La Grande Bretagne est, elle aussi , gagnée par la crise de la dette en Europe. Le fait de ne pas être dans la zone euro, n’immunise plus contre la crise en Europe. Le Royaume Uni n’a que faire de l’euro mais elle est en Europe et la Récession gagne du terrain ! Le PIB Britannique en 2012 devait croître de 2,5% mais le Royaume Uni devra faire avec seulement 0,7% ! Si l’Angleterre ne parvient pas à réduire ses déficits, la récession est assurée ! Des mesures d’austérités prolongées au-delà des législations législatives de 2013 sont de mises. La hausse du traitement des fonctionnaires sera limitée à 1% à partir de 2013. 700.000 postes de fonctionnaires supprimés ! Parallèlement pour favoriser la croissance à long terme, 46 milliards d’euros de prêts peuvent être accordés aux petites et moyennes entreprises anglaises. 35 milliards d’euros vont être ponctionnés dans les fonds de pension pour les infrastructures (route, chemin de fer, aéroport et centrale électrique). Il est intéressant de noter que cela rappelle la politique des grands travaux Européen sous la période de Jacques Delors !
« Comment l’ Angleterre peut se lancer dans un tel plan alors qu’elle joue en 1er lieu la carte de la rigueur ? »
La Grande Bretagne dispose d’une gouvernance économique contrairement à l’Europe. De plus, la banque centrale britannique n’a pas à rendre de rôle à la banque centrale européenne. Le royaume est souverain et indépendant pouvant maitriser sa dette en la rachetant : c’est un privilège de l’indépendance. Enfin cette indépendance le protège des inquiétudes exprimées par les marchés financiers sur l’incapacité de la zone euro à régler le problème de la crise de la dette. Il s’agit bien là d’une protection mais pour combien de temps encore car « les agences de notations montrent du doigt l’Angleterre également avec son triple A menacé » ! La rigueur passe mal de l’autre cote de la France ! Le gouvernement conservateur de Cameron a mis le paquet ! Il aura supprimé 700.000 postes de fonctionnaires en l’espace de 6 ans. C’est 5 fois plus que le Président Français ! Les salaires des fonctionnaires ont été bloqué depuis 2 ans et ils ne montreront que de 1% les 2 ans suivants. Le déficit de la grande Bretagne était très grand : 10% du PIB et la dette explosait !
Le remède de cheval de Cameron a-t-il marché ?
L’austérité permet une certaine crédibilité auprès des marchés financiers. En effet, avec une immense dette, elle devrait payer des taux d’intérêts élevés, mais ce n’est pas le cas : les taux sont aussi faibles que ceux de l’Allemagne. La question essentielle lorsqu’on mène un tel plan de rigueur est : la croissance anglaise va-t-elle être étouffée ?
Pour l’instant, c’est non ! Elle se rétracte fortement mais elle se rétracte partout en Europe ! Mais le gouvernement Anglais a décidé d’un plan de relance s’inquiétant du chômage et de la pauvreté. Sa stratégie était que les entreprises privées allaient investir à la place de l’Etat et cela ne marche pas ! Donc il établit un plan de relance comme pour l’administration Obama. Il faut de la rigueur et soutenir la croissance : c’est la double clé aujourd’hui !
Il faut sortir de cette mondialisation et pourquoi pas de l’euro? et de l’Europe ?