Lance Armstrong est-il victime d’une cabale ?L’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) met la pression sur le septuple vainqueur du Tour de France. Un contrôle inopiné diligenté par l’AFLD, désignant un médecin-préleveur, chargé d’effectuer ce test à l’issue de l’entrainement du coureur cycliste, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.Le coureur texan aurait fait preuve d’un manquement à la procédure et risque d’écoper d’une sanction disciplinaire, pouvant lui interdire de participer au Tour de France.Cet article n’est en aucun cas un manifeste pour l’exclusion de Lance Armstrong. Une analyse des performances, qui vous laissera la liberté d’exprimer votre opinion.
En simple spectateur, de voir Lance Armstrong s’envoler dans les cols, distancer les montagnards, en ne laissant paraitre aucune souffrance, me laisse bien perplexe. Jamais victime d’une fringale, ou d’un jour sans, frais et dispos pendant que d’autres grimacent. Rien ne tente à prouver que Lance Armstrong ait fait l’usage de produits dopants pendant le déroulement de sa carrière.Certes le Tour de France 1999, ou Lance Armstrong a été contrôlé positif aux corticoïdes. Malheureusement la présentation d’un certificat médical a postieri, disculpe le champion américain.
En parcourant la toile, j’ai découvert deux articles passionnants, et que les ardents défenseurs de Lance Armstrong ne pourront taxer de ne pas rester objectif.
La puissance développée lors de l'ascension d'un col , en parcourant ce lien votre lanterne va s’éclairer. Bien des interrogations sur la présumée innocence du cycliste texan, qui pour beaucoup représente un laboratoire médical à lui tout seul.
Pouvez-vous gagner le Tour de France ?. Un ouvrage de la plume d’Antoine Vayer et Frédéric Portoleau. En parcourant l’article, truffé de comparaisons explicites, toujours cette même impression de doute.Les fidèles lieutenants de Lance Armstrong. Roberto Heras, Tyler Hamilton, Floyd Landis, Manuel Beltran, la liste est exhaustive. Tous suspendus pour dopage.Dés sa retraite sportive, les attaques fusent.
Le quotidien sportif l'Equipe a publié une enquête , et accuse Lance Armstrong d’avoir utilisé de l’EPO, lors de sa victoire en 1999.
Greg Lemond, triple vainqueur de la Grande Boucle, accuse son compatriote . De quoi toujours nous laisser dubitatif.
Que dire du sulfureux "docteur" Michèle Ferrari , préparateur physique de Lance Armstrong. Il est vrai qu’un médecin qui compare l’EPO à du jus d’orange (…).
Coupable ou innocent…
Rien ne pourra affirmer sa culpabilité.
Une certaine complaisance est de mise. La preuve, n’oubliant pas l’affaire Pedro Delgado. Quelques jours avant son arrivée en jaune, déclaré positif à la probénécide. L’organisation du Tour est plutôt favorable à son exclusion, mais l’UCI met son véto, arguant que ce produit qui figurait bien sur la liste des produits par le CIO ne figurait pas encore sur la liste des produits interdits par l’UCI, à un mois prés !!
Chacun son opinion.
Malgré les doutes pesant sur son passé sportif, en voulant écarter le coureur américain par le biais d’une pression incessante, n’est pas matière à redonner du crédit au cyclisme. {youtube}-2Os9KuozvM{/youtube}
Il n’empêche que c’est quand même une grand champion, mais ses médecins sont encore meilleurs que lui.
NEW REPORTER
non, pour moi ce n’est qu’un produit pharmaceutique, qui a dévalorisé la plus belle épreuve cycliste mondiale.
Observe son palmarès avant son cancer !!
Plutôt maigre, et cet homme, subitement dépasse les plus grands champions, sans donner aucune impression de souffrance.
On l’aurait laisser faire, il aurait été capable d’obtenir la pôle position en formule 1 !!
Le cancer des testicules, dans le monde sportif, est souvent du à un dopage de type corticoïde…
Michel
@ Michel :
On ne fait pas un cheval de course avec un âne !
L’incroyable domination d’Armstrong traduit un talent exceptionnel aidé par du dopage !
Mais le talent est indéniable, je ne pense pas qu’il utilise des produits plus puissants que les autres… D’ailleurs l’Equipe a révélé qu’il utilisait de l’EPO lorsqu’il a gagné le tour 1999… comme les autres quoi !
Le palmaès d’Armstrong avant son cancer révélait déjà que c’était un champion hors-du-commun :
– 1992 : il a remporté la 2ème course de sa carrière professionnel !!! Rien que parce-qu’il avait été vexé de terminer loin derrière lors de sa première course professionnelle…
– 1993 : A 22 ans (âge très jeune pour un cycliste) il est champion du monde et champion des Etats-Unis ! De plus il gagne sa première étape dans le Tour de France.
– 1995 : A 24 ans il gagne une autre étape du Tour de France et l’une des classiques les plus importantes : la Classica San Sebastian !
– en 1996 il gagne une autre très grosse course : la Flèche Wallonne.
Assurément c’était déjà un grand champion avant son cancer ! Il était surement déjà dopé mais son talent est indéniable…
buzz
Un championnat du monde couru dans des conditions détestables ou la victoire relevait plus de la loterie !
La classique san-sebastien est une épreuve mineure.
Des étapes au tour, mais un classemnt général bien loin de son futur standing.
Un cancer passe, et monsieur devient le meilleur cycliste du peloton .
Une honte pour le sport et je n’ai aucune estime pour ce laboratoire humain, qui n’a pas employé que de l’EPO.
La classica san sebastian n’est pas une épreuve mineure puisqu’elle faisait partie des épreuves de coupe du monde qui regroupent les 10 courses en ligne les plus importantes de la saison ! Il suffit aussi de voir le palmarès de la course pour constater qu’il n’y a que des grands coureurs qui la gagnent…
Armstrong pesait 8 kg de plus avant son cancer, son talent s’exprimait donc plus sur les courses en ligne que sur les épreuves à étapes avec répétition de col… Sa perte de poids l’a aidé à faire évoluer ses qualités…
Il en est exactementde même pour Laurent Jalabert qui était l’un des meilleurs sprinteurs du peloton avant d’être victime d’une chute terrible et qui a décidé de changer de registre en s’améliorant en montagne et qui a fini 2 fois maillots à poids du Tour des années après avoir remporté le maillot vert de meilleur sprinter…
Hincapie est un autre exemple de coureur de classique devenus d’excellent grimpeur…
Indurain aussi avait terminé au-delà de la centième place lors de ses 2 premiers tours de France avant de gagner les 5 suivants…
Bien sûr le dopage est là, mais le talent aussi…
Accuser Armstrong de la sorte voudrait en faire un bouc-émissaire du dopage comme Richar Virenque… Alors que ces mecs là n’ont fait ni plus ni moins que presque tout le monde ! Leurs plus grands adversaires sont tous tombés un jour ou l’autre : Heras, Ullrich, Casagrande, Zulle, Dufaux, Pantani, Basso, Valverde, Mancebo, Gonzalès, Rumsas, Landis, Hamilton, Vinokourov, etc…
Ils sont tous responsables autant les uns que les autres…
A ne pas en douter ce coureur ne peut qu’être dopé, c’est inconstestable. Dire qu’il a dévalisé la plus belle épreuve et peut être vrai mais il faut avouer que parmi les coureurs européens question dopage, on en avait et on en a aussi des coriaces.
Jacques Anquetil est mort d’un cancer à 50 ans.
Par contre ce sur quoi on peut peut être s’interroger, c’est le nombre de contrôles anti dopage qu’il a subi dernièrement, cela frôle le harcellement.
Un autre fait, contrairement aux coureurs européens, Lance Armstrong ne faisait que quelques courses par ans.
(tout cela selon Sport 6 sauf Jacques Anquetil )
En parlant de cela : Tom Boonen n’avait pas été positif à la cocaïne il y a quelques semaines ? Il est passé entre les gouttes ? Ce n’est peut-être pas un produit dopant (?)mais pour l’image du sport ça craint…
Armstrong a été épargné par les accidents……Cela semble être moins être le cas actuellement…..Il va avoir du mal pendant le Giro….
relève
Attention à ce que d’autres yankees ne prennent pas la place de Lance Armstrong…..
David Phinney, Cole House……..Par exemple David Phinney 18 ans est champion du monde de poursuite et de kilomètre….
A quand un Français en jaune à Paris ?
A quand un Français en jaune à Paris ?
Attention aux sentiments nationalistes!
Supporter les sportifs de son pays n’a rien de péjoratif… C’est la même chose dans tous les pays…
Voici des jeunes français à retenir : Lotellerie, Loubet, Di Gregorio, Gallopin, Rolland…
Ce n’était qu’un plaisanterie.
Je vous avoue que moi aussi j’aimerais voir un français porter le maillot jaune.
Je suis assez chauvin.
Je crois que c’est de cette manière que l’on apprécie le plus le sport.
Un grand champion français aurait un effet d’entrainement non seulement sur les jeunes coureurs mais sur toute la filière vélo…..
En vtt et sur la piste , ce n’est pas les champions français qui manquent, sur la route cela manque!Ce ne sont ni les compétitions, ni les parcours qui manquent!
(l’Anglais Cavendish vient de la piste)…..Quand vous voyez que le sprinter Baugé veut faire de l’athlétisme, c’est assez désolant !Pq ne tente t-il pas sa chance comme Cavendish. Le cyclisme est-il trop dur ?
Il faut bien reconnaitre qu’à l’heure actuelle, aucun coureur français n’a le potentiel pour espérer vaincre sur le Tour de France. Une belle brochette de baroudeurs, susceptibles de remporter des étapes.
Pour le général, hormis Chavanel (limité dans la heute montagne), et le toujours jeune Christophe Moreau !!
Michel
Vinokourov aimerait rejoindre le peloton. La suspension infligée par la fédération kazakh (1 an) est purgée.
De son coté l’UCI en appelle le TAS, pour que cette sanction soit de l’ordre de deux ans. Malgré son souhait de réintégrer le peloton, et Astana en particulier, Vino se voit dans le colimateur des instances, qui ne souhaitent pas le retour du kazakh.
Affaire à suivre.
Michel