Notre championne n'est pas dans les Jeux.

Même si elle paraît bien physiquement, le mental n'y est plus, c'est la désillusion.

Après avoir terminé 8e de la finale du 400 mètres lundi, où elle avait affirmé que voyant que c'était perdu pour elle, elle n'avait pas continué à se battre.

Elle termine la finale du 100 mètres dos en 7eme position. Finale remportée par Nathalie Coughlin. Elle espérait pourtant, se rattraper dans cette course. Après ces deux contre-performances. Au micro de France 2, elle précise en larmes :

– "Je suis déçue, c'est difficile de se remettre après le 400. Je me demande si cela vaut le coup de continuer. Je n'ai même plus envie de nager. C'est vrai qu'il y a ma famille qui croit toujours en moi. C'est la seule chose qui peut m'encourager. Donc je verrai, c'est difficile de faire des courses et d'arriver 7e ou 8e".

Elle est visiblement abattue, le moral n'y est plus. Il est difficile de pouvoir accéder aux premières places, si mentalement on a lâché. Elle quitte alors le bassin, sans s'arrêter en zone de presse.

 

La finale du 200 mètres dos est dans trois jours. Dans cette discipline, elle a décroché son premier titre en mars, lors des championnats d'Europe à Eindhoven (Pays-Bas). Les qualifications débuterons jeudi, il faut espérer qu'elle se reprenne d'ici là.

Son ancien entraîneur Philippe Lucas précise au micro de Canal + :

– "Elle devait être championne olympique sur le 400 et 800 mètres, elle en avait la possibilité. C'est triste pour l'athlète, elle aurait pu faire quelque chose en dos. Après, il n'y a pas de secret, on ne fait pas tout et n'importe quoi. L'explication c'est le travail, c'est tout. Elle n'est pas sereine.

 

Vice-championne du monde en 2007 et médaillée de bronze à Athènes, il y a quatre ans. Laure Manaudou, n'est visiblement pas mentalement en état de gagner ces Jeux Olympiques. Philippe Lucas qui entraîne dorénavant la nageuse roumaine Camelia Potec, affirme :

– "Je suis passé à autre chose. Elle n'a pas été tendre avec moi".

 

Son nouvel entraîneur Lionel Horter, précise qu'il n'a aucune information qui lui fasse penser que Laure Manaudou, ne poursuive pas la compétition. Espérons qu'elle se reprenne mentalement. Après une année de problèmes personnels et de changements d'entraîneurs fréquents, c'est une période qui s'avère difficile pour elle.