La fête des mères est là… Un petit Noël au milieu du Printemps. Au cœur d’une saison qui nous inflige un temps hivernal, au demeurant… Une fête des mères aux tisons…  La fraîcheur ambiante va-t-elle pour autant tempérer les sentiments des enfants et gâcher l’instant ? Sûrement pas. Au contraire. La chaleur se trouve toujours là, quelque part, et se puise au plus profond des cœurs… 

Chaleureusement vôtre…

Et si les fleurs avaient été anéanties par ce mai capricieux   ? ça serait le bouquet !

Bonne nouvelle : les fleurs sont là. Il y en a un peu, beaucoup, à la folie, comme toujours…  Les mamans peuvent sortir leurs vases. Les prix ont poussé un peu plus que d’habitude, mais ça ne jettera pas un grand froid sur le marché… Les fleurs viennent d’on ne sait où. On ne nous le dit pas. On ne le demande pas non plus. (Précisons-le quand-même, la France importe quand même 60 % de ses besoins…)

Pays-Bas ? Equateur ? Italie ? Sud de la France ? Peu importe l’origine. Ce qui compte, c’est la destinataire du bouquet de pétales…

Pivoines, lys ou roses, d’ici ou d’ailleurs… Toutes les fleurs sont belles et nous invitent à les cueillir… même les pâquerettes ou les violettes des champs.

Bonne nouvelle aussi pour les fleuristes, c’est aussi un peu, leur Noël à eux… 15 % de leur chiffre d’affaires annuel, en un week-end. Ça se fête..

A contempler, à respirer,

Pour offrir, embellir,

Tant de couleurs, palette champêtre,

Tant de senteurs, me restent en tête.

Dans les villes, dans les champs.

Cent ou bien mille, par tous les temps.

Naturelles et jamais superficielles..

Fragiles pour une idylle,

Pour les gars, pour les filles..

Pâquerettes, violettes,

Dahlias ou camélias

Iris, Amaryllis

Œillets ou bleuets

Boutons d’or ou de roses

En vase, en vers, en prose…


Bonne fête à toutes les mamans. Spéciale dédicace à la mienne… !