Une affaire bien dérangeante, mais il est certainement un peu tôt pour lacher les chiens tous azimuts. L'initiative est condamnable, dans la clandestinité, l'évacuation de 103 "orphelins", cache-t-elle un commerce juteux ?
Neuf Français et sept membres d'équipage, de la compagnie espagnole Girjet ont été placés en garde vue, à Abéché, dans l"Est du Tchad.
L'Arche de Zoé, à l'origine a été fondé pour venir en aide aux enfants et aux familles des victimes du tsunami du 26 décembre 2004. Parrainée par Carole Montillet, l'ancienne championne de ski, et Hubert Auriol, triple vainqueur du Paris-Dakar. L'initiative avait été saluée à l'époque par la presse. Présidée par Eric Breteau, l'OGN est présentée comme une association à but non lucratif…
La démarche est inacceptable. Le voile se léve et laisse apparaitre les prémices d'un commerce bien sordide. Les enfants étant présentés aux familles d'accueil française, comme des orphelins du Darfour.
L'enjeu politique du Tchad, une diplomatie française engoncée dans une politique de l'autruche. Branle bas de combat au quai D'orsay…Le baptême du feu pour Rama Yané, confrontée à une situation ou les zones d'ombre sont nombreuses. Une seule certitude, la démarche de l'Arche de Zoé est irresponsable…si le spectre du commerce d'enfant se confirme…un lourd boulet aux basques du gouvernement français.
Le Président Tchadien, Idriss Deby s'est montré déterminé. Envisageant déja de lourdes sanctions contre les membres de l'association. Quel imbroglio diplomatique…
Pour certains qui désignent le Tchad…comme un modèle de démocratie, ce que je ne conteste pas. Mais les faits semblent confirmer de sinistres hypothèses. Des enfants apparement soustrait à leurs parents…Le commerce a-t-il déja commencé à cette période, les parents de ces enfants ont-ils vendus leurs progénitures…Bien des interrogations se posent et les réponses risquent bien de déclancher un séisme…
Nicolas Sarkozy a bien évidemment condamné cette initiative, la jugeant inacceptable et surtout illégale. Opération clandestine mais qui apparement s'est déroulée au su de tout le monde…La réflexion de Rama Yadé, signifiant que l'Etat Français a tout fait pour stopper cette opération (ce dont je doute), me laisse bien perplexe. Les jours a venir dévoileront la réalité..commerce (bien juteux) ou acte humanitaire, chacun est libre de son opinion.
raison d’état…
Pas facile de faire un billet sur cette affaire! Bravo Michel de l’avoir fait, car il semble que tout le monde se soit mis aux abris sur le sujet..
Nicolas Sarkozy, Rama Yadé…La France officielle ne peuvent que condamner l’initiative de « l’arche de Zoé »
Le Darfour tout le monde en parle..On pleure abondamment dans les chaumières et le sentiment général est l’impuissance alors ne jetons peut être pas la pierre à ces Don quichotte qui ont le mérite d’essayer de faire quelque chose, car les accusations de trafic et d’escroquerie financière ne tiennent pas; on parle de 1000 à 4000€ demandés aux familles d’accueil..en gros de 200 000€ environ . Qu’est ce au regard du cout d’affrêtement d’un avion des frais des personnels engagés et..des enveloppes à emmener. c’est justement ce qui a du coincer..le manque d’enveloppes!
Si le coup avait réussi tout le monde se serait félicité et peut être même que certaines légions d’honneur auraient été distribuées
Mais cela a foiré et la diploma
(suite)
…/… et la diplomatie française risque d’être compromise ainsi que les actions en profondeur certainement déjà engagées par la France.. compromises aussi les grandes ONG qui voient aussi d’un mauvais oeil l’empiétement de petites associations sur leur pré carré..Tout cela fait que tout ce qui peut être classé d’offficiel en France est contraint de désavouer…
Peut être Dominique dutilloy, qui connait bien le continent africain, pourrait il nous donner son analyse….
Une affaire qui renforce un dictateur
Cette histoire est une catastrophe pour l’image de marque de la France. Mais en arrière-fond,il ne faut pas l’oublier y a le drame du Darfour.L’installation utile de la force de dissuation européenne sous le patronage de la France risque d’être compromise
le Président du Tchad Idriss Deby Debry qui a été installé par la France! , supporte de plus en plus mal que l’on marche sur ses plates-bandes.Il trouve dans cette histoire une occasion revée pour élever la voix . D’autant Qu’Alliot-Marie avait déclaré il y a peu que Idriss Debry enrolait des enfants de 12 ans dans ses rangs!
Le Tchad une démocratie? voilà un extrait de l’article de wikipedia
Le Tchad est une république. Officiellement démocratie parlementaire, le pays est dans les faits un régime autoritaire. Des observateurs internationaux ont constaté des irrégularités dans l’élection de 2001. La constitution limitait à l’origine à deux le nombre de mandats présidentiels (article 61 de la constitution du 31 mars 1996). Le président dispose de grands pouvoirs, il peut notamment nommer les ministres. Le parlement ne comporte qu’une seule chambre.
Le 17 janvier 2005, devant un rapport d’ONG mettant en évidence l’insécurité à la frontière entre le Tchad et la province soudanaise en guerre du Darfour, le premier ministre annonce un renforcement des moyens dans cette région tout en niant le problème.
Un référendum a eu lieu le 6 juin 2005 pour modifier la Constitution de 1996 sur plusieurs aspects préalablement votés par l’Assemblée nationale le 23 mai 2004. Le point le plus important est la possibilité pour le président Idriss Déby de se présenter indéfiniment aux élections présidentielles. Désormais le président peut se représenter plus de deux fois. La dernière élection présidentielle a eu lieu le 3 mai 2006. Des groupes d’opposants ont dénoncé un scrutin truqué avec la complicité de la Commission nationale électorale, d’autres ont appelé au boycott. Peu avant cette date, le 13 avril 2006 de brefs combats ont lieu dans la périphérie de N’Djamena, entre une faction de la rébellion, le FUC (Front Uni pour le Changement) et les troupes gouvernementales. Idriss Déby a accusé le Soudan de soutenir ses adversaires. Sans grande surprise en l’absence de concurrent sérieux et avec des elections truquées, Idriss Déby est réélu avec plus de 77% des voix.
Enfants du Darfour
Difficile pour vous de vous faire une idée aujourd’hui, car vous ne voyez pas la partie immergée de l’iceberg!
Je suis membre d’ADZ membre du COFOD et fière de l’être!
Juridiquement, nous sommes blindés! La France ne trouve pas de réel motifs de nous poursuivre, Le Tchad a détruit des preuves et fait témoigner des enfants même pas inscrits au programme…. Ce même Tchad qui il y a de petites années enrôlait des gosses de 8 ans dans son armée! Facile d’accuser, nos amis seront peut être emprisonnés, mais nous nous battrons pour eux, car aujourd’hui plus que jamais, nous savons que notre cause est juste! Personne ne voulait se mouiller pour allumer la lumière sur le génocide du Darfour! Hé bien voilà c’est fait!!!
Carole
il y a d’autres moyens de parler du massacre du Darfour, chose que d’ailleurs j’ai relaté dans un de mes articles précédent, que de se lancer dans une affaire clandestine.
Le Tchad n’est pas de votre ressort, même s’il bafoue allégrement les droits de l’homme et de l’enfance, on ne peut se permettre d’intervenir de cette façon…Juridiquement blindé…la vous vous aventurez sur des sentiers épineux…le parquet de Paris n’a pas du tout la même opinion et je maintiens c que j’affirme, la loi de 1901 laisse libre cours à la création de ces associations, qui pullulent, nanties de bonnes intentions, peut etre…mais les dérives sont trop nombreuses pour affirmer une réelle efficacité…d’avoir des pensées humanitaires est honorant, de se lancer dans des divagations…se passe de commentaires.
mensonge
Michel votre commentaire est bourré de présomption, ce que vous et la mojorité des medias ont fait depuis le debut s’apelle PRESOMPTION de CULPABILITE !!! Avec vos arguments completement inventé de toute pièce vous avez deja jugé cette ONG…un peu comme la fait Idriss Deby…au fait pour information normal que les enfants aient été retrouvé au Tchad, les populations ont été DEPLACES et à l’heure qu’il est ont cruellement besoin d’aide humanitaire, le conflit ne se limite pas au DARFOUR…merci de votre apport fantaisiste sur le sujet
Import export
Pour Carole: un mois c’est passé depuis votre écrit, à votre place je ne serai pas fiere, de quel droit volez vous cet enfants du Tchad ou ailleurs pour alimenter la demande d’enfants en France, vous avez utilisés la ruse pour tenter d’exfiltrer ces enfants. Et vous trouvez que votre cause est juste ! vous vouliez allumer la lumiere sur le génocide au Darfour dite vous, en faisant payer la dette aux enfants. ou va t on?
Je crois que vous n’avez plus toute votre tête.