La grotte de Lascaux est menacée de fermeture au public 69 ans après sa découverte par des enfants de 13 ans et leur chien.
J’ai la chance d’avoir visité ce monument de la culture préhistorique et ces peintures rupestres. J’en garde un souvenir ému d’avoir ainsi vécu un instant rare, un voyage introspectif et initiatique dans le temps. En fait, nous sommes tout simplement en présence d’un trésor de l’humanité, d'une trace de notre évolution à travers les âges.
Malheureusement, cette trace se fait dévorer à vitesse grand V par des bactéries depuis des travaux intervenus entre 1999 et 2000 et l’installation d’une machine de conditionnement. Les précautions sanitaires n’ayant pas été suffisantes, un déséquilibre biologique s’est installé provoquant cette dégradation fulgurante. Une invasion de champignons blancs est intervenue en 2000 profitant de cette faille dans ce système fragilisé. Un traitement à la chaux pour combattre le mal aurait encore entamé le site mais ce n’est que le début de nombreuses « bévues ». Bientôt, des tâches noirâtres de mélanine font leur apparition sur les parois comme un cancer rocheux.
L’UNESCO a laissé jusqu’à cet été pour trouver une solution sans quoi le site sera inscrit sur la liste du Patrimoine en péril.
Comment en est-on arrivé là ?