Alors que tous les instituts de sondage donnent à l'unisson Barack Obama vainqueur des prochaines élections présidentielles américaines, les sondeurs reconnaissent qu'il existe une inconnue de taille : le facteur racial !
En effet, c'est la première fois qu'un Noir américain a de sérieuses chances d'occuper la Maison-Blanche, et comme c'est la première fois il n'existe aucun modèle établi.
La seule théorie sur laquelle peuvent se baser les sondeurs n'est pas favorable à Barack Obama. Selon cette théorie, appelée effet Bradley-Wilder, les personnes répondant aux sondages affirmeraient qu'elles voteraient pour le candidat démocrate de crainte de paraître racistes, mais changeraient d'opinion une fois dans l'isoloir.
Cette théorie est née en 1982, lorsque Tom Bradley, candidat noir, avait perdu la course au gouvernorat de Californie face à son rival blanc, alors que tous les sondages le donnaient vainqueur.
Cette théorie a été renforcée par l'élection du candidat noir Doug Wilder au gouvernorat de Virginie en 1989, victoire de quelques points seulement alors que les sondages lui donnaient une avance de près de 10 %.
Le facteur racial est donc l'inconnu qui pourrait faire mentir tous les pronostics.
Cependant, soulignent les sondeurs, une autre inconnue peut jouer en faveur de Barack Obama : le téléphone portable !
En effet, on sait que la population jeune et branchée est plutôt favorable au candidat démocrate, mais cette tranche de la population ne fait plus partie des sondages puisque, pour être sondé, il faut posséder une ligne de téléphone fixe… ce que ces jeunes, adeptes des portables et des communications par Internet ne possèdent plus.
En d'autres termes, malgré le fait que tous les sondages donnent Barack Obama vainqueur avec plus de 10 points d'avance, l'élection présidentielle sera peut-être beaucoup plus serrée que cela.
Wait and see comme disent les Américains qui nous surprennent souvent, comme en laissant le parti démocrate nous présenter un candidat noir alors qu'historiquement ce parti était plutôt ségrégationniste et que les Afro-Américains soutenaient les républicains, le parti d'Abraham Lincoln.
Vu la cote de popularité dont jouit le candidat démocrate en France, on peut légitimement se demander si un candidat noir aurait aujourd'hui de réelles chances d'accéder à l'Élysée ou si l'effet Bradley-Wilder jouerait ici aussi ?
Illustration : permanently scatterbrained (Licence Creative Commons)
http://www.flickr.com/photos/88774309@N00/2273159712/
bien sur !!
bien sur que ce sera serré , comme en 1992 pour clinton 2à3% alors que les sondage lui donnaient 13 % en moyenne d’avance sur bush pere.
En fait l’effet bradley , on en parle que quand il s’agit d’un noir , beaucoup d’election se passent entre blanc de la façon aux USA . Le probleme c’est que les gens sont moins motivés à aller voter si tous les sondages donnent plus de 10% d’avance à leur candidat , et dans le camp adverse (donné battu) c’est le contraire . Les americains sont les plus paresseux à voter au monde. je crois que ceci est du à leur longue et interminable campagne.
Si obama mene de 7 point d’avance dans les sondage un jour avant le 4 nov , je peux etre sur qu’il gagnera.
Bradley # obama
gouvernorale # presidentielle
le pays va mal