Karl Marx et le Socialisme

Né en Allemagne, natif du XIXe siècle Karl Marx était l’un grands philosophes de son temps. Par contre, du même coup, il était économiste, théoricien socialiste et communiste allemand. Issus d’une famille aisée, Karl Marx termina un Baccalauréat en droit et en philosophie. Il décida de devenir professeur universitaire de philosophie mais il doit abandonner son idée très vite car à l’époque son pays était sous une domination prussienne et une politique lui empêchait en raison de ses origines juives. Marx dirigea donc sa carrière vers le journaliste, il fonda les Annales franco-allemandes. Au cours de son séjour à Paris, il rencontra Friedrich Engels. Ce dernier fut son compagnon de travail portant sur la philosophie durant presque 40 ans. Après avoir fait connaissance, les deux hommes se rendirent compte qu’ils arrivaient à la même conclusion ; établir un mouvement international de la classe ouvrière, le socialisme. Karl Marx et son mouvement révolutionnaire vous sera présenté; d’abord par définition du socialisme, puis une synthèse des événements vécus par Karl Marx qui le mènera au socialisme et pour finir, l’influence que Karl Marx a eut. 

Socialisme : Plusieurs idées ont été lancées par différents philosophes à propos de ce mouvement. Pour Karl Marx, le socialisme est l’abolition d’un salaire privilégié aux classes sociales supérieures et que le prolétariat va contrôler la production de l’industrie dans l’intérêt des travailleurs, c’est-à-dire une communion de tous les moyens de production. De plus, chaque travailleur aurait le même salaire lié au travail en question. Les ressources seraient divisées d’une manière égale. Cette théorie s’apparente au communisme mais par contre, elle aurait des classes sociales mais toutefois moins distinctes que dans le capitalisme. Plus tard, les gens appelleront cette théorie, le marxisme. Un jour, Karl Marx a dit : «From each man according to his ability, to each man according to his need» Cette citation résume le marxisme. Cela voudrait dire que chaque homme à l’aide de son talent doit contribuer du mieux qu’il peut pour la société et consommer d’une manière à subvenir à ses besoins et non de surconsommer comme la classe bourgeoise le faisait déjà à l’époque. Pour ma part, je crois que déjà au milieu du XIXe siècle, les classes étaient déjà distinctes et qu’ils étaient important de posséder de l’argent, le capitalisme a combattu la venu du socialisme (marxisme) parce qu’il avait déjà un certain contrôle. Le pouvoir capitaliste a mené à la lenteur de la venu du mouvement socialisme de Marx.

 

Évènements menant au socialisme :

            En 1845, après avoir été exilé de Paris en raison de ses activités révolutionnaires, Karl Marx se réfugia à Bruxelles où il créa un groupe nommé «ligue communiste». Ils ont rédigé le texte «Manifeste du parti communiste». Ce fut le premier  écrit ayant une saveur socialisme. Dans cet ouvrage, Karl Marx énonce deux citations : «Tous les hommes sont frères» et «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous». Ces deux devises vont plus tard expliquée la théorie de Karl Marx paru dans son ouvrage de 1859, «Contribution à la critique de l’économie politique». Cette théorie est : à chaque époque le système économique dominant dans une société donne naissance à des besoins essentiels à la communauté. Ce système détermine l’organisation politique et juridique car il est le moteur de la société. De plus en plus, les techniques de travail ont évolué avec ce système, l’accroissement de la production était de plus en plus gros. Donc cela a  amené un enrichissement de l’humanité. C’est de cette manière que les classes sociales sont apparues. Les plus rusé devenaient les dominants et les moins futés, les dominés. À partir de cette analyse, Karl Marx tire comme conclusion que le parti capitalisme (les dominants) devait être renversé à l’aide d’un nouveau système. (Apparition d’idées marxistes). Je crois que Karl Marx, déjà auparavant, avait ses idées là, mais il recherchait des gens pour l’appuyer et l’aider à percer. En effet, son désir de devenir professeur de philosophie fut écrasé par une classe, qui a l’époque, le dominait.

 

            Plus tard la ligue communiste fut dissoute, Karl Marx décida de créer une organisation mieux structurée que la dernière. Elle s’appelait «l’association internationale des travailleurs (AIT)». Vers 1865, cette organisation était constituée de travailleurs de la classe ouvrière des quatre coins du globe. Le premier but de l’AIT était de trouver une tactique pour lutter contre les états industrialisés qui négligeaient la classe ouvrière. Cette organisation fut dissoute en 1876, elle ne réussira rien d’acclamant. Les dernières années de Karl Marx ne fut pas reluisantes, il devait lutter contre des douleurs physiques. Ces dernières l’empêchèrent d’augmenter l’amplitude de la politique socialisme. Tout au long de sa vie, Karl Marx contribuera avec plusieurs personnes et groupes pour faire valoir ses idées socialistes.

 

Influence :

 Durant toutes les années de la vie de Marx, le socialisme ne connut jamais de grandes hausses en popularité. Ces idées étaient mélangées avec d’autres révolutionnaires. C’est seulement après sa mort, au XXe siècle, que ces théories prirent de l’importance aux yeux de tout le monde. Le terme «marxisme» ne fut utilisé seulement après sa mort. Même au XXIe siècle, les idées de Marx ont permis au tiers des gouvernement d’adopter un style semblable au marxisme. 

Pour conclure, le socialisme communément appelé marxisme est un mouvement révolutionnaire qui amène les gens à s’unifier pour faire amincir l’écart entre les classes sociales et du même coup, combattre le capitalisme. Certains pays ont remis en question l’efficacité de leur gouvernement grâce à ce mouvement. Karl Marx s’est battu toute sa vie pour faire adopter ce principe socialiste à la classe ouvrière mais c’est seulement après sa mort qu’on comprît l’efficacité des idées qu’il avait émises. Par contre, l’une des plus grande faille dans le marxisme, c’est qu’il est basé essentiellement sur le «croire», on ne peut se fier à chaque humain. Les gens vont toujours trouver un moyen de prendre l’avantage sur les autres d’une manière ou d’une autre. Les idées élaborées par Marx ont beaucoup influencé l’industrie et les classes sociales mais sont-elles la solution idéale aux problèmes de la société moderne ?