On pouvait lire la semaine dernière que la réserve fédérale Américaine a baissé ses taux intérêts face à la situation économique actuelle. L'objectif de la réserve fédérale Américaine est de faire un choc de confiance envers les marchés et les consommateurs puisqu'elle même ne peut pas forcer les banques a prêter aux ménages,ni forcer les entreprises a emprunter pour financer de nouveaux investissements,ni de forcer les ménages a s'endetter pour consommer… etc.
LES BANQUES CENTRALES PEUVENT SEULEMENT CREER LES CONDITIONS FAVORABLES AU RETOUR DE LA CONFIANCE.
C'est loin d'être gagné,certes! Mais les banques centrales baissent les taux et rien n'empêche de pratiquer des taux nuls.Notons que des taux tendant vers le 0 se généralise à tous les Pays:-Japon:0,3 pour 100;-Suisse:0,5 pour 100;-Angleterre:2 pour 100 au lieu de 5,5 pour 100 en début d'année!..etc.
L'ARGENT EST GRATUIT!;il est intéressant de noter historiquement dans les années 1960 en Suisse que les taux étaient négatifs.Par ailleurs en ce moment dans les faits ;si l'on considère l'inflation déduite,les taux sont négatifs dans certains pays du G7!. Quant à la banque centrale européenne;elle aussi baisse ses taux mais avertit qu'il y a une limite à la baisse.Pour ma part ,je suis du même avis!Prêter de l'argent aux banques devient gratuit sans que cela ne prouve qu'il y aura un quelconque résultat.De plus il y a un risque d'une bulle inflationniste selon les économistes;dès que le crédit redémarrera,les autorités augmenteront les taux.
Toute la problématique est là:Comment relancer une économie minée par la Crise? Que faire?
Le fait de contenir la crise par des mesures prises (plans de relances…) est une chose,mais est-ce que cela marchera?La crise financière a entrainé une crise économique qui a entrainé elle même une crise sociale!Le poids sur l'économie réelle est maintenant une évidence mais cette crise existait déjà avant la crise financière:
En effet les salaires étaient déjà contenues;la consommation ne pouvait que se maintenir par l'endettement .La croissance par endettement avec des salaires bas en incitant les gens s'endetter,ne pouvait qu'aboutir qu'à une chute de l'économie réelle.Aujourd'hui les gens vont moins consommer;souvenez vous de Keynes:une crise de répartition avec "une illusion monétaire"!
Est-ce pour autant que le modèle capitaliste a échoué?
Non,elle a déjà connue des crises et en connaitra d'autres!L'avantage d'un tel régime,c'est qu'elle est "plastique"!,on parle aujourd'hui de réformes de la finance internationale;mais les pays demandant ces réformes n'ont pas d'avantages à réformer la finance:"C'est bien beau de dire qu'il faut réformer la finance internationale mais si on ne réforme pas la Suisse,les paradis fiscaux,le Luxembourg,on ne réforme rien".Les pays doivent s'entendre;les contrôles internationaux doivent être plus forts;les erreures de cette crise ne doivent pas être refaites…etc:on est tous d'accord!,mais "LE PASSE N'EST QU'UN PROLOGUE".
Les illusions d'aujourd'hui et les réformes que l'ont met en place seront nécessairement dépassées par d'autres crises qui viendront dans des endroits ou la régulations n'existent pas:il y a toujours des zones non régulées;la régulation amène toujours les acteurs à chercher des zones non régulées!.
Très bon article, je prendrais le temps de revenir dessus après Noël. En tout cas ça tombe bien car j’ai besoin de refinancer certaines choses.
Joyeux Noël.
Stratologie
http://hervepallone.unblog.fr
EMPRUNTEZ ET DEMANDEZ AUX AUTRES DE REMBOURSER : n’est-ce pas ce qu’a fait entre autres JP Morgan-chase ? !!!!
Je suis preneur
J’accepte d’emprunter du dollar à 0 %.
Deux objectifs :
– acheter des obligations françaises, mais là, il faut faire vite car les taux baissent vite,
– surveiller les taux de change dollar/euro. Je table sur une baisse du dollar d’ici à deux ou trois ans vers une parité de deux dollars pour un euro.
D’ailleurs il y a quelques années (j’écris quelques en pensant une dizaine) le yen a commencé aussi à être gratuit pour le plus grand bonheur de quelques spéculateurs avisés.
Belle époque pour qui peut et qui sait l’utiliser.