le Québec vit une ère d’austérité avec le gouvernement Libéral !
Bonjour, je dédie cette lettre au gouvernement actuel qui semble avoir un vrai manque de compétence au domaine économique. La formule qui consiste à gérer les finances de l’état québécois comme un budget personnel semble être très populaire dans la mesure où qu’elle permet de faire peur à l’électorat. En effet, la campagne de peur que le gouvernement entreprend est ce qu’il appelle le resserrement et le contrôle budgétaire, mais cette appellation est caché par une réalité qui s’appelle l’austérité. Elle se traduit par des grandes coupures budgétaires forcées dans des secteurs comme l’éducation et la santé.
Ces coupures sont dites obligées car elle atteint directement les services à la population. Le gouvernement dira que ce qu’il fait n’est pas de l’austérité, car il a toujours une augmentation des dépenses publiques. Le mot austérité est composé de deux éléments essentiels, l’une est le resserrement des dépenses publiques et l’autre élément est l’augmentation des taxes et des impôts. Le gouvernement peut dire en quelque sorte qu’il ne fait pas théoriquement de l’austérité, mais dans la pratique il en fait. Le contrôle des dépenses s’articule de deux manières, l’une qui fait en sorte de couper dans ce qui n’est pas nécessaire, par exemple toute offre qui excède la demande et la bureaucratie, et l’autre est de couper comme je l’ai dit plutôt dans les services qui toucheront directement les personnes concernées, par exemple l’augmentation démesurée du nombre d’élèves dans les classes. Le pourquoi que l’on dit que le gouvernement actuel fait de l’austérité est la raison à laquelle que le gouvernement applique la première composante du resserrement des dépenses publiques, mais qui affecte directement les personnes. Le gouvernement peut alors se sauver en disant qui ne fait pas de l’austérité, car il ne lève pas nécessairement les impôts.
L’économie est composée d’êtres humains, pas de chiffre.
L’économie entre dans ce que l’on appelle un cercle vicieux, qu’il soit bien ou mauvais. Généralement on parle de ce cercle vicieux, mais avec beaucoup moins d’intensité qu’avant. Avec la crise de l’austérité on retrouve plusieurs textes dans des journaux comme quoi qu’il y a des hausses d’échecs dans le réseau scolaire ou bien qu’il y a de plus en plus de personne qui se retrouve malade ou pour une durée plus longue. Tout ceci n’est pas un hasard, l’austérité agit véritablement sur le cercle vicieux. Je vais prendre pour exemple un centre de désintoxication ferme ses portes, tous enfants se servant de se servir n’auront maintenant plus de support pour se sortir de cette situation, donc ils vont probablement lâché l’école, causé de la détresse chez les parents qui eux seront probablement en dépression parce que leur enfants est drogué, qui eux consulteront un psychologue qui auras pour effet d’augmenter la liste d’attente pour voir un psychologue et…. Etc. Le gouvernement conçoit l’économie comme un simple budget de ménage, pourtant le cercle vicieux de la réduction malsaine des services aux citoyens démontre que l’économie est avant tout un domaine humain que de calcul et de chiffre.
L’exemple de l’Europe
Comme nous savons à peu près tous, l’Europe connaît en ce moment une crise financière avec l’exemple le plus connu qui est celui de la Grèce. Ce pays a de peine et de misère a remboursé ses créanciers donc les autres pays européens on décider, pour donner de la nouvelle argent démettre des conditions à ces nouveaux emprunts. Ces conditions sont entre autres de faire des mesures d’austérités. Ces mesures étaient rendues à la mode partout en Europe et quelques années plus tard l’Europe s’est rendu compte que cela ne faisait qu’empirer la situation. Ils ont alors décidé de prendre les idées fondamentales de John Maynard Keynes qui sont en résumé de dépenser pour relancer la machine économique qui s’applique par un processus qui s’appelle le multiplicateur (cercle vicieux positif). De plus, ce que l’on avait remarqué c’est que des mesures d’austérités augmentaient grandement les inégalités, et c’est ce que Joseph Eugene Stiglitz, prix Nobel d’économie 2001, a affirmé qu’il avait augmentation des inégalités. Au Québec nous voulons nous commettre les mêmes erreurs dont l’Europe s’est rendu compte? Voulons-nous de cette inégalité qui est un fardeau social et pour l’économie de l’État? Je suis d’avis que le gouvernement fait plutôt un choix électoraliste en créant une peur pour être vu comme le « sauveur » de la situation économique du Québec, mais si c’est réellement leur façon de régler le problème, ils vont se rendre compte après quelques années qu’ils auront déstabilisé encore plus l’économie du Québec qu’il était au départ de leur mandat. Pour finir mon texte, je vais conclure pour dire qu’aux que tu te fais critiquer par les plus grandes personnes et instances dans le domaine économique entre autres le FMI ou des prix Nobel en économie et bien il me semble logique de les écouter.
Hyper-lien
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/375627/l-austerite-quelle-idee-toxique
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/aust%C3%A9rit%C3%A9/6535
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201409/29/01-4804704-lausterite-a-echoue.php