L’art de se servir d’ un vieux four en Moselle.

En vous promenant dans notre belle lorraine, ne manquez pas d’aller visiter l’abbaye cistérienne de Villers–Bettnach, dans la commune de saint Hubert. Je vous garantie qu’en empruntant cette petite route, vous ne serez pas déçu et que sincèrement cela vaut vraiment le détour. En même temps vous aurez l’impression d’ être tout simplement dans les Vosges. Tout y respire la paix et la tranquillité, c’est un réel dépaysement.

Si vous avez de la chance d’y aller pendant la fête du pain, vous pourrez y voir des petites mains fabriquer pas moins de sept cent boules de pain de cinq cent grammes, sans compter les pommes de terre et les cent cinquante tartes à la mirabelle qui seront vendues lors de ces festivités! Pourtant malgré tout ce travail , tous les ans, quelques visiteurs repartent déçus car tout le monde ne peut être servi. Il faut attendre plus d’une heure pour que les pains sortent des fours.

Cette fête a vu le jour en 1993, et c’est en découvrant un four dans une réserve de fagots, que l’idée de se servir du four et d’en faire la fête du pain a surgi. Une fois bien nettoyé par la boulangère Edith Losson, et remis en route, ce fut un bonheur de s’en servir. Quinze jours avant les festivités, le four est allumé délicatement et tout doucement, afin qu’il n’explose pas. Ainsi , il cuit grâce à la chaleur de la pierre… un tantinet archaÏque me direz-vous ? Mais c’est là tout le charme. C’est un travail de tous les instants et pourtant les organisateurs prennent un immense plaisir à enfourner et ressortir de ce four des pains tout dorés qui sentent extraordinairement bon. Bien-sur, on vient pour le pain , mais également pour partager un repas dans un endroit quelque peu bucolique.

Et puis, surtout , si vous voulez connaitre un peu plus, l’histoire de ce charmant village et de l’abbaye cistérienne, ne manquez pas surtout les visites guidées qui sont, ces jours-là, souvent improvisés et qui sont très sympathiques. Un extraordinaire moment à passer en famille ou entre amis. Qui sait ? peut –être un jour aurai- je la joie de vous y retrouver pour une bonne dégustation de pain frais !!

 

2 réflexions sur « L’art de se servir d’ un vieux four en Moselle. »

  1. et hop, là!
    [img]http://img.over-blog.com/600×855/2/33/77/22/Villers-Bettnach/villers-bettnach-pain-2012-a.jpg[/img]

Les commentaires sont fermés.