Lance Armstrong est-il victime d’une cabale ?L’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) met la pression sur le septuple vainqueur du Tour de France. Un contrôle inopiné diligenté par l’AFLD, désignant un médecin-préleveur, chargé d’effectuer ce test à l’issue de l’entrainement du coureur cycliste, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.Le coureur texan aurait fait preuve d’un manquement à la procédure et risque d’écoper d’une sanction disciplinaire, pouvant lui interdire de participer au Tour de France.Cet article n’est en aucun cas un manifeste pour l’exclusion de Lance Armstrong. Une analyse des performances, qui vous laissera la liberté d’exprimer votre opinion.

 

 

 

 

En simple spectateur, de voir Lance Armstrong s’envoler dans les cols, distancer les montagnards, en ne laissant paraitre aucune souffrance, me laisse bien perplexe. Jamais victime d’une fringale, ou d’un jour sans, frais et dispos pendant que d’autres grimacent. Rien ne tente à prouver que Lance Armstrong ait fait l’usage de produits dopants pendant le déroulement de sa carrière.Certes le Tour de France 1999, ou Lance Armstrong a été contrôlé positif aux corticoïdes. Malheureusement la présentation d’un certificat médical a postieri, disculpe le champion américain.

En parcourant la toile, j’ai découvert deux articles passionnants, et que les ardents défenseurs de Lance Armstrong ne pourront taxer de ne pas rester objectif.

La puissance développée lors de l'ascension d'un col , en parcourant ce lien votre lanterne va s’éclairer. Bien des interrogations sur la présumée innocence du cycliste texan, qui pour beaucoup représente un laboratoire médical à lui tout seul.

Pouvez-vous gagner le Tour de France ?. Un ouvrage de la plume d’Antoine Vayer et Frédéric Portoleau. En parcourant l’article, truffé de comparaisons explicites, toujours cette même impression de doute.Les fidèles lieutenants de Lance Armstrong. Roberto Heras, Tyler Hamilton, Floyd Landis, Manuel Beltran, la liste est exhaustive. Tous suspendus pour dopage.Dés sa retraite sportive, les attaques fusent.

Le quotidien sportif  l'Equipe a publié une enquête , et accuse Lance Armstrong d’avoir utilisé de l’EPO, lors de sa victoire en 1999.

Greg Lemond, triple vainqueur de la Grande Boucle, accuse son compatriote . De quoi toujours nous laisser dubitatif.

Que dire du sulfureux "docteur" Michèle Ferrari , préparateur physique de Lance Armstrong. Il est vrai qu’un médecin qui compare l’EPO à du jus d’orange (…).

Coupable ou innocent…

Rien ne pourra affirmer sa culpabilité.

Une certaine complaisance est de mise. La preuve, n’oubliant pas l’affaire Pedro Delgado. Quelques jours avant son arrivée en jaune, déclaré positif à la probénécide. L’organisation du Tour est plutôt favorable à son exclusion, mais l’UCI met son véto, arguant que ce produit qui figurait bien sur la liste des produits par le CIO ne figurait  pas encore sur la liste des produits interdits par l’UCI, à un mois prés !!

Chacun son opinion.

Malgré les doutes pesant sur son passé sportif, en voulant écarter le coureur américain par le biais d’une pression incessante, n’est pas matière à redonner du crédit au cyclisme.                         {youtube}-2Os9KuozvM{/youtube}