C’est demain dimanche 15 avril que se déroule à Paris, le célèbre marathon annuel où 40 000 coureurs vont s’affronter  sur un prestigieux tracé de 41,195 km  au travers de la capitale en passant par les Champs Elysées, la rue de Rivoli, la Bastille, le bois de Vincennes, les quais de Seine, le bois de Boulogne avant l’arrivée au bas de l’Avenue Foch.

C’est pour de nombreux concurrents un véritable défi, qu’ils préparent depuis de nombreux mois mais qui n’est pas sans risque. Car si les professionnels sont des habitués de ce type d’épreuve et mettent tous les atouts physiques et physiologiques de leur côté, il n’en est pas de même pour les amateurs de footing qui veulent l’espace d’une course rivaliser avec les grands.

Car d’une manière générale, courir constitue une violence pour le corps, dans la mesure où les articulations sont mises à rude épreuve, qui plus est si l’on possède un peu de surpoids. Des lésions musculaires ou tendineuses peuvent survenir si l’hydratation n’est pas adaptée pendant la course et des ampoules aux pieds peuvent se développer si les chaussures ne sont pas suffisamment adaptées pour parcourir une telle distance.

Il n’y a pas que le plaisir de courir qui compte, il faut aussi être sûr de ne pas avoir de problèmes respiratoires ou cardiaques qui peuvent vite poser problème après quelques kilomètres de course.

Et puis, il faut savoir s’alimenter correctement aussi bien avant les jours qui précèdent l’épreuve que pendant la course de façon à avoir un maximum de carburant de réserve pour tenir la distance.

Si les Kényans et les Ethiopiens qui sont les grands favoris de ce type d’épreuve font faire l’épreuve en un peu plus de deux heures, il faudra compter plus du double pour la plupart de concurrents.

Cette nouvelle édition du marathon de Paris est placée cette année sous le signe des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, cela permettra de suivre en temps réel cette épreuve et de connaître les différents temps de passage des coureurs les mieux placés et des images de la course pourront être visionnées à la fin de l’épreuve sur le site Internet du Marathon de Paris.