La liste des médicaments non remboursés étant de plus en plus longue, les patients s’orientent  très souvent vers la vente en accès libre sans ordonnance d’un grand nombre de produits de santé dans les pharmacies mais aussi sur Internet qui reste un marché non contrôlé


Pour certains professionnels de la santé, la vente de médicaments en dehors des officines générerait des risques pour la santé des consommateurs dans la mesure où un médicament n’est pas considéré comme un produit banal, pour d’autres responsables de la  distribution cela permettrait de faire baisser les prix d’environ 50 %. L’enjeu est important dans la mesure où l’objectif de déremboursement des médicaments est de faire économiser 150 millions d’euros à l’assurance maladie, ce qui en soit n’est pas négligeable compte tenu du déficit colossal de la sécurité sociale.Les questions qui se posent sont multiples.

 

 

 Il faut déjà savoir pourquoi on ne rembourse plus certains médicaments ? Est-ce parce qu’ils ne sont plus efficaces et dans ce cas là pourquoi les avoir prescrit pendant si longtemps. Y a-t-il des médicaments plus efficaces actuellement sur le marché et surtout des laboratoires plus en vogue ? Les médecins sont-ils toujours informés des médicaments les plus efficaces et les mieux remboursés ?

 

 

 Il est vrai que tout cela est peu transparent pour les patients, qui souvent se trouvent confrontés à un choix pas toujours évident  lorsque le pharmacien leur annonce que tel médicament n’est plus remboursé, ou qu’il ne peut leur délivrer un médicament que sous la forme générique. On se demande parfois quel est l’intérêt de payer des mutuelles avec des tarifs toujours plus élevés, si dans la continuité de la sécurité sociale, elles ne remboursent plus elles-mêmes les médicaments remboursés seulement à 15 % par la sécurité sociale.  

 

  Le marché de l’automédication a généré en 2009, 1,59 milliards d’euros, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte de crise. L’homéopathie a été très largement bénéficiaire ainsi que le marché des compléments alimentaires avec le succès des pilules minceur.Les marques les plus vendus en automédication sont Doliprane, Humex, Efferalgan, Nicorette, Oscillococcinium. Plus de 60 % des consommateurs disent acheter entre une et quatre fois par an des médicaments sans ordonnance, la plupart d’entre eux ne lisent pas la notice de ces produits et ne comparent pas non plus les prix.

 

 

Certains s’auto médicamentent pour des raisons pratiques et beaucoup par habitude Si en raison du nombre de plus en plus croissant de médicaments non remboursés, différents circuits de distribution sont autorisés à vendre des médicaments sans ordonnance, il convient cependant de s’assurer de la qualité des  produits distribués, via internet ou par des distributeurs automatiques, de façon à ne pas mettre en péril la santé des individus.