L’AMAPA est l’Association Mosellane d’Aide aux Personnes Âgées et Handicapées. Association à but non lucratif crée en 1962, elle est régie par le Code Local actuellement en vigueur en Alsace-Moselle.
Elle compte plus de 2350 salariés et est reconnue en Moselle de toutes les personnes désirant garder leurs parents vieillissant à domicile. en effet, ces personnes de l’association propose une aide journalière tel que les repas, les soins et surtout de la compagnie!Nous les connaissons bien ici, dans notre département!
Cette association fête ses 50 ans cette année, mais pourtant ce ne sera pas un anniversaire très joyeux!
Effectivement, l’association est en déficit depuis 2011 et rencontre de graves soucis financiers. Les problèmes de trésorerie, qui s’élève à 1,1 million de perte, empêchent l’entreprise de payer ses employés dans les temps. Le fait des charges trop importantes par rapport aux tarifs des prestations n’aident en rien à régler ce souci. Cela a même, malheureusement, engendré un chute de ce chiffre d’affaire.
Mais d’autres critères sont énoncés comme le recours régulier à l’intérim, les absences répétées de certains employés mais aussi la trop grande charge financière de certaines maison de retraites où officie aussi l’association. Ayant donc mis le doigt sur ces problèmes, plusieurs idées et propositions ont été faites pour relever l’AMAPA d’ici 2014. En effet, le but serait de ne plus proposer de CDD à ses employés, et de combattre l’absentéisme des travailleurs sociaux.
De plus , les tarifs de l’association seront remis à niveau.
Cependant, les Aides à domicile, auxiliaires de vie et infirmières de l’AMAPA ont manifesté avec la CGT afin de protester contre les salaires non versés. C’est ainsi que nous avons appris que la structure lorraine structure était placée en redressement judiciaire depuis juillet.
L’ensemble des travailleurs ainsi que les dirigeants ont jusqu’au 18 septembre pour prouver que l’association est encore capable d’exister. Les rémunérations de juillet des salariés vont être assurées par le fonds de garantie. Pour elles du mois d’août devront être prises en charge par l’association. En espérant pour ces employés, que cette dernière le puisse…
Sidérant comme les associations qui aident vraiment les personnes n’ont droit à aucune aide de la part des autorités .Pourtant ce genre d’association d’aide aux personnes agées est indispensable!