ALORS, je me répète : VOTEZ, vous serez plus crédible, et puis çà fait toujours plaisir à celui qui a écrit, pour VOUS, puisque êtes venu!!!!

  6. Merci à tous!

    J’ai hésité avant de poster car habituellement je complète autant que possible avec d’autres références, en tentant de développer le sujet, et puis la vidéo mise, il m’a semblé que cela se suffisait à soi-même.

    De Gaulle est un fameux personnage, mon grand-père était, comme beaucoup de personnes de sa génération, gaulliste. Il faut dire que le personnage a une « aura » toute particulière.

  7. Mon grand père, rescapé de la première était pétiniste (mais pas anti juif je précise)et n’aimais pas De Gaulle qui avait supprimé leur petite retraite aux anciens combattants de la première.

    Motivation terre à terre mais c’est comme cela.

  8. Bravo de dire cela Newreporter!

    Il y avait de nombreux marechalistes à l’époque qui n’étaient pas des salauds pour autant.

    Et il y a de nombreux détracteurs de de Gaulle pour des raisons qui peuvent elles aussi se concevoir.

  9. A titre personnel, je crois que De Gaulle était un grand homme, peut être un peu trop orgueilleux.

    Mais il a fait plus de choses en peu de temps que d’autres en plusieurs dizaines d’années.

    D’ailleurs après guerre les politiciens traditionnels n’ont pas mis longtemps à le virer pour récupérer leur bonne place.

  10. Oui New reporter…

    Et l’on peut dier que notre pays vit beaucoup de ce qu’il a fait à son époque!

    Il a apporté le concorde, l’arme nucléaire dissuasive, la Vème république (même si elle n’est pas dépourvu de défauts) et tant d’autres choses!

    Nos politiciens actuels sont des nains à côté de lui!

    Mais comme tous les grands politiciens, il n’est pas dépourvu de défauts. Il a menti en Algérie notamment, et je parlerai un jour de certains évènements sur ce sujet. J’ai d’autres projets d’article pour le moment, je manque malheureusement de temps pour tous les entreprendre…

  11. Ah,cest vraiment la chianlit!!!
    Bonsoir Blaise et les gens.
    De Gaulles,l’avait bien dit qu’après lui ce serait a qui prendrait sa place au plus vite.Il savait que le nombres de ces requins du pouvoir seraient nombreux.Et oui la politique,c’est rentable,valable c’est pour cela qu’il y a autant de prétendants pour le trône de notre nation.
    Blaise,si mes souvenirs sont bons,il était présent lors du départ du paquebot FRANCE,pour inaugurer son premier voyage.Je crois également que m’dame De Gaulles a baptisée le paquebot avec du champagne,vielle tradition.
    Meme le paquebot FRANCE a foutu le camp.Personne dans ce pays n’a eu l’idée de le racheter,d’en faire un monument,avec restos,casino,hotel flottant et pourquoi pas visite du rafiot lui meme.Cela aurait attiré les touristes de tout horizons.Des vrais tocards dans ce pays!!!
    J’habitais a l’époque le Havre,il me reste se souvenir d’etre monter a bord.
    Ah,la nostalgie,un truc a se morfondre de n’être pas rester un môme, pour vieillir avec le pire pour les jours a venir,place a certains regrets au gout amer.
    Bye Blaise et a plus.
    Un de ces quatre vont finir par vendre la tour Eiffel ces branques pour éponger la dette du pays!!!

  12. Bel hommage consacré au Chef de la France Libre, qui a permis, d’une part la chute de la Dictature « Pétain », d’autre part, la Libération de la France, ensuite la chute du Régime nazi…

    N’oublions pas celles et ceux qui sont morts pour honorer la Patrie, la défendre, lui permettre de rester libre !

  13. Un de ces quatre vont finir par vendre la tour Eiffel ces branques pour éponger la dette du pays!!!

    J’ai entendu dire que François Mitterrand avait envisagé de faire démonter la tour Eiffel car elle nuisait à la perspective visuelle….

    Intox?

  14. Il a apporté le concorde, l’arme nucléaire dissuasive, la Vème république (même si elle n’est pas dépourvu de défauts) et tant d’autres choses!

    – Il a su intégrer les différents maquis qui n’étaient pas toujours aussi résistants qu’on le dit dans l’armée afin de stabiliser le pays et éviter que nous ne soyons envahi une seconde fois.

    – Sauf erreur, le droit de vote des femmes et sécurité sociale lui doivent beaucoup.

  15. Désolée Blaise, de mettre mon article ici (il est refusé pour cause de « trop de fautes » !!!)
    mais il ira très bien avec la date évoquée dans votre article (Et COLOMBEY LES DEUX EGLISES, c’est en HAUTE MARNE)

    Que s’est-il passé ce 15 juin 1940 entre Haute-Marne et Haute-Saône ?
    Rien! je ne trouve rien sur internet… où n’y ai-je pas passé assez de temps ? N’ai-je pas assez d’élément ?
    Et pourtant, un train de réfugiés a bien été mitraillé sur la ligne Paris-Bâle à hauteur d’un petit passage à niveau dans la plaine entre La gare de la Ferté sur Mance (52) et la Gare de Vitrey sur Mance (70).
    Combien de victimes? je n’en sais rien non plus. Ce qu’il m’en est raconté ? des blessés, du sang, des valises éparpillées, des jouets d’enfants, une poupée….
    Les corps ont été enterrés dans les différents villages environnants. Certains ont pu être identifiés et ont été réclamés par les familles plus tard, après la guerre. D’autres sont restés, victimes anonymes… sans famille ? ou, déjà, seuls membres d’une famille décimée par ailleurs ?.
    Ainsi tout récemment dans un village proche de la voie ferrée, la municipalité a refait la tombe et fait poser un monument portant la mention « A la mémoire des victimes civils du train mitraillé le 15 juin 1940 ». Puis les élus et quelques habitants se sont recueillis un instant, laissant plusieurs drapeaux français flotter au vent.

    Ainsi, je me souviens quand ma grand mère me racontait l’histoire de ces enfants que les gens de Paris mettaient dans le train Gare de l’Est avec mission de descendre à proximité d’un village de campagne où ils trouveraient accueil et surtout bonne nourriture. Une chose qu’elle même, mère, n’a jamais compris; tant pour elle la vie dans une ville sans ravitaillement ne pouvait être concevable.
    Impossible de savoir si, dans ce train mitraillé, il y avait de ces enfants…

    Malgré le manque flagrant d’information, je souhaitais faire paraître cet article en hommage à ces anonymes victimes.

    En notant la date du 15 juin 1940 sur un moteur de recherches, on trouve notamment ceci (mais aucune précision sur ce train) :
    http://zerbania.chez.com/1940.htm
    http://war.megabaze.com/page_html/138-The last fight-1940

    Cordialement

  16. Pauvre De Gaulle,
    Il doit se retourner dans sa tombe en ce moment. J’ai l’impression qu’il ne trouverait pas son successeur digne de lui, et ce n’est pas moi qui le lui reprocherait.
    C’était clairement un type orgueilleux, mais personne n’est parfait.

    Son appel du 18 juin n’a pas été très écouté, puisque les français écoutent rarement les radios anglaises (un truc qui n’a pas changé). Mais je crois qu’il reste quand-même des enregistrements.
    Eh oui, pendant que Miterrand servait Pétain, de Gaulle servait la France.

    News reporter,
    C’est effectivement le gouvernement provisoire de De Gaulle, alors en poste à Alger, qui a donné le droit de vote aux femmes et créé la sécurité sociale.
    C’était en 1944, un peu avant le débarquement il me semble, mais je ne saurais dire la date exacte.

Les commentaires sont fermés.