Une affaire bien dérangeante, mais il est certainement un peu tôt pour lacher les chiens tous azimuts. L'initiative est condamnable, dans la clandestinité, l'évacuation de 103 "orphelins", cache-t-elle un commerce juteux ?

Neuf Français et sept membres d'équipage, de la compagnie espagnole Girjet ont été placés en garde vue, à Abéché, dans l"Est du Tchad.

 L'Arche de Zoé, à l'origine a été fondé pour venir en aide aux enfants et aux familles des victimes du tsunami du 26 décembre 2004. Parrainée par Carole Montillet, l'ancienne championne de ski, et Hubert Auriol, triple vainqueur du Paris-Dakar. L'initiative avait été saluée à l'époque par la presse. Présidée par Eric Breteau, l'OGN est présentée comme une association à but non lucratif…

La démarche est inacceptable. Le voile se léve et laisse apparaitre les prémices d'un commerce bien sordide. Les enfants étant présentés aux familles d'accueil française, comme des orphelins du Darfour.


L'enjeu politique du Tchad, une diplomatie française engoncée dans une politique de l'autruche. Branle bas de combat au quai D'orsay…Le baptême du feu pour Rama Yané, confrontée à une situation ou les zones d'ombre sont nombreuses. Une seule certitude, la démarche de l'Arche de Zoé est irresponsable…si le spectre du commerce d'enfant se confirme…un lourd boulet aux basques du gouvernement français.

Le Président Tchadien, Idriss Deby s'est montré déterminé. Envisageant déja de lourdes sanctions contre les membres de l'association. Quel imbroglio diplomatique…

Pour certains qui désignent le Tchad…comme un modèle de démocratie, ce que je ne conteste pas. Mais les faits semblent confirmer de sinistres hypothèses. Des enfants apparement soustrait à leurs parents…Le commerce a-t-il déja commencé à cette période, les parents de ces enfants ont-ils vendus leurs progénitures…Bien des interrogations se posent et les réponses risquent bien de déclancher un séisme…

Nicolas Sarkozy a bien évidemment condamné cette initiative, la jugeant inacceptable et surtout illégale. Opération clandestine mais qui apparement s'est déroulée au su de tout le monde…La réflexion de Rama Yadé, signifiant que l'Etat Français a tout fait pour stopper cette opération (ce dont je doute), me laisse bien perplexe. Les jours a venir dévoileront la réalité..commerce (bien juteux) ou acte humanitaire, chacun est libre de son opinion.