Une ouverture contestée du rail à la concurrence.

 

C’est le 11 décembre dernier que dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du rail, la compagnie privée Thello a inauguré sa ligne Paris-Venise, mais de nombreux cheminots ont manifesté sur les quais de la Gare de Lyon à l’arrivée du train Thello pour dénoncer cette initiative.

 

Cette date restera une date historique dans l’histoire du rail, c’est la première fois en France, au niveau du transport de voyageurs international, qu’un train sort de la tutelle de la SNCF et qu’une compagnie privée formalise concrètement l’ouverture du rail à la concurrence, décrétée par Bruxelles en 2001, comme gage du développement des chemins de fer européens.

Il aura fallu près de dix ans, pour que cela soit effectif en France au niveau des trains internationaux de voyageurs, cela ayant déjà été mis en place depuis quelques années pour le fret national et international.

Cette compagnie Thello  née d’une coentreprise entre Veolia  et l’opérateur italien Trenitalia a donc assuré sa première liaison de nuit Venise-Paris en proposant un tarif de 35 euros pour un aller simple en compartiment six couchettes.

Si l’on en croit les premiers voyageurs ce premier voyage s’est relativement bien passé, dans le respect des horaires prévus, même si certains ont pu constater que le matériel utilisé n’était pas  des plus récents.

C’est pour cela que de nombreux cheminots sont venus manifester à la Gare de Lyon, pour attirer l’attention des voyageurs de ces trains privés qui sont en fait des vieux trains loués par la SNCF, et sur le fait que cette ouverture à la concurrence se fait au détriment des usagers et des conditions de travail des salariés.

Cette dérégulation qui va par la suite s’appliquer aux trains de voyageurs nationaux pose à la fois le problème de la rentabilité des nouvelles compagnies et celui de la sécurité des usagers.

Beaucoup ont encore à l’esprit les catastrophes ferroviaires qui ont eu lieu en Angleterre suite à la libéralisation du chemin de fer.

 

 

Une réflexion sur « Une ouverture contestée du rail à la concurrence. »

  1. [b]Les remugles de l’action de la CNR n’ont pas fini de nous entraver, vivement aussi les autocars (de luxe) à 2 voire 3 fois moins cher que le train !!![/b]
    * voir les tarifs des autres pays européens

Les commentaires sont fermés.